Apprendre la langue française est une épreuve de patience tant les règles sont nombreuses. La langue est présente en continu toute la scolarité, de la maternelle au post-bac. Les années de primaire sont essentielles car fondamentales pour acquérir de bonnes bases.
Connaître les règles de français en primaire
Les règles du français doivent être connues quitte à faire des fiches de révision pour se remettre à niveau, pour les élèves qui ont le plus de difficultés à mémoriser.
Beaucoup de compétences à acquérir en fin d’école primaire : maîtriser l’orthographe grammaticale, comprendre le fonctionnement du groupe nominal, du sujet dans une phrase, comprendre les accords entre nom et adjectif, ceux en fonction des temps, des auxiliaires être et avoir, des verbes irréguliers.
Connaître le vocabulaire spécifique comme le radical, la terminaison d’un verbe, des savoirs bien utiles quand il s’agit de construire l’imparfait par exemple. Apprendre des mots invariables par cœur, connaître les mots de liaison pour rédiger un récit.
Savoir lire et écrire en français : indispensable pour poursuivre sa scolarité
Tout ce travail de fond, couplé à la lecture quotidienne de livres, participe à la formation d’un élève bien équipé avec de bons outils en français. Réviser, mémoriser, persévérer, les 3 clés pour ne pas rester cantonné au « de toute façon, je suis nul en orthographe » ou « je n’aime pas le français, je préfère les maths ».
Si l’orthographe est la bête noire de l’élève au primaire, rien ne vaut un accompagnement voire un soutien scolaire en français. Des exercices de français comme la dictée orale (épeler, utile pour les élèves qui ont besoin de visualiser le mot et de le verbaliser) ou écrite, l’apprentissage de poèmes, de textes riches, peuvent aider à pallier les lacunes.
Si Jean de la Fontaine est à nouveau au programme en primaire, c’est aussi pour améliorer le niveau de langue française des élèves, enrichir leur bagage culturel et leur donner des pistes pour étudier la langue, son usage et son évolution. Le recours au dictionnaire doit être systématique quand un mot n’est pas connu, réflexe de recherche, d’aller à la source pour trouver l’information.
Méthode syllabique unique ou complétée par la méthode globale, l’ambition première de la lecture pour l’élève qui apprend à entrer dans l’écrit est de prendre plaisir à lire, apprendre de nouveaux mots pour avoir accès au monde des idées et donc pouvoir échanger et argumenter en groupe. Par conséquent devenir un futur citoyen éclairé.