Apprendre le chinois, que l’on soit enfant ou adulte, ne relève pas du même parcours d’apprentissage, les enfants apprenant et mémorisant plus vite que leurs ainés. Néanmoins, la langue chinoise est une langue difficile à l’oral comme à l’écrit, quel que soit l’âge de l’élève. Il est donc préférable d’apprendre le chinois avec un professeur pédagogue qui prend le temps et qui respecte le niveau et le rythme de chacun. Entre les symboles à décrypter (les fameux idéogrammes) et la bonne intonation à avoir, l’élève peut vite se décourager et perdre pied quant à la synchronisation des 2 compétences.
Le sens d’un mot varie avec sa prononciation. Quatre tons en chinois mandarin + un ton dit « neutre » occupent une place importante dans l’apprentissage. Dans un premier temps il faudra donc les connaître :
- Ton 1 : le ton plat (ou ton haut)
- Ton 2 : le ton montant
- Ton 3 : le ton bas
- Ton 4 : le ton descendant
L’exemple du mot [ma] est souvent utilisé pour les débutants en chinois car selon le ton utilisé, la signification n’est pas du tout la même il peut en effet soit désigner une maman, un cheval, du chanvre, ou, une insulte. Gare à poser le bon ton, à utiliser la bonne intonation car votre interlocuteur pourrait s’interroger sur le sens de votre propos.
Un examen à passer, un entretien d’embauche à préparer en chinois, un voyage à Pékin qui se profile dans l’année ?
Nos professeurs vous accompagnent à la maison et vous donnent des clés pour vous distinguer par votre connaissance de la langue dans des situations de vie quotidienne (les bases d’une conversation en chinois) ou dans des contextes professionnels ou scolaires plus spécifiques et techniques.
Le bon prof de chinois c’est justement celui qui prend le temps de vous corriger, de reprendre votre accent, d’enrichir vos connaissances de la culture chinoise tout en vous faisant tracer les idéogrammes afin d’accéder à une forme de pensée singulière.
D’ailleurs si l’on parle de tracé, la calligraphie chinoise, demande beaucoup de concentration, de patience et de méthode. Un bon encadrement pour s’entrainer à écrire en chinois est nécessaire, dès le début.
Le cours à domicile s’avère la bonne solution pour s’entrainer à l’écrit, vous convenez d’un jour et d’une heure avec votre professeur particulier de chinois. La régularité et la fréquence des séances favorisent la progression (au moins une heure par semaine).
Cet accompagnement est possible pour tous les niveaux scolaires, de l’école primaire aux études supérieures, pour un public adulte passionné ou simplement curieux de la richesse de la langue chinoise.