Pour bien comprendre les objectifs de ces apprentissages algorithmiques, il est nécessaire de comprendre le projet initial mené par l’Education nationale : il ne s’agit pas, pour les élèves, de devenir des experts en programmation ou de tout connaitre sur les langages de la programmation informatique mais d’être à l’aise avec la pensée algorithmique, une pensée qui façonne le monde d’aujourd’hui.
Pourquoi le langage Python s’appelle-t-il Python ?
Guido Van Rossum, le créateur du langage de programmation informatique Python développe ce langage en une semaine pendant des vacances d’hiver (c’est ce que nous dit la légende). Fervent adorateur de la série comique anglaise Monty Python’s Flying Circus, il décide de baptiser son langage Python, simplement pour lui rendre hommage.
L’avantage de ce langage est qu’il peut être utilisé sur mobile et sur ordinateur. On lui prête deux qualités : une syntaxe simple et une facilité d’utilisation. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est privilégié au lycée dans le cadre des enseignements du numérique. La puissance du langage Python réside dans le fait que ce langage est interprété versus un langage compilé, comme le langage C par exemple.
Qu’est-ce qu’un algorithme et pourquoi parle-t-on d’algorithmes ?
Si l’on s’attache à la simple étymologie du terme algorithme, on entre dans l’histoire des mathématiques. En effet, c’est Al-Khwarizmi, mathématicien du VIIIe siècle, qui donne le nom à ce concept mathématique. Le nom propre latinisé en Algorithmus se transforme très vite en nom commun, laissant pour compte le mathématicien à l’origine de l’idée.
On entend souvent les élèves demander : « mais un algorithme, c’est quoi ? ». À cette question, le dictionnaire (le Larousse) donne une définition précise, à retenir et à apprendre par cœur :
Un algorithme est un « ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. »
PIX, la plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques
De la même façon que les TOEFL et TOEIC sont des certifications reconnues pour la langue anglaise, la certification PIX est obligatoire en fin de cycle 4.
Elle permet d’évaluer en ligne les élèves des établissements scolaires, en classe de troisième ou en terminale (ou les étudiants dans le supérieur ou tout autre personne souhaitant certifier son niveau).
Une certification qu’il est bon de mettre en avant sur son CV car les recruteurs des métiers du numérique et de la Tech y prêtent attention. Un atout à valoriser notamment dans les métiers en devenir, liés au développement de l’intelligence artificielle. La compétence informatique étant recherchée sur le marché du travail, la certification PIX est toujours appréciée des recruteurs puisqu’elle atteste d’un niveau en informatique et de ce fait, aussi, d’un niveau en mathématiques.
PIX évalue plusieurs compétences numériques appartenant à 5 domaines d’activités :
- Informations et données
- Communication et collaboration
- Création de contenu
- Protection et sécurité
- Environnement numérique
Cette certification dépend du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).