Apprendre la programmation, maitriser les langages informatiques pour coder

Le bon professeur particulier de codage
Le conseil et le suivi de nos conseillers pédagogiques
Le souci permanent de s’adapter aux besoins de l’élève
+4 points* en moyenne dans la matière suivie

En initiation en maternelle, au programme du collège ou du lycée, les algorithmes se sont installés dans la scolarité des élèves. Tous nos professeurs programmeurs en informatique sont passionnés par le codage. Nous accompagnons tous les élèves, les débutants, les curieux (ou les « juste geeks ») quels que soient leur niveau ou leur âge.

*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2022-2023 (Étude Consumer Lab).

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute
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Foire aux questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

Pour être efficaces, les cours particuliers de programmation informatique et codage doivent d’abord garantir :

– La régularité et la durée des cours : un rythme hebdomadaire et des séances de 1h30 à 2 heures, selon le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.

– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil et aux besoins de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.

Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève.

Nos cours particuliers de programmation informatique et codage sont en moyenne à 25€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.

Le coût d’une heure de soutien scolaire varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.

Pour obtenir un tarif personnalisé de programmation informatique, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.

Les cours particuliers de programmation informatique à domicile sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.

Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.

Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.

Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).

Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.

Vous souhaitez proposer des cours de programmation informatique à domicile ? Voici les principales étapes à suivre :

– Choisissez les niveaux pour lesquels vous souhaitez donner des cours et mettez à jour si nécessaire votre connaissance des programmes concernés.

– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez disposer de disponibilités stables et suffisantes.

– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera au travers de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).

Apprendre à coder en langage Java, Javascript, en C, en Python…

cours particulier primaire Acadomia

En primaire, la programmation est une compétence à acquérir le plus tôt possible

En maternelle, les élèves se familiarisent avec la notion (vaste) des mathématiques que sont les algorithmes : par différents jeux, en alternant des couleurs de façon régulière ou en composant des colliers avec une succession de perles spécifiques. Une initiation à l’informatique et à la programmation qui se veut progressive. Les élèves manipulent et explorent en 3D un concept abstrait qu’ils devront intégrer au fur et à mesure de leur apprentissage en mathématiques.

Les coloriages quadrillés, pixelisés, aident à comprendre la fabrication d’une image numérique : des milliers de petits carrés de couleurs assemblés, c’est le début du concept de vectorisation.

Le terme « algorithme » est d’ailleurs employé par les professeurs des écoles très tôt (en petite section de maternelle) donc compris et utilisé assez rapidement par les élèves de maternelle. La robotique numérique est souvent au premier plan pour ces classes d’âges car très ludique et concrète à l’utilisation.

Votre enfant en classe de primaire (dès le CE2) apprend à construire du mouvement sur un écran, à créer un personnage numérique, voire, s’initie au développement d’un jeu vidéo basique (mais fonctionnel) lors d’une activité périscolaire ou dans le cadre de sa scolarité (si son enseignant est formé à cet apprentissage).

Si votre enfant montre des signes d’intérêt pour la programmation, nous pouvons sélectionner, juste pour lui, un professeur de programmation qui pourra l’initier ou le faire progresser dans sa passion. De nombreux ateliers de code informatique pour enfants et ados sont accessibles en ligne. Nos professeurs forment à tous les niveaux, en cours particuliers à la maison ou en ligne, pendant des stages intensifs de codage (ou stages de vacances de code). Pour vous aider à choisir, nos conseillers pédagogiques vous orientent sur la meilleure solution à mettre en place.

cours particulier en ligne Français - Acadomia

La programmation informatique au lycée

Au lycée, une des thématiques du programme de mathématiques s’intitule « algorithmique et programmation ». De la seconde à la terminale, les élèves apprennent à programmer grâce aux algorithmes. Ils apprennent à concevoir une écriture mathématiques et à la traduire dans un langage de programmation.

Au lycée, le langage Python est le langage principalement utilisé du fait de sa syntaxe facile et de sa concision.

Le programme en vigueur pour la voie générale comme pour la voie technologique est explicite : le numérique et l’informatique sont des domaines qui doivent être explorés par tous les élèves.

La matière « sciences numériques et technologies », présente dans le tronc commun des apprentissages en seconde, a pour ambition de former tous les élèves au monde numérique, de les rendre acteurs et familiers d’un domaine de connaissances désormais indispensable dans les métiers d’aujourd’hui (et encore plus de demain).

L’objectif de l’année ? Appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent

En seconde, 1h30 par semaine pour se familiariser avec la matière, avec un apprentissage réparti en plusieurs thématiques :

  1. Internet (adressage IP, routage…)
  2. Le web (moteurs de recherche, le fond et la forme…)
  3. Les réseaux sociaux (cyberviolence, notion de « petit monde »)
  4. Les données structurées et leur traitement (les fichiers vCard par exemple)
  5. Localisation, cartographie et mobilité (géolocalisation, routages…)
  6. Informatique embarquée et objets connectés (quid de l’informatisation des objets)
  7. La photographie numérique (l’image numérique, traitement de l’image…)

7 domaines fondamentaux à étudier seul ou en pratiquant en groupe.
Les élèves qui ne sont pas du tout familiers du numérique ou qui ont des difficultés en mathématiques, notamment sur la notion d’algorithmes, ont souvent recours à un professeur particulier. Une fois la difficulté bien identifiée, des séances de révisions ou de rattrapage sont alors envisagées en mathématiques comme en programmation.

Apprendre à coder en langage Java, Javascript, en C, en Python…
cours particulier primaire Acadomia

En primaire, la programmation est une compétence à acquérir le plus tôt possible

En maternelle, les élèves se familiarisent avec la notion (vaste) des mathématiques que sont les algorithmes : par différents jeux, en alternant des couleurs de façon régulière ou en composant des colliers avec une succession de perles spécifiques. Une initiation à l’informatique et à la programmation qui se veut progressive. Les élèves manipulent et explorent en 3D un concept abstrait qu’ils devront intégrer au fur et à mesure de leur apprentissage en mathématiques.

Les coloriages quadrillés, pixelisés, aident à comprendre la fabrication d’une image numérique : des milliers de petits carrés de couleurs assemblés, c’est le début du concept de vectorisation.

Le terme « algorithme » est d’ailleurs employé par les professeurs des écoles très tôt (en petite section de maternelle) donc compris et utilisé assez rapidement par les élèves de maternelle. La robotique numérique est souvent au premier plan pour ces classes d’âges car très ludique et concrète à l’utilisation.

Votre enfant en classe de primaire (dès le CE2) apprend à construire du mouvement sur un écran, à créer un personnage numérique, voire, s’initie au développement d’un jeu vidéo basique (mais fonctionnel) lors d’une activité périscolaire ou dans le cadre de sa scolarité (si son enseignant est formé à cet apprentissage).

Si votre enfant montre des signes d’intérêt pour la programmation, nous pouvons sélectionner, juste pour lui, un professeur de programmation qui pourra l’initier ou le faire progresser dans sa passion. De nombreux ateliers de code informatique pour enfants et ados sont accessibles en ligne. Nos professeurs forment à tous les niveaux, en cours particuliers à la maison ou en ligne, pendant des stages intensifs de codage (ou stages de vacances de code). Pour vous aider à choisir, nos conseillers pédagogiques vous orientent sur la meilleure solution à mettre en place.

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La programmation informatique au lycée

Au lycée, une des thématiques du programme de mathématiques s’intitule « algorithmique et programmation ». De la seconde à la terminale, les élèves apprennent à programmer grâce aux algorithmes. Ils apprennent à concevoir une écriture mathématiques et à la traduire dans un langage de programmation.

Au lycée, le langage Python est le langage principalement utilisé du fait de sa syntaxe facile et de sa concision.

Le programme en vigueur pour la voie générale comme pour la voie technologique est explicite : le numérique et l’informatique sont des domaines qui doivent être explorés par tous les élèves.

La matière « sciences numériques et technologies », présente dans le tronc commun des apprentissages en seconde, a pour ambition de former tous les élèves au monde numérique, de les rendre acteurs et familiers d’un domaine de connaissances désormais indispensable dans les métiers d’aujourd’hui (et encore plus de demain).

L’objectif de l’année ? Appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent

En seconde, 1h30 par semaine pour se familiariser avec la matière, avec un apprentissage réparti en plusieurs thématiques :

  1. Internet (adressage IP, routage…)
  2. Le web (moteurs de recherche, le fond et la forme…)
  3. Les réseaux sociaux (cyberviolence, notion de « petit monde »)
  4. Les données structurées et leur traitement (les fichiers vCard par exemple)
  5. Localisation, cartographie et mobilité (géolocalisation, routages…)
  6. Informatique embarquée et objets connectés (quid de l’informatisation des objets)
  7. La photographie numérique (l’image numérique, traitement de l’image…)

7 domaines fondamentaux à étudier seul ou en pratiquant en groupe.
Les élèves qui ne sont pas du tout familiers du numérique ou qui ont des difficultés en mathématiques, notamment sur la notion d’algorithmes, ont souvent recours à un professeur particulier. Une fois la difficulté bien identifiée, des séances de révisions ou de rattrapage sont alors envisagées en mathématiques comme en programmation.

Nos tarifs

50% de crédit d’impôt* immédiatement sur nos cours particuliers

*sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile, dans les conditions posées par l’art. 199 sexdecies du CGI, sous réserve de modification de la législation.

portrait enseignant Acadomia

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Vous êtes professeur d’informatique en poste ou à la retraite ? Vous êtes étudiant et cherchez un job avec au minimum un bac+3 acquis ?

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Acquérir une culture numérique avec la programmation et le codage

Apprendre l’algorithmique, apprendre à produire du code, construire un code robuste au lycée comme dans ses études post-bac : toutes ces activités, associées à une éducation aux médias, à un décryptage et à une compréhension des réseaux sociaux sont les bases d’une formation complète aux outils du numérique.

Pour bien comprendre les objectifs de ces apprentissages algorithmiques, il est nécessaire de comprendre le projet initial mené par l’Education nationale : il ne s’agit pas, pour les élèves, de devenir des experts en programmation ou de tout connaitre sur les langages de la programmation informatique mais d’être à l’aise avec la pensée algorithmique, une pensée qui façonne le monde d’aujourd’hui.

Pourquoi le langage Python s’appelle-t-il Python ?

Guido Van Rossum, le créateur du langage de programmation informatique Python développe ce langage en une semaine pendant des vacances d’hiver (c’est ce que nous dit la légende). Fervent adorateur de la série comique anglaise Monty Python’s Flying Circus, il décide de baptiser son langage Python, simplement pour lui rendre hommage.

L’avantage de ce langage est qu’il peut être utilisé sur mobile et sur ordinateur. On lui prête deux qualités : une syntaxe simple et une facilité d’utilisation. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est privilégié au lycée dans le cadre des enseignements du numérique. La puissance du langage Python réside dans le fait que ce langage est interprété versus un langage compilé, comme le langage C par exemple.

Qu’est-ce qu’un algorithme et pourquoi parle-t-on d’algorithmes ?

Si l’on s’attache à la simple étymologie du terme algorithme, on entre dans l’histoire des mathématiques. En effet, c’est Al-Khwarizmi, mathématicien du VIIIe siècle, qui donne le nom à ce concept mathématique. Le nom propre latinisé en Algorithmus se transforme très vite en nom commun, laissant pour compte le mathématicien à l’origine de l’idée.

On entend souvent les élèves demander :  « mais un algorithme, c’est quoi ? ». À cette question, le dictionnaire (le Larousse) donne une définition précise, à retenir et à apprendre par cœur :

Un algorithme est un « ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. »

PIX, la plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques

De la même façon que les TOEFL et TOEIC sont des certifications reconnues pour la langue anglaise, la certification PIX est obligatoire en fin de cycle 4.

Elle permet d’évaluer en ligne les élèves des établissements scolaires, en classe de troisième ou en terminale (ou les étudiants dans le supérieur ou tout autre personne souhaitant certifier son niveau).

Une certification qu’il est bon de mettre en avant sur son CV car les recruteurs des métiers du numérique et de la Tech y prêtent attention. Un atout à valoriser notamment dans les métiers en devenir, liés au développement de l’intelligence artificielle. La compétence informatique étant recherchée sur le marché du travail, la certification PIX est toujours appréciée des recruteurs puisqu’elle atteste d’un niveau en informatique et de ce fait, aussi, d’un niveau en mathématiques.

PIX évalue plusieurs compétences numériques appartenant à 5 domaines d’activités :

  1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Cette certification dépend du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).