Les épreuves écrites sont communes à tous les programmes et écoles membres du concours SESAME. Seuls les coefficients attribués par les programmes des écoles changent.
Le Concours SESAME comporte 4 épreuves écrites :
- L’épreuve de langues (1h) comprend 2 langues étrangères, dont l’anglais obligatoire.
Les autres langues proposées (selon les écoles) sont les suivantes : allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe.
Cette épreuve consiste en un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) de 70 questions : 35 questions en anglais +35 questions portant sur la seconde langue choisie. Les questions du QCM portent sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, la compréhension et la culture de la langue.
Seules les bonnes réponses sont prises en compte (pas de points négatifs en cas de réponse fausse).
- L’épreuve de raisonnement & compétences (1h) compte 45 questions au format QCM, réparties de la façon suivante :
- Raisonnement : 15 exercices de logique générale.
- Aptitudes numériques : 15 exercices sur les problèmes mathématiques.
- Aptitudes verbales : 15 questions de français (grammaire, orthographe, conjugaison et compréhension).
Cette épreuve a pour objectif de tester, en plus des connaissances académiques de niveau lycée (aptitudes numériques et verbales), les capacités à gérer son temps. Seules les bonnes réponses sont prises en compte.
- L’épreuve d’analyse documentaire (2h).
Cette épreuve vise à évaluer les capacités de recherche et de traitement de l’information. Elle consiste en 1 QCM de 20 questions qui vise à évaluer la capacité de recherche, de hiérarchisation et de traitement de l’information. 3 sous-parties à connaitre en amont :
- Des questions de repérage : il s’agit de trouver la réponse à la question posée dans l’un des textes de la base documentaire et cocher la réponse correspondante.
- Des questions d’analyse : plusieurs réponses peuvent être attendues pour une question, bien analyser les consignes et le type de case à cocher.
- Des questions de synthèse : parmi les propositions, il faudra cocher les cases qui permettent de reconstituer une synthèse.
- Les enjeux Contemporains : 40 questions sous forme de QCM à traiter en 30min max, portant sur l’actualité des 18 derniers mois dans tous les domaines. Une bonne culture générale est donc attendue dans cet exercice.