Faire ses devoirs le soir, apprendre ses leçons ou relire ce qui a été fait en classe même si le professeur des écoles n’a pas donné de travail, c’est une bonne habitude à prendre dès le primaire du CP au CM2 ( même dans les petites classes).
Des bonnes habitudes dès le début
Donner quelques outils de méthodologie dès le primaire pour pouvoir progresser et arriver au collège prêt(e) à travailler, autonomes et rigoureux(se) dans son travail, c’est l’objectif de l’aide aux devoirs qui est tout sauf de la garderie.
En ce sens, l’accompagnement scolaire après l’école, offre également une approche innovante avec le coaching scolaire. Nos professeurs particuliers aident vos enfants dans toutes les matières (en cours de mathématiques, en cours de français…) mais aussi dans leur savoir-être.
Un temps rien que pour soi
L’aide aux devoirs permet de revenir sur ce qui n’est pas assez clair ou qui n’est pas du tout compris. Plus que de la sortie d’école ou de la garde d’enfant, il s’agit d’un temps supplémentaire profitable pour se poser et poser ses questions. Un temps privilégié, juste pour soi. Un temps qui favorise le passage entre le temps scolaire et le temps périscolaire.
L’aide aux devoirs s’inscrit dans une vision pédagogique où le travail n’est pas perçu comme contrainte ou punition mais comme terrain d’épanouissement et répondant à une curiosité débordante.
Enseigner, c’est un métier
Un peu de travail tous les soirs ou les weekends ou quand l’emploi du temps le permet, en fonction de son temps disponible de concentration, est une pratique à acquérir dès le CP.
Ne pas confondre accompagnement scolaire et baby-sitting. L’aide aux devoirs à domicile sert à accompagner votre enfant dans toutes les matières (de la lecture aux mathématiques en passant par les matières scientifiques d’initiation à la physique-chimie ou aux SVT) et à le préparer aux exigences des années à venir.
Certains aiment travailler le samedi matin quand d’autres préfèrent le mardi ou le vendredi soir à 17h30. Certains aiment y passer 30 minutes tous les soirs quand d’autres préfèrent 2 x 1 heure par semaine : à chacun de définir ses besoins en fonction des lacunes, des facilités et du rythme d’apprentissage.
Des heures en plus et beaucoup à récolter en fin d’année.
L’aide aux devoirs, exercée par des professionnels, a de réels bénéfices, mesurables assez rapidement. Votre enfant réussit plus facilement ses évaluations et comprend pourquoi il apprend. Une solution qui rassure les parents qui ne peuvent pas faire autrement.
Il vaut mieux parfois déléguer et déculpabiliser en laissant les spécialistes de l’enseignement s’occuper de la transmission scolaire plutôt que de baisser les bras en s’énervant.
Éviter d’aller au conflit en déléguant ne veut pas dire ne plus regarder ce qui est fait et ne plus s’intéresser au parcours scolaire de son enfant. Une coordination entre enseignant et famille est mise en place pour ne pas perdre le fil du programme.
Tranquillité et sérénité pour l’avenir
La pression relative autour des devoirs n’étant plus un problème grâce à l’aide aux devoirs, les relations s’apaisent et les crispations diminuent. Tout le monde sort gagnant.
L’équation gage de réussite = choisir le bon moment pour se faire accompagner + le bon rythme + le bon format (le cours particulier à domicile, l’aide en ligne pour faire ses devoirs ou le cours collectif après l’école) + le bon enseignant comme guide et référent pédagogique.
L’aide aux devoirs rayonne dans le quotidien : un enfant qui s’épanouit à l’école s’épanouit aussi dans toutes ses pratiques extrascolaires, de la musique au sport, en passant par les arts plastiques.
Le professeur particulier, lors d’une aide aux devoirs sur mesure, adapte sa pédagogie à chacun de ses élèves : timides, extravertis ou avec des troubles de l’apprentissage, tout le monde a sa place dans un cadre personnalisé.
Avec Acadomia, l’aide aux devoirs en primaire c’est :
- La bonne méthodologie de travail
- L’autonomie dans toutes les matières
- Un apaisement pour toute la famille, parents et enfants
- Une préparation optimale pour l’entrée au collège
Autant de méthodes pédagogiques que d’élèves : pour les élèves en primaire, l’ aide aux devoirs avec un prof particulier de français, de maths ou dans une autre matière est une expérience unique. Un service clé qui répond aux difficultés ou aux questions de chaque enfant après sa journée d’ école.