Physique et chimie : faire le bon choix de spécialité

Le bon enseignant pour chaque élève
Le conseil et le suivi de nos conseillers pédagogiques
Le souci permanent de s’adapter aux besoins de l’élève
+4 points* en moyenne dans la matière suivie

3 heures de cours par semaine en physique-chimie en seconde pour apprendre à modéliser des systèmes et passer du concret à la théorie en utilisant ses capacités numériques et mathématiques.

*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2022-2023 (Étude Consumer Lab).

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute
RDV bilan personnalisé d'une famille avec un conseiller pédagogique Acadomia

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Foire aux questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans une matière est toujours une bonne façon d’obtenir des résultats rapides. Pour être efficaces, les cours particuliers de physique-chimie doivent cependant garantir :

– La régularité et la durée des sessions : un rythme hebdomadaire et des séances de 1h30 à 2 heures, selon les besoins et le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.
– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.

Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève.

Nos cours particuliers de physique-chimie sont en moyenne à 25€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.

Le coût d’une heure de soutien scolaire varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.

Pour obtenir un tarif personnalisé de physique-chimie, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.

Les cours particuliers de physique-chimie à domicile pour les élèves de 2de sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.

Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.

Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.

Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).

Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.

Vous souhaitez proposer des cours de physique-chimie niveau 2nde à domicile ? Voici les principales étapes à suivre :

– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez avoir des disponibilités régulières et suffisantes.
– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera tout au long de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).

Le programme de physique-chimie en seconde

cours particulier lycee Acadomia

Constitution et transformation de la matière

Le thème de l’énergie n’est plus à part comme en 3e mais bien intégré à cette partie du programme. Le changement d’échelle, les différents ordres de grandeurs y tiennent une place importante car la matière est étudiée d’un point de vue macroscopique mais aussi microscopique.

D’un côté, le monde de l’espèce chimique, des corps purs, des mélanges. De l’autre, le monde des molécules, des atomes et des ions. L’objectif à la fin de ce cours de physique-chimie : être capable d’écrire symboliquement ou sous forme d’équation un changement d’état, savoir identifier des isotopes ou écrire avec une écriture symbolique une réaction nucléaire.

cours collectifs lycee Acadomia

Mouvement et interactions

Lors de l’observation ou de l’expérience, l’élève apprend à modéliser et à conceptualiser ce qu’il voit et expérimente. Il sait écrire un mouvement et comprend le principe de force appliquée et de variation de vitesse. Troisième loi de Newton et principe d’inertie sont étudiés ; il s’agit dans ce chapitre de savoir modéliser une action sur un système grâce au recours aux mathématiques.

Matière précieuse pour comprendre la mécanique, ainsi que le numérique qui permet de programmer et de représenter des positions successives d’un système modélisé grâce au langage de la programmation, principalement Python.

cours particulier en ligne Français - Acadomia

Ondes et signaux

À l’étude dans cette dernière partie du cours : émission et réception d’un signal sonore, comme vu en 3e , mais de manière plus développée. À savoir, changement du signal selon son environnement et son milieu.

Fréquence, hauteur, timbre, amplitude, intensité sonore, toute la terminologie relative au son et à l’acoustique est à connaître. Sensibiliser les élèves au danger de l’intensité sonore fait partie de la mission principale du programme.

Deuxième objet d’étude ici, le signal lumineux vu dans une partie plus générique : l’optique. Introduction à la notion de spectre, réflexion et réfraction sont étudiées avec toujours comme appui la connaissance des mathématiques.

Au travail sur le son et l’optique s’ajoute le thème des signaux et des capteurs, et on parle donc ici d’électricité et de circuit, de lois des nœuds et de lois des mailles.

Pour connaître la relation entre la tension, l’intensité et la résistance dans un circuit électrique, la loi d’Ohm est incontournable : oui (E=IR), à connaître par cœur bien sûr.

Le programme de physique-chimie en seconde
cours particulier lycee Acadomia

Constitution et transformation de la matière

Le thème de l’énergie n’est plus à part comme en 3e mais bien intégré à cette partie du programme. Le changement d’échelle, les différents ordres de grandeurs y tiennent une place importante car la matière est étudiée d’un point de vue macroscopique mais aussi microscopique.

D’un côté, le monde de l’espèce chimique, des corps purs, des mélanges. De l’autre, le monde des molécules, des atomes et des ions. L’objectif à la fin de ce cours de physique-chimie : être capable d’écrire symboliquement ou sous forme d’équation un changement d’état, savoir identifier des isotopes ou écrire avec une écriture symbolique une réaction nucléaire.

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Mouvement et interactions

Lors de l’observation ou de l’expérience, l’élève apprend à modéliser et à conceptualiser ce qu’il voit et expérimente. Il sait écrire un mouvement et comprend le principe de force appliquée et de variation de vitesse. Troisième loi de Newton et principe d’inertie sont étudiés ; il s’agit dans ce chapitre de savoir modéliser une action sur un système grâce au recours aux mathématiques.

Matière précieuse pour comprendre la mécanique, ainsi que le numérique qui permet de programmer et de représenter des positions successives d’un système modélisé grâce au langage de la programmation, principalement Python.

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Ondes et signaux

À l’étude dans cette dernière partie du cours : émission et réception d’un signal sonore, comme vu en 3e , mais de manière plus développée. À savoir, changement du signal selon son environnement et son milieu.

Fréquence, hauteur, timbre, amplitude, intensité sonore, toute la terminologie relative au son et à l’acoustique est à connaître. Sensibiliser les élèves au danger de l’intensité sonore fait partie de la mission principale du programme.

Deuxième objet d’étude ici, le signal lumineux vu dans une partie plus générique : l’optique. Introduction à la notion de spectre, réflexion et réfraction sont étudiées avec toujours comme appui la connaissance des mathématiques.

Au travail sur le son et l’optique s’ajoute le thème des signaux et des capteurs, et on parle donc ici d’électricité et de circuit, de lois des nœuds et de lois des mailles.

Pour connaître la relation entre la tension, l’intensité et la résistance dans un circuit électrique, la loi d’Ohm est incontournable : oui (E=IR), à connaître par cœur bien sûr.

Nos formats de cours pour la physique-chimie en seconde

Quel que soit votre budget, nous avons le cours qu’il vous faut

Cours particuliers à domicile

Pour atteindre vos objectifs avec l’enseignant idéal, nous nous occupons de tout pour vous.
À partir de 22,50€/h après crédit d’impôt.

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effectif réduit

Cours en centre

Pour des cours proches de chez vous, en petit groupe (max. 8) ou en solo, avec nos équipes pédagogiques sur place.

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picto cours en ligne

Cours en ligne

Pour apprendre avec efficacité et plaisir, tout de suite ou plus tard, en individuel ou en petit groupe.

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Donnez des cours de physique-chimie en 2de

Vous êtes professeur de physique-chimie niveau lycée en poste ou à la retraite ? Vous êtes étudiant et cherchez un job avec au minimum un bac+3 acquis ?

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proches de chez vous

Les enjeux de la physique-chimie au lycée

Les enjeux de la physique et de la chimie au lycée sont liés à l’orientation. Une carrière scientifique comme la médecine ou la pharmacie nécessite de bonnes notions en physique et de en chimie. Il serait donc dommage d’abandonner la matière en fin de seconde. D’où l’importance de s’intéresser à son futur parcours et à son orientation.

Pourquoi continuer la physique-chimie ?

5 compétences clés à acquérir cette année en seconde, valables aussi en première et en terminale si la spécialité choisie s’y réfère :

  1. S’approprier et travailler une problématique
  2. Analyser et raisonner pour résoudre un problème, justifier un protocole
  3. Réaliser une démarche scientifique de A à Z grâce au calcul, à la collecte de données, se servir d’un modèle pour avancer en respectant les règles de sécurité
  4. Valider, mettre en regard ses résultats avec esprit critique, proposer des améliorations
  5. Communiquer ses trouvailles, ses résultats et ses opinions en classe, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Rendre la physique-chimie accessible, ancrée dans un réel et étroitement liée aux mathématiques et aux sciences du numérique, c’est tout l’enjeu de ce programme de seconde.

Modélisation et expériences sont au cœur de la pratique. Réussir à écrire et à résumer une action visible en théorie et en écriture symbolique ou mathématique, telles sont les intensions de l’enseignement et des cours de physique en seconde.

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