De nombreux spécialistes de l’apprentissage déplorent que l’enseignement traditionnel s’en tienne trop souvent à la présentation d’une quantité de connaissances et d’informations, en attendant de l’élève qu’il les absorbe naturellement. Cette approche néglige la nécessité, en premier lieu, « d’apprendre à apprendre ».
C’est pourquoi la capacité à identifier et développer ses propres mécanismes d’apprentissage apparaît de plus en plus comme une compétence clé pour réussir sa scolarité. Apprendre à apprendre, c’est devenir autonome et volontaire face à l’ensemble des apprentissages.
Travailler le fond : avoir une tête bien faite
L’expression commune « avoir une tête bien faite » nous renvoie toujours à ces questions d’organisation, de classification, de rangement. Des tiroirs à construire, à ordonner, dans lesquels notre cerveau doit pouvoir se retrouver. La méthodologie, souvent négligée, joue un rôle de premier plan dans la scolarité.
Faire le choix d’apprendre à apprendre en dehors du temps scolaire, c’est mieux se connaître et comprendre ce qu’on attend de nous à l’école, dans le milieu professionnel et encore plus dans les études supérieures, en prépa littéraire ou scientifique. Impossible d’intégrer une hypokhâgne ou une MPSI si la méthodologie n’est toujours pas acquise. Pouvoir avancer avec son propre planning sans avoir peur de ne pas atteindre complètement ses objectifs, c’est faire preuve d’agilité et d’autonomie.
Se challenger, être coaché pour se sentir mieux dans son travail
La méthodologie, c’est aussi du coaching personnel pour reprendre confiance en soi, un véritable cercle vertueux qui mène à l’épanouissement, et donc vers la réussite.
Développer son esprit critique, avoir une vue d’ensemble sur le programme de son niveau et en saisir les enjeux, donner du sens à ce qu’on apprend, c’est tout l’enjeu d’une scolarité et d’un avenir réussis car le monde professionnel sélectionne aussi des esprits qui pensent clairement et qui transmettent avec aisance.
Quelle que soit la matière, la méthodologie est partout, dans toutes les matières. Nous vous proposons des cours à domicile de méthodologie mais aussi des cours en ligne ou des stages intensifs lors des vacances scolaires. Toutes les préparations aux examens (du brevet, au baccalauréat et dans les études supérieures), pour être efficaces, doivent contenir des séances spécifiques portant sur la méthodologie de travail.
Une remise à niveau en français ou en mathématiques passe parfois par une remise à niveau en méthodologie. Lors d’une aide aux devoirs ou en prenant des cours de rattrapage, l’élève se confronte à son organisation personnelle, sa façon de prioriser ses tâches, d’apprendre ses leçons. Apprendre à travailler efficacement, c’est tout l’objectif de ces séances, pour gagner du temps et suivre le programme sans prendre du retard. Nos professeurs particuliers en méthodologie sont présents pour redonner un cadre et des axes de travail.
La facilité dans les apprentissages dépend des méthodes mises en œuvres dans ce but, et Acadomia vous aide à développer cette compétence pour que vous puissiez être à la hauteur de vos objectifs. La méthodologie, une fois comprise, vous la gardez toute la vie.