La physique-chimie est une science fondamentale et appliquée. Comme pour la spécialité mathématique, plusieurs compétences sont attendues en fin de cycle terminal (constitué des classes de 1re et de terminale). L’élève doit être capable de :
- S’approprier les savoir et les savoir-faire
- Analyser, raisonner
- Réaliser
- Valider (confronter un modèle à des résultats)
- Communiquer
La spécialité physique-chimie occupe une place de choix dans les études scientifiques sélectives comme médecine ou ingénieur.
Lors des procédures de sélection pour l’admission dans le supérieur, la plateforme Parcoursup prend en compte tous les résultats de 1re et ceux des deux premiers trimestres de terminale, ainsi que les notes des épreuves finales. Il est donc essentiel de se préparer et de soigner son dossier en amont. Les deux épreuves de spécialité représentant 32% de la note finale, il convient donc de s’entrainer et de mettre à jour ses connaissances régulièrement.
Un lien entre théorie et expériences se tisse tout au long du suivi de la spécialité physique-chimie. En effet, la physique-chimie propose aux élèves une approche concrète du monde en appliquant les théories et les lois qu’elle édicte.
À la condition qu’une observation ait été faite au préalable, l’expérimentation est possible. Réaction d’oxydo-réduction, dissolution d’un composé ionique, conversion de l’énergie stockée dans la matière organique, polarité des entités, ou encore production d’énergie électrique sont les thèmes majeurs à l’étude.
Chaque observation mène à conduire une démarche expérimentale scientifique de recherche afin de mieux comprendre et appréhender le réel. Les propriétés physico-chimiques de la matière sont décomposées et formulées à l’aide des mathématiques (écrire l’équation d’une combustion complète d’un alcool par exemple).
Nos professeurs de physique-chimie accompagnent tous les élèves qui suivent la spécialité physique-chimie en 1re comme en terminale, en cours particuliers à domicile mais également en centre et en ligne.
La mécanique ou le goût des sciences expérimentales
La mécanique est une partie du programme de la spécialité physique-chimie qui allie conception, méthodologie, observation et expérience. En effet, comme pour la thématique « matière », la mécanique est une partie de la physique-chimie qui applique la théorie de façon très concrète notamment dans les domaines des transports, de l’aéronautique, de l’exploration spatiale, de la biophysique, du sport, de l’astrophysique, de la planétologie.
Il est question dans cette section du programme d’étudier la force de gravitation, la force électrostatique, de comprendre la loi fondamentale de la statique des fluides, le comportement d’un gaz avec la loi de Mariotte.
Les expériences et les manipulations sont nombreuses. Les élèves qui souhaitent s’orienter vers des études supérieures d’ingénieurs doivent prêter attention à cette partie car elle sera développée et enrichie après le bac.
Si comparer la loi de Coulomb à la loi d’interaction gravitationnelle pose des difficultés, l’aide et l’accompagnement d’un professeur de physique est préférable. Pour une remise à niveau efficace, identifiez les notions qui manquent de clarté afin de les retravailler ponctuellement ou régulièrement avec votre enseignant de physique.
L’image, la couleur et le son sous l’angle de la physique-chimie
Sur les bases du programme de physique-chimie de seconde, la double périodicité et la notion de longueur d’onde en fonction de la source et du milieu sont développées. Les signaux sonores ou les ondes sont étudiés dans plusieurs domaines : la médecine, la musique, la géophysique.
Beaucoup de pratique au programme : les élèves manipulent des capteurs, des microcontrôleurs, des smartphones dans l’objectif de mieux saisir les impacts physiques sur l’objet. La propagation, la fréquence et la période font partie des termes qu’il faut pouvoir définir et appliquer. Le recours à un professeur particulier est une bonne solution pour déjouer les difficultés de ce chapitre.
Cours de rattrapage, révisions intensives ou stages pendant les vacances : votre enseignant vous fait progresser en respectant votre rythme.
La puissance de l’électricité, le courant électrique et la tension
Dans cette partie, des notions de la thématique « mouvement et interactions » sont reprises, on parle d’ailleurs de mécanique de l’électricité. Il s’agit de comprendre comment s’effectue le travail des forces (conservatives et non conservatives).
Les questions de dépendance énergétique et d’environnement sont abordées (lorsque l’étude de bilans énergétiques est analysée). Appliquée aux domaines de la santé, de la météorologie, des transports et des télécommunication, l’énergie est indissociable de la notion de puissance. Il sera nécessaire de différencier l’énergie potentielle de l’énergie mécanique et d’intégrer le principe de conversion, d’un type d’énergie en une autre énergie.