La filière PASS est dite en tension dans la mesure où les universités n’ont pas la capacité d’accueillir tous ceux qui souhaitent devenir médecin, pharmacien, sage-femme, dentiste ou kinésithérapeute. La licence PASS est la formation qui sature le plus ses capacités d’accueil en phase principale, ce qui atteste de son attractivité. Les formations sont donc obligées de sélectionner leurs futurs étudiants en fonction de compétences définies au niveau national et parfois universitaire, que l’on appelle communément les « attendus Parcoursup ».
En ce sens, les universités sont donc particulièrement attentives aux notes et à tous les éléments venant attester d’une forte capacité à travailler (les appréciations des enseignants, la régularité globale des résultats, l’expérience de jobs étudiants…) et à s’engager (activités associatives ou humanitaires, pérennité d’un loisir…).
Les études de médecine étant longues et élitistes, les jurys d’admission doivent s’assurer de la capacité du candidat à suivre un cursus exigeant. À ce titre, les notes obtenues en première et terminale sont riches d’enseignement. S’il faut performer en sciences, de bons résultats en français, philosophie ou anglais font aussi parfois la différence. Le jury portera également une grande attention aux appréciations des enseignants sur l’implication et la régularité de l’élève dans sa scolarité.
Les rubriques personnelles de Parcoursup :
Comme pour toute formation sélective, il faudra également soigner les rubriques « projet de formation motivé » et « activités et centres d’intérêt » du dossier Parcoursup qui renseignent sur la motivation et la personnalité du candidat, au-delà de ses connaissances. Le projet de formation motivé prend la forme d’une petite lettre de motivation présentant les principales raisons de la candidature.
Ce que recherchent les établissements, ce sont des étudiants qui vont s’impliquer totalement dans leur parcours et qui seront, à terme, de dignes représentants et ambassadeurs de leur diplôme. La rubrique « mes activités et centres d’intérêt » consiste aussi en un exercice d’écriture. Facultative, elle est négligée par beaucoup d’élèves. Pourtant elle constitue une occasion précieuse de donner de la valeur à sa candidature. C’est là que l’on peut faire valoir les savoir-être et savoir-faire d’empathie et de bienveillance demandés, au travers des loisirs, passions, intérêts ou expériences extra-scolaires.