Pour bien comprendre les objectifs de ces apprentissages algorithmiques, il est nĂ©cessaire de comprendre le projet initial menĂ© par lâEducation nationale : il ne sâagit pas, pour les Ă©lĂšves, de devenir des experts en programmation ou de tout connaitre sur les langages de la programmation informatique mais dâĂȘtre Ă lâaise avec la pensĂ©e algorithmique, une pensĂ©e qui façonne le monde dâaujourdâhui.
Pourquoi le langage Python sâappelle-t-il Python ?
Guido Van Rossum, le crĂ©ateur du langage de programmation informatique Python dĂ©veloppe ce langage en une semaine pendant des vacances dâhiver (câest ce que nous dit la lĂ©gende). Fervent adorateur de la sĂ©rie comique anglaise Monty Pythonâs Flying Circus, il dĂ©cide de baptiser son langage Python, simplement pour lui rendre hommage.
Lâavantage de ce langage est quâil peut ĂȘtre utilisĂ© sur mobile et sur ordinateur. On lui prĂȘte deux qualitĂ©s : une syntaxe simple et une facilitĂ© dâutilisation. Câest dâailleurs pour ces raisons quâil est privilĂ©giĂ© au lycĂ©e dans le cadre des enseignements du numĂ©rique. La puissance du langage Python rĂ©side dans le fait que ce langage est interprĂ©tĂ© versus un langage compilĂ©, comme le langage C par exemple.
Quâest-ce quâun algorithme et pourquoi parle-t-on dâalgorithmes ?
Si lâon sâattache Ă la simple Ă©tymologie du terme algorithme, on entre dans lâhistoire des mathĂ©matiques. En effet, câest Al-Khwarizmi, mathĂ©maticien du VIIIe siĂšcle, qui donne le nom Ă ce concept mathĂ©matique. Le nom propre latinisĂ© en Algorithmus se transforme trĂšs vite en nom commun, laissant pour compte le mathĂ©maticien Ă lâorigine de lâidĂ©e.
On entend souvent les Ă©lĂšves demander : « mais un algorithme, câest quoi ? ». Ă cette question, le dictionnaire (le Larousse) donne une dĂ©finition prĂ©cise, Ă retenir et Ă apprendre par cĆur :
Un algorithme est un « ensemble de rĂšgles opĂ©ratoires dont l’application permet de rĂ©soudre un problĂšme Ă©noncĂ© au moyen d’un nombre fini d’opĂ©rations. Un algorithme peut ĂȘtre traduit, grĂące Ă un langage de programmation, en un programme exĂ©cutable par un ordinateur. »
PIX, la plateforme dâĂ©valuation et de certification des compĂ©tences numĂ©riques
De la mĂȘme façon que les TOEFL et TOEIC sont des certifications reconnues pour la langue anglaise, la certification PIX est obligatoire en fin de cycle 4.
Elle permet dâĂ©valuer en ligne les Ă©lĂšves des Ă©tablissements scolaires, en classe de troisiĂšme ou en terminale (ou les Ă©tudiants dans le supĂ©rieur ou tout autre personne souhaitant certifier son niveau).
Une certification quâil est bon de mettre en avant sur son CV car les recruteurs des mĂ©tiers du numĂ©rique et de la Tech y prĂȘtent attention. Un atout Ă valoriser notamment dans les mĂ©tiers en devenir, liĂ©s au dĂ©veloppement de lâintelligence artificielle. La compĂ©tence informatique Ă©tant recherchĂ©e sur le marchĂ© du travail, la certification PIX est toujours apprĂ©ciĂ©e des recruteurs puisquâelle atteste dâun niveau en informatique et de ce fait, aussi, dâun niveau en mathĂ©matiques.
PIX Ă©value plusieurs compĂ©tences numĂ©riques appartenant Ă 5 domaines dâactivitĂ©s :
- Informations et données
- Communication et collaboration
- Création de contenu
- Protection et sécurité
- Environnement numérique
Cette certification dépend du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).