Donner à chaque élève un projet d’avenir

Voir notre école en vidéo

Donner à chaque élève tous les moyens d’obtenir les meilleurs résultats au baccalauréat et accompagner chaque élève dans l’élaboration de son projet d’études supérieures jusqu’à sa concrétisation, c’est le double objectif que l’on s’est fixé pour notre établissement.

Éric Vignaux
Chef d’établissement de l’École A Nice (France Maths)

Depuis 2012, l’École A Nice (anciennement France Maths) accueille les élèves à Nice, de la 6e à la terminale.

Le projet pédagogique est axé sur l’orientation des élèves. L’enjeu d’un tel choix : leur permettre de préciser leur projet d’études supérieures en donnant ainsi un sens à leur scolarité.

Notre expérience dans l’accompagnement scolaire des élèves nous a permis de constater que la finalité de la scolarité est trop souvent associée à l’obtention du baccalauréat. Or, si cet objectif est important et ce sésame précieux, il ne doit pas faire oublier la perspective des études supérieures, trop souvent négligée.

Parce que le baccalauréat n’est pas une fin en soi, préparer sa scolarité à l’École A Nice, c’est aussi s’assurer une intégration réussie dans le monde des études supérieures.

Vous êtes déjà élève, parent d’élève ou enseignant dans notre école ?

Accédez à vos espaces personnels

Donner à chaque élève un projet d’avenir

Donner à chaque élève tous les moyens d’obtenir les meilleurs résultats au baccalauréat et accompagner chaque élève dans l’élaboration de son projet d’études supérieures jusqu’à sa concrétisation, c’est le double objectif que l’on s’est fixé pour notre établissement.

Éric Vignaux
Chef d’établissement de l’École A Nice (France Maths)

Depuis 2012, l’École A Nice (anciennement France Maths) accueille les élèves à Nice, de la 6e à la terminale.

Le projet pédagogique est axé sur l’orientation des élèves. L’enjeu d’un tel choix : leur permettre de préciser leur projet d’études supérieures en donnant ainsi un sens à leur scolarité.

Notre expérience dans l’accompagnement scolaire des élèves nous a permis de constater que la finalité de la scolarité est trop souvent associée à l’obtention du baccalauréat. Or, si cet objectif est important et ce sésame précieux, il ne doit pas faire oublier la perspective des études supérieures, trop souvent négligée.

Parce que le baccalauréat n’est pas une fin en soi, préparer sa scolarité à l’École A Nice, c’est aussi s’assurer une intégration réussie dans le monde des études supérieures.

Vous êtes déjà élève, parent d’élève ou enseignant dans notre école ?

Accédez à vos espaces personnels

Les 3 piliers de l’École A Nice
(anciennement France Maths)

picto conseiller Acadomia

Pédagogie active

Tout est fait pour éviter la passivité et l’ennui : dans leurs cours, les enseignants sollicitent les élèves pour des mises en application concrètes et variées en les accompagnant dans les résolutions pour une assimilation parfaite.

picto multi-solutions, adaptation, personnalisation

Accompagnement individualisé

Proposer des parcours différenciés, c’est permettre à tous les élèves d’atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes, en permettant à chacun d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux.

picto groupe

Épanouissement et projet d’avenir

Se préparer au monde du travail, c’est aussi développer les compétences utiles pour demain : les élèves sont ainsi invités à produire des travaux en petit groupe, pour favoriser l’échange, la collaboration ou l’entraide.

Notre projet du collège au lycée

Notre méthode pédagogique

Notre enseignement est basé sur des facteurs de réussite reconnus :

  • Respect des programmes de l’éducation nationale
  • Des classes aux effectifs réduits
  • Des enseignants expérimentés, impliqués, performants, repositionnés au cœur même de leur mission d’enseignement
  • L’accent mis sur la méthodologie
  • Des parcours d’apprentissage individualisés
  • Des études dirigées pour un meilleur suivi
  • Des outils et des supports pédagogiques appropriés
  • Des temps de classe optimisés
  • Des évaluations régulières pour entraîner les élèves
  • Des réunions parents/professeurs

Notre philosophie s’appuie sur la nécessité de donner du plaisir à nos élèves lors de leurs apprentissages, d’éviter toute forme de passivité et d’ennui, de les mettre au centre des enseignements.

Notre mission et celle de nos enseignants reposent ainsi sur l’ensemble des facteurs suivants, indispensables à la réussite :

  • Permettre à nos élèves l’acquisition de nouvelles valeurs (motivation, désir, plaisir, confiance en soi), vecteurs de leur réussite.
  • Stimuler, inspirer et élever les attentes de nos élèves.
  • Insuffler la passion et le plaisir.
  • Accompagner nos élèves pour leur permettre de développer les compétences du 21e siècle.
  • Accompagner nos élèves à la meilleure performance lors des examens qui ponctuent leur scolarité.
  • Accompagner nos élèves dans l’élaboration et la concrétisation de leurs projets d’orientation scolaire et professionnelle.
  • Vous permettre en tant que parents de garder confiance en les moyens déployés pour la formation de vos enfants.

Voir le reportage réalisé à l’ouverture de notre école

cours collectif de maths college - Acadomia

Au collège, un enseignement respectueux du rythme de l’élève

Journées de cours trop longues, classes surchargées… Les conditions d’enseignement et le rythme scolaire ne sont pas adaptés aux besoins des collégiens, d’autant qu’il est plus difficile que par le passé d’obtenir leur attention en cours.

Les élèves ont des modes de vie et des besoins différents, qu’il faut prendre en compte.

C’est pourquoi nous proposons un programme spécifique pour nos élèves de collège, dans le respect des programmes officiels :

  • Le temps scolaire est resserré : les cours ont lieu de 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 15h45.
  • Le matin, où les capacités de concentration sont maximales, est dédié aux enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, langues) et aux DST.
  • L’après-midi est consacré aux enseignements spécifiques et à l’épanouissement personnel (anglais renforcé, art, sport, programmation…).
  • Des classes avec un nombre d’élèves limité.
  • Un suivi individualisé.

Au lycée, être l’acteur de sa réussite avec l’École A Nice

Les cours magistraux ont fait leur temps : tout d’abord parce que les recherches ont montré que cette méthode seule ne fonctionne pas, mais aussi parce que l’attention des lycéens est devenue plus volatile.

C’est pourquoi nous nous efforçons de rendre nos élèves acteur de leurs apprentissages, afin qu’ils deviennent le propre moteur de leur scolarité.

Pour y parvenir, notre méthode d’enseignement se fonde sur :

  • Des classes avec un nombre d’élèves limité.
  • Une pédagogie active pour en finir avec la passivité en cours.
  • L’appui de la technologie en tant qu’outil pédagogique pour favoriser l’interactivité.
  • Une attention portée au projet de chacun : événements liés à l’orientation, facilité pour réaliser un bilan d’orientation complet, accompagnement sur Parcoursup…
  • Des parcours d’apprentissage individualisés, en fonction des besoins de chacun.

Et ça marche, depuis 2012, notre taux de réussite moyen au bac est de 92%

Vivre sa passion sans pression avec la scolarité aménagée

De nombreux élèves sont par ailleurs sportifs ou musiciens et doivent s’entraîner de nombreuses heures chaque semaine.

Pour qu’ils n’aient pas à choisir entre leur passion et leur scolarité, nous leur proposons des horaires aménagés.

Entre salle de classe physique et cours en ligne, les périodes d’études sont optimisées pour s’adapter aux temps d’entraînement, de formation ou de compétitions.

Tout est fait pour aider les champions ou les virtuoses de demain à relever les enjeux de chaque année.

  • Au collège, les élèves suivent 20h de cours hebdomadaires, le matin, du lundi au vendredi.
  • Au lycée, les élèves suivent 18 à 20h de cours hebdomadaires, répartis par demi-journées.

Découvrez les témoignages de deux élèves en scolarité aménagée

Notre projet du collège au lycée

Notre enseignement est basé sur des facteurs de réussite reconnus :

  • Respect des programmes de l’éducation nationale
  • Des classes aux effectifs réduits
  • Des enseignants expérimentés, impliqués, performants, repositionnés au cœur même de leur mission d’enseignement
  • L’accent mis sur la méthodologie
  • Des parcours d’apprentissage individualisés
  • Des études dirigées pour un meilleur suivi
  • Des outils et des supports pédagogiques appropriés
  • Des temps de classe optimisés
  • Des évaluations régulières pour entraîner les élèves
  • Des réunions parents/professeurs

Notre philosophie s’appuie sur la nécessité de donner du plaisir à nos élèves lors de leurs apprentissages, d’éviter toute forme de passivité et d’ennui, de les mettre au centre des enseignements.

Notre mission et celle de nos enseignants reposent ainsi sur l’ensemble des facteurs suivants, indispensables à la réussite :

  • Permettre à nos élèves l’acquisition de nouvelles valeurs (motivation, désir, plaisir, confiance en soi), vecteurs de leur réussite.
  • Stimuler, inspirer et élever les attentes de nos élèves.
  • Insuffler la passion et le plaisir.
  • Accompagner nos élèves pour leur permettre de développer les compétences du 21e siècle.
  • Accompagner nos élèves à la meilleure performance lors des examens qui ponctuent leur scolarité.
  • Accompagner nos élèves dans l’élaboration et la concrétisation de leurs projets d’orientation scolaire et professionnelle.
  • Vous permettre en tant que parents de garder confiance en les moyens déployés pour la formation de vos enfants.

Voir le reportage réalisé à l’ouverture de notre école

cours collectif de maths college - Acadomia

Journées de cours trop longues, classes surchargées… Les conditions d’enseignement et le rythme scolaire ne sont pas adaptés aux besoins des collégiens, d’autant qu’il est plus difficile que par le passé d’obtenir leur attention en cours.

Les élèves ont des modes de vie et des besoins différents, qu’il faut prendre en compte.

C’est pourquoi nous proposons un programme spécifique pour nos élèves de collège, dans le respect des programmes officiels :

  • Le temps scolaire est resserré : les cours ont lieu de 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 15h45.
  • Le matin, où les capacités de concentration sont maximales, est dédié aux enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, langues) et aux DST.
  • L’après-midi est consacré aux enseignements spécifiques et à l’épanouissement personnel (anglais renforcé, art, sport, programmation…).
  • Des classes avec un nombre d’élèves limité.
  • Un suivi individualisé.

Les cours magistraux ont fait leur temps : tout d’abord parce que les recherches ont montré que cette méthode seule ne fonctionne pas, mais aussi parce que l’attention des lycéens est devenue plus volatile.

C’est pourquoi nous nous efforçons de rendre nos élèves acteur de leurs apprentissages, afin qu’ils deviennent le propre moteur de leur scolarité.

Pour y parvenir, notre méthode d’enseignement se fonde sur :

  • Des classes avec un nombre d’élèves limité.
  • Une pédagogie active pour en finir avec la passivité en cours.
  • L’appui de la technologie en tant qu’outil pédagogique pour favoriser l’interactivité.
  • Une attention portée au projet de chacun : événements liés à l’orientation, facilité pour réaliser un bilan d’orientation complet, accompagnement sur Parcoursup…
  • Des parcours d’apprentissage individualisés, en fonction des besoins de chacun.

Et ça marche, depuis 2012, notre taux de réussite moyen au bac est de 92%

De nombreux élèves sont par ailleurs sportifs ou musiciens et doivent s’entraîner de nombreuses heures chaque semaine.

Pour qu’ils n’aient pas à choisir entre leur passion et leur scolarité, nous leur proposons des horaires aménagés.

Entre salle de classe physique et cours en ligne, les périodes d’études sont optimisées pour s’adapter aux temps d’entraînement, de formation ou de compétitions.

Tout est fait pour aider les champions ou les virtuoses de demain à relever les enjeux de chaque année.

  • Au collège, les élèves suivent 20h de cours hebdomadaires, le matin, du lundi au vendredi.
  • Au lycée, les élèves suivent 18 à 20h de cours hebdomadaires, répartis par demi-journées.

Découvrez les témoignages de deux élèves en scolarité aménagée

Informations pratiques

Ecole A Nice Acadomia - façade extérieure de l'école
Coordonnées

Tarifs
  • Collège : à partir de 5 100 € par an
    Lycée : à partir de 7 200 € par an

Afin d’initier la procédure d’inscription dans notre établissement, veuillez constituer le dossier de candidature.

Dossier d’inscription

Les atouts de l’École A Nice
(anciennement France Maths)

picto parent et élève
Un accompagnement personnalisé

Une préparation réussie aux fondamentaux, sur mesure. Chaque élève est suivi régulièrement et challengé pour se dépasser.

picto groupe
Des cours en petit groupe

Parce que l’émulation du groupe est importante, nous faisons le choix de petits effectifs afin que l’enseignant soit pleinement en mesure de répondre à tous.

picto coaching, méthodo
Un développement des compétences de demain

Comprendre sa leçon, réussir ses exercices, certes mais savoir communiquer, savoir être en groupe et savoir échanger, c’est aussi notre ambition pour les élèves.

picto parent et élève
Un accompagnement personnalisé

Une préparation réussie aux fondamentaux, sur mesure. Chaque élève est suivi régulièrement et challengé pour se dépasser.

picto groupe
Des cours en petit groupe

Parce que l’émulation du groupe est importante, nous faisons le choix de petits effectifs afin que l’enseignant soit pleinement en mesure de répondre à tous.

picto coaching, méthodo
Un développement des compétences de demain

Comprendre sa leçon, réussir ses exercices, certes mais savoir communiquer, savoir être en groupe et savoir échanger, c’est aussi notre ambition pour les élèves.

Notre équipe pédagogique

Nous nous engageons à déployer tous les moyens nécessaires pour permettre à nos élèves de réussir

Elèves diplômés de l'Ecole A de Nice par Acadomia

Ce qui fait la force de notre établissement, ce sont les compétences et l’expérience de chacun de nos enseignants.

L’École A Nice (anciennement France Maths) c’est avant tout une équipe de plus de 25 enseignants dynamiques, compétents et dévoués à l’éducation de nos élèves. Chacun a été validé par le rectorat.

Formés aux pédagogies actives et aux usages des nouvelles technologies, leur obsession est de conduire chacun de nos élèves vers la réussite aux examens et l’élaboration des meilleurs dossiers scolaires pour une intégration réussie dans le supérieur.

Eric Vignaux
Chef d’établissement de l’École A Nice (France Maths)
Elèves diplômés de l'Ecole A de Nice par Acadomia

Eric Vignaux

Directeur Pédagogique

Géraldine Sestillange

Directrice adjointe – conseillère en Éducation et en Orientation

ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…

Témoignages de nos élèves

4.5

4.5/5 sur la base de 3827 avis

L’Académie France Maths a toujours été à mon écoute et a su mettre en place une pédagogie adaptée afin de me préparer au mieux à l’épreuve du bac mais aussi à m’ouvrir sur ma vie future.

Portrait de Sasha

Sacha

étudiant en école de commerce (ancien élève de l’école)

Collège génial rempli de joie et de bonne humeur où les professeurs sont cools et aident beaucoup. Tant que vous n’y êtes pas allés, vous ne pouvez pas savoir ce que les mots « entraide » et « soutien » veulent réellement dire.

picto élève

Gabriel

élève de 1er niveau (6e/5e)

J’ai choisi cet établissement pour sa réputation ainsi que son mode de fonctionnement. En effet, le nombre d’élèves par classe est peu élevé, ce qui permet d’avancer le programme au rythme des élèves. De plus les professeurs sont toujours à notre écoute. C’est rare de se sentir autant valoriser dans une école.

picto élève

Charlotte

élève en première

Cette école c’est avant tout une seconde famille pour moi. Cela fait 6 ans que je suis dans cet établissement et j’ai trouvé des professeurs qui ont su m’enseigner les matières et ont toujours été bienveillants à mon égard. Les petits effectifs par classe et l’écoute de l’équipe pédagogique est une chance pour tous les élèves.

picto élève

Marius

élève en terminale

Conseiller pédagogique Acadomia
Un conseiller répond à vos questions

Besoin de renseignement sur notre École A Nice ?