Comment acquérir rapidement les bonnes méthodes de travail ?

Comprendre ses mécanismes d’apprentissage
Savoir organiser son travail
Augmentation de la réussite & du plaisir d’apprendre

Faire preuve d’autonomie, savoir adapter son rythme et ses méthodes de travail aux différentes disciplines, mettre en œuvre la bonne façon d’apprendre, autant de compétences indispensables pour réussir sa scolarité et favoriser sa formation.

Ces compétences d’apprentissage ne sont pas innées : elles s’apprennent.

Comment apprendre à apprendre

coaching methodologie eleve primaire

Gagner en méthodologie en primaire

Les « méthodes et outils pour apprendre » forment un des 8 domaines de compétences du socle commun de connaissances que chaque élève doit acquérir durant la période de scolarité obligatoire, de 6 à 16 ans.

En fin de cycle 2, qui va du CP au CE2, votre enfant doit notamment être capable d’organiser son travail personnel (prévoir le matériel adapté, apprendre seul une leçon, une table de multiplications, un poème) et de collaborer avec ses pairs.

En fin de cycle 3, qui va du CM1 à la 6e, votre enfant doit pouvoir utiliser l’écrit de manière autonome pour réfléchir et pour apprendre, trouver des solutions pour résoudre un problème de compréhension, planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.

L’acquisition de ces compétences fait partie des objectifs visés par l’ensemble de nos solutions : nos enseignants connaissent les attendus de chaque fin de cycle et y exercent leurs élèves tout au long du suivi.

Si votre enfant éprouve des difficultés dans ce domaine, nos cours particuliers sont tout à fait indiqués. Nos cours collectifs et nos stages sont aussi l’occasion de développer la capacité de votre enfant à écouter, travailler et s’exprimer au sein d’un groupe.

Cours de méthodologie avec un coach scolaire Acadomia

Gagner en méthodologie au collège

Les 8 domaines du socle commun de connaissances sont évalués en fin de 3e, dans le cadre du contrôle continu du brevet. Le domaine 2 concerne les « méthodes et outils pour apprendre » que tout élève doit maîtriser avant son passage au lycée.

Sont notamment évaluées :

  • L’efficacité du travail personnel : l’élève doit savoir prendre des notes, créer et utiliser des outils pour apprendre et s’entraîner (textes, schémas, cartes mentales, vidéos…)
  • Les compétences dans la recherche et le traitement de l’information, c’est-à-dire la capacité à s’appuyer sur différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires et à en apprécier la fiabilité.

Au collège, une bonne méthodologie facilite l’apprentissage dans toutes les matières. C’est pourquoi elle fait naturellement partie des objectifs visés par l’ensemble de nos solutions.

Pour permettre à votre enfant de renforcer plus spécifiquement ses savoir-faire d’élève, nous lui proposons également des stages de méthodologie.

Nos solutions pour renforcer sa méthodologie au collège

Stage Apprendre à apprendre 6e-5e

Pour apprendre à travailler seul(e) et à le faire bien.
2h par jour, en ligne ou en centre.
Pendant les vacances.

Stage Apprendre à apprendre 4e-3e

Pour approfondir ses techniques d’apprentissage.
2h par jour, en ligne ou en centre.
Pendant les vacances.

Stage réussir au brevet

Pour maîtriser les méthodes propres à l’examen du brevet.
2h par jour, en ligne ou en centre.
Pendant les vacances.

cours collectifs lycee Acadomia

Gagner en méthodologie au lycée

De nombreux élèves n’ont pas eu besoin de suivre une méthode particulière pour réussir au collège. Mais à partir de la seconde, pour ne pas voir ses résultats baisser, il est important d’adopter de vraies méthodes de travail.

Le lycée, où s’engage la spécialisation des enseignements, exige d’adapter ses façons d’apprendre non seulement aux différentes disciplines, mais aussi à son propre fonctionnement : les techniques qui « marchent » ne sont pas les mêmes ni pour toutes les matières, ni pour tous les exercices, ni pour tout le monde.

Enfin, il faut faire face à une exigence intellectuelle plus grande et renforcer ses compétences transversales à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective du bac mais aussi de l’entrée dans le supérieur.

Nos solutions pour renforcer sa méthodologie au lycée

Stage Réussir son entrée en 2de

Pour s’adapter rapidement aux attentes du lycée, dans son travail en classe comme à la maison.
2h par jour, en ligne ou en centre.
À la prérentrée ou aux vacances de la Toussaint.

Stage Apprendre à apprendre au lycée

Pour apprendre durablement et efficacement quelles que soient les matières.
2h par jour, en ligne ou en centre.
Pendant les vacances.

Stage Réussir le Grand oral

Pour maîtriser les techniques de l’oral.
2h par jour, en ligne ou en centre.
Pendant les vacances.

Cours de méthodologie pour les élèves du supérieur avec Acadomia

Gagner en méthodologie dans le supérieur

L’entrée dans le supérieur est souvent un choc : organisation et contenu des cours, rythme de travail, encadrement, modes d’évaluation… Plus rien n’est comme avant. L’ampleur des changements est telle que beaucoup, particulièrement à l’université, décrochent voire abandonnent dès leur première année.

Pour éviter cet écueil, la clé est d’adopter rapidement de nouvelles (et de bonnes) méthodes de travail, qui viseront notamment à :

  • Acquérir une nouvelle forme d’autonomie pour gérer son temps et sa charge de travail,
  • Savoir se fixer des objectifs dans le cadre de son parcours d’études,
  • Mener une recherche documentaire,
  • Maîtriser la méthodologie des travaux écrits propres à sa filière.

Nos coachs professionnels sauront vous aider à adopter de nouvelles routines de travail et surtout à avoir confiance en vos capacités de réussite. Car croire en soi, c’est déjà réussir.

Pour faire face aux exigences méthodologiques propres à votre formation, nous vous conseillons un suivi en cours particuliers, avec des enseignants spécialistes du supérieur maîtrisant parfaitement les exigences de la filière.

Comment apprendre à apprendre
coaching methodologie eleve primaire

Les « méthodes et outils pour apprendre » forment un des 8 domaines de compétences du socle commun de connaissances que chaque élève doit acquérir durant la période de scolarité obligatoire, de 6 à 16 ans.

En fin de cycle 2, qui va du CP au CE2, votre enfant doit notamment être capable d’organiser son travail personnel (prévoir le matériel adapté, apprendre seul une leçon, une table de multiplications, un poème) et de collaborer avec ses pairs.

En fin de cycle 3, qui va du CM1 à la 6e, votre enfant doit pouvoir utiliser l’écrit de manière autonome pour réfléchir et pour apprendre, trouver des solutions pour résoudre un problème de compréhension, planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.

L’acquisition de ces compétences fait partie des objectifs visés par l’ensemble de nos solutions : nos enseignants connaissent les attendus de chaque fin de cycle et y exercent leurs élèves tout au long du suivi.

Si votre enfant éprouve des difficultés dans ce domaine, nos cours particuliers sont tout à fait indiqués. Nos cours collectifs et nos stages sont aussi l’occasion de développer la capacité de votre enfant à écouter, travailler et s’exprimer au sein d’un groupe.

Cours de méthodologie avec un coach scolaire Acadomia

Les 8 domaines du socle commun de connaissances sont évalués en fin de 3e, dans le cadre du contrôle continu du brevet. Le domaine 2 concerne les « méthodes et outils pour apprendre » que tout élève doit maîtriser avant son passage au lycée.

Sont notamment évaluées :

  • L’efficacité du travail personnel : l’élève doit savoir prendre des notes, créer et utiliser des outils pour apprendre et s’entraîner (textes, schémas, cartes mentales, vidéos…)
  • Les compétences dans la recherche et le traitement de l’information, c’est-à-dire la capacité à s’appuyer sur différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires et à en apprécier la fiabilité.

Au collège, une bonne méthodologie facilite l’apprentissage dans toutes les matières. C’est pourquoi elle fait naturellement partie des objectifs visés par l’ensemble de nos solutions.

Pour permettre à votre enfant de renforcer plus spécifiquement ses savoir-faire d’élève, nous lui proposons également des stages de méthodologie.

Stage Apprendre à apprendre 6e-5e

Pour apprendre à travailler seul(e) et à le faire bien.
2h par jour, en ligne ou en centre.
Pendant les vacances.

Stage Apprendre à apprendre 4e-3e

Pour approfondir ses techniques d’apprentissage.
2h par jour, en ligne ou en centre.
Pendant les vacances.

Stage réussir au brevet

Pour maîtriser les méthodes propres à l’examen du brevet.
2h par jour, en ligne ou en centre.
Pendant les vacances.

cours collectifs lycee Acadomia

De nombreux élèves n’ont pas eu besoin de suivre une méthode particulière pour réussir au collège. Mais à partir de la seconde, pour ne pas voir ses résultats baisser, il est important d’adopter de vraies méthodes de travail.

Le lycée, où s’engage la spécialisation des enseignements, exige d’adapter ses façons d’apprendre non seulement aux différentes disciplines, mais aussi à son propre fonctionnement : les techniques qui « marchent » ne sont pas les mêmes ni pour toutes les matières, ni pour tous les exercices, ni pour tout le monde.

Enfin, il faut faire face à une exigence intellectuelle plus grande et renforcer ses compétences transversales à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective du bac mais aussi de l’entrée dans le supérieur.

Stage Réussir son entrée en 2de

Pour s’adapter rapidement aux attentes du lycée, dans son travail en classe comme à la maison.
2h par jour, en ligne ou en centre.
À la prérentrée ou aux vacances de la Toussaint.

Stage Apprendre à apprendre au lycée

Pour apprendre durablement et efficacement quelles que soient les matières.
2h par jour, en ligne ou en centre.
Pendant les vacances.

Stage Réussir le Grand oral

Pour maîtriser les techniques de l’oral.
2h par jour, en ligne ou en centre.
Pendant les vacances.

Cours de méthodologie pour les élèves du supérieur avec Acadomia

L’entrée dans le supérieur est souvent un choc : organisation et contenu des cours, rythme de travail, encadrement, modes d’évaluation… Plus rien n’est comme avant. L’ampleur des changements est telle que beaucoup, particulièrement à l’université, décrochent voire abandonnent dès leur première année.

Pour éviter cet écueil, la clé est d’adopter rapidement de nouvelles (et de bonnes) méthodes de travail, qui viseront notamment à :

  • Acquérir une nouvelle forme d’autonomie pour gérer son temps et sa charge de travail,
  • Savoir se fixer des objectifs dans le cadre de son parcours d’études,
  • Mener une recherche documentaire,
  • Maîtriser la méthodologie des travaux écrits propres à sa filière.

Nos coachs professionnels sauront vous aider à adopter de nouvelles routines de travail et surtout à avoir confiance en vos capacités de réussite. Car croire en soi, c’est déjà réussir.

Pour faire face aux exigences méthodologiques propres à votre formation, nous vous conseillons un suivi en cours particuliers, avec des enseignants spécialistes du supérieur maîtrisant parfaitement les exigences de la filière.

Pour aller plus loin

Le coaching scolaire, un accompagnement au changement

Du collège au supérieur, chaque élève peut rencontrer une difficulté ponctuelle qui ne trouve pas sa réponse dans du soutien scolaire classique. Par exemple, pour s’adapter à un nouvel environnement, faire face à une baisse de motivation, définir et atteindre des objectifs, faire face au stress d’un examen ou d’une échéance…

Au plus près des besoins du moment et de chacun, nos coachs scolaires professionnels accompagnent leurs élèves dans la recherche de solutions adaptées, afin de les remettre sur le chemin de la confiance et de l’autonomie.

La méthodologie, une matière à part

De nombreux spécialistes de l’apprentissage déplorent que l’enseignement traditionnel s’en tienne trop souvent à la présentation d’une quantité de connaissances et d’informations, en attendant de l’élève qu’il les absorbe naturellement. Cette approche néglige la nécessité, en premier lieu, « d’apprendre à apprendre ».

C’est pourquoi la capacité à identifier et développer ses propres mécanismes d’apprentissage apparaît de plus en plus comme une compétence clé pour réussir sa scolarité. Apprendre à apprendre, c’est devenir autonome et volontaire face à l’ensemble des apprentissages.

Travailler le fond : avoir une tête bien faite

L’expression commune « avoir une tête bien faite » nous renvoie toujours à ces questions d’organisation, de classification, de rangement. Des tiroirs à construire, à ordonner, dans lesquels notre cerveau doit pouvoir se retrouver. La méthodologie, souvent négligée, joue un rôle de premier plan dans la scolarité.

Faire le choix d’apprendre à apprendre en dehors du temps scolaire, c’est mieux se connaître et comprendre ce qu’on attend de nous à l’école, dans le milieu professionnel et encore plus dans les études supérieures, en prépa littéraire ou scientifique. Impossible d’intégrer une hypokhâgne ou une MPSI si la méthodologie n’est toujours pas acquise. Pouvoir avancer avec son propre planning sans avoir peur de ne pas atteindre complètement ses objectifs, c’est faire preuve d’agilité et d’autonomie.

Se challenger, être coaché pour se sentir mieux dans son travail

La méthodologie, c’est aussi du coaching personnel pour reprendre confiance en soi, un véritable cercle vertueux qui mène à l’épanouissement, et donc vers la réussite.
Développer son esprit critique, avoir une vue d’ensemble sur le programme de son niveau et en saisir les enjeux, donner du sens à ce qu’on apprend, c’est tout l’enjeu d’une scolarité et d’un avenir réussis car le monde professionnel sélectionne aussi des esprits qui pensent clairement et qui transmettent avec aisance.

La facilité dans les apprentissages dépend des méthodes mises en œuvres dans ce but, et Acadomia vous aide à développer cette compétence pour que vous puissiez être à la hauteur de vos objectifs. La méthodologie, une fois comprise, vous la gardez toute la vie.

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Foire aux questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

La méthodologie scolaire concerne toutes les compétences transversales qui permettent d’apprendre efficacement et de connaître la marche à suivre pour aborder une tâche ou un exercice.

Son enseignement vise notamment à savoir :
– Écouter et mémoriser un cours
– Mobiliser ses connaissances
– Organiser son travail, planifier des révisions
– Gérer son temps
– Répondre à une consigne, construire une argumentation.

Son champ d’application concerne donc toutes les matières et toutes les étapes de l’apprentissage. C’est pourquoi la méthodologie est la clé de la réussite scolaire.

Le meilleur moyen pour progresser en méthodologie est de suivre un stage qui permettra de faire le point sur les compétences à maîtriser en fonction de son niveau scolaire et de s’y exercer, mais aussi de mieux comprendre comment on apprend et quelles sont les techniques qui fonctionnent pour soi.

Une fois le stage effectué, il est important d’appliquer au quotidien les outils et les méthodes proposés afin de se les approprier et d’intégrer durablement de nouvelles habitudes de travail.

Pour être efficaces, les cours de méthodologie doivent réunir deux conditions :

– Être adaptés au niveau scolaire de l’élève : au primaire et au début du collège, la méthodologie a pour but l’acquisition de l’autonomie dans le travail. Au lycée et dans le supérieur, l’efficacité et l’adaptation à la spécialisation des enseignements.

– Proposer des outils concrets, facilement transférables et surtout adaptés au profil et au fonctionnement cognitif de l’élève, afin qu’il puisse ensuite mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage personnelles.

Les cours ou les stages de méthodologie sont indiqués pour les élèves :
– Dont les résultats ne sont pas le reflet du travail fourni : les élèves qui passent beaucoup de temps à apprendre leurs cours et qui ne réussissent pas leurs évaluations et leurs contrôles ont des techniques d’apprentissage inadaptées.

– Qui ne parviennent pas à faire face à la quantité de travail demandée : une mauvaise organisation du travail scolaire ou un manque d’efficacité dans l’exécution des tâches peuvent être à l’origine de ce problème.

– Qui doivent apprendre à maîtriser les techniques d’exercices types comme la dissertation, le commentaire, la note de synthèse, le rapport de stage, etc.