Dyspraxie, dysgraphie, dyslexie… tous ces mots font souvent peur parce que l’on ne mesure pas toujours à quoi ces troubles correspondent. De plus, ces troubles spécifiques renvoient, dans l’imaginaire collectif, à des problèmes incurables et à un échec scolaire et professionnel inévitable. Mettons donc des mots sur ces maux mal perçus.
La dyslexie
Elle se manifeste par des difficultés à déchiffrer les textes, par des confusions phonologiques (inversion de sons, de chiffres) et par des difficultés à acquérir et comprendre le vocabulaire. Le passage à l’écrit manuel peut être très lent voire douloureux.
La dyspraxie
Elle se manifeste par des difficultés de repérage spatial (désordre non contrôlé, grande maladresse) et temporel (incapacité à tenir un agenda), des difficultés dans la motricité fine (écrire lisiblement et droit, tirer un trait à la règle, par exemple).
La dysgraphie
Elle se manifeste par de très grandes difficultés à réaliser des productions graphiques (textes, dessins, formes géométriques, etc.).
La dyscalculie
Elle se manifeste par un manque élevé de raisonnement logique : chiffres, proportions, quantités ne font pas du tout sens.
La dysorthographie
Elle se manifeste par une absence d’assimilation très importante des règles d’orthographe. Elle est souvent couplée à de la dyslexie et/ou de la dyspraxie.
La dysphasie
Elle se manifeste par un trouble général du langage et de la prise de parole : les problèmes d’élocution et de formulation tant à l’oral qu’à l’écrit sont importants.
Chez Acadomia, nos enseignants spécialisés sont au fait des techniques spécifiques d’apprentissage à observer pour tous les enfants porteurs de troubles dys.