Trois oraux sont au programme du concours ADVANCE :
L’oral d’anglais
dont sont dispensés les candidats Grands Classés dure 30 minutes (coefficient 3) et se déroule en quatre parties :
- Une conversation courte, informelle, pour mettre à l’aise le candidat et tester son aisance et son écoute.
- Une lecture orale: le candidat doit lire à voix haute un texte court en anglais.
- Une synthèse: le candidat tire au sort un texte court en anglais et doit en faire une synthèse au jury.
- Un sujet de réflexion: le candidat tire au sort un sujet qui porte sur des questions d’ordre général (comme l’environnement par exemple). Il doit répondre à différentes questions et discuter en utilisant une syntaxe claire.
L’oral de mathématiques
dont sont dispensés les candidats Grands Classés, dure 30 minutes (coefficient 4 pour les terminales générales et 3 pour les STL) : 10 thèmes du programme de terminale sont proposés et le candidat peut en éliminer 2 de son choix.
Ses connaissances sont alors évaluées sur les 8 thèmes restants. Le jury s’assure qu’il connait bien le programme, que son raisonnement mathématique est sûr (ce sont des sujets type bac qui lui sont proposés).
En outre, l’élève est jugé sur ses capacités d’adaptation (réactions face à une situation mathématique inattendue), sur la qualité de sa réflexion et son agilité à rebondir quand le sujet le nécessite.
L’oral de motivation et de synthèse
dure 30 minutes (coefficient 7)
Il consiste à se présenter et à définir son projet d’orientation. Le jury peut questionner le candidat sur ses connaissances du monde de l’ingénierie, l’interroger sur sa scolarité et bien sûr chercher à en savoir plus sur sa personnalité.
Des questions comme « qu’est-ce qu’un ingénieur ? », « Pourquoi souhaitez-vous être ingénieur ? », « Comment connaissez-vous l’école » sont posées pour tester la motivation du candidat. La préparation à cet exercice est indispensable pour réussir.
Lors de cette épreuve, il s’agit pour le jury de s’assurer que le candidat est fait pour le métier d’ingénieur, qu’il a les capacités suffisantes d’analyse et un esprit de synthèse solide.
La note globale qui réunit tous ces oraux est dotée d’un coefficient 2. L’exercice des oraux du concours ADVANCE est un exercice technique qui ne laisse pas la place à l’improvisation.