Apprendre la programmation, maitriser les langages informatiques pour coder

Le bon professeur particulier de codage
Le conseil et le suivi de nos conseillers pédagogiques
Le souci permanent de s’adapter aux besoins de l’élĂšve
+3,9 points* en moyenne dans la matiĂšre suivie

En initiation en maternelle, au programme du collÚge ou du lycée, les algorithmes se sont installés dans la scolarité des élÚves. Tous nos professeurs programmeurs en informatique sont passionnés par le codage. Nous accompagnons tous les élÚves, les débutants, les curieux (ou les « juste geeks ») quels que soient leur niveau ou leur ùge.

*Progression moyenne constatĂ©e chez les Ă©lĂšves Acadomia suivis en 2021/2022 (Étude Consumer Lab).

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute
Conseiller pédagogique Acadomia

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Foire aux questions

Si vous n’y trouvez pas la rĂ©ponse Ă  votre question, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter

Pour ĂȘtre efficaces, les cours particuliers de programmation informatique et codage doivent d’abord garantir :

– La rĂ©gularitĂ© et la durĂ©e des cours : un rythme hebdomadaire et des sĂ©ances de 1h30 Ă  2 heures, selon le niveau de l’élĂšve, sont nĂ©cessaires pour progresser.

– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil et aux besoins de l’élĂšve, afin de susciter motivation et engagement.

Chez Acadomia, les conseillers pĂ©dagogiques veillent Ă  ce que ces conditions soient rĂ©unies et assurent ensuite un suivi rĂ©gulier de la bonne progression de l’élĂšve.

Nos cours particuliers de programmation informatique et codage sont en moyenne Ă  25€/h aprĂšs crĂ©dit d’impĂŽt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élĂšve et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élĂšve et des frais de dĂ©placement de l’enseignant.

Le coĂ»t d’une heure de soutien scolaire varie aussi selon le format choisi : cours individuel Ă  domicile, cours collectifs, en prĂ©sentiel ou en ligne.

Pour obtenir un tarif personnalisé de programmation informatique, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.

Les cours particuliers de programmation informatique Ă  domicile sont Ă©ligibles au crĂ©dit d’impĂŽt. Depuis le 1er janvier 2017, le crĂ©dit d’impĂŽt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.

Vous pouvez donc bĂ©nĂ©ficier de 50% de crĂ©dit d’impĂŽt sur le coĂ»t horaire charges sociales incluses des cours Ă  domicile selon les conditions prĂ©vues Ă  l’article 199 sexdecies du CGI.

Avec l’avance immĂ©diate du crĂ©dit d’impĂŽt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’annĂ©e suivante pour bĂ©nĂ©ficier de votre crĂ©dit d’impĂŽt de 50%, il est immĂ©diatement dĂ©duit de vos paiements mensuels.

Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).

Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.

Vous souhaitez proposer des cours de programmation informatique à domicile ? Voici les principales étapes à suivre :

– Choisissez les niveaux pour lesquels vous souhaitez donner des cours et mettez Ă  jour si nĂ©cessaire votre connaissance des programmes concernĂ©s.

– DĂ©finissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des Ă©lĂšves, vous devez disposer de disponibilitĂ©s stables et suffisantes.

– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargĂ© de recrutement vous contactera et vous guidera au travers de nos Ă©tapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).

Apprendre à coder en langage Java, Javascript, en C, en Python


cours particulier primaire Acadomia

En primaire, la programmation est une compétence à acquérir le plus tÎt possible

En maternelle, les Ă©lĂšves se familiarisent avec la notion (vaste) des mathĂ©matiques que sont les algorithmes : par diffĂ©rents jeux, en alternant des couleurs de façon rĂ©guliĂšre ou en composant des colliers avec une succession de perles spĂ©cifiques. Une initiation Ă  l’informatique et Ă  la programmation qui se veut progressive. Les Ă©lĂšves manipulent et explorent en 3D un concept abstrait qu’ils devront intĂ©grer au fur et Ă  mesure de leur apprentissage en mathĂ©matiques.

Les coloriages quadrillĂ©s, pixelisĂ©s, aident Ă  comprendre la fabrication d’une image numĂ©rique : des milliers de petits carrĂ©s de couleurs assemblĂ©s, c’est le dĂ©but du concept de vectorisation.

Le terme « algorithme Â» est d’ailleurs employĂ© par les professeurs des Ă©coles trĂšs tĂŽt (en petite section de maternelle) donc compris et utilisĂ© assez rapidement par les Ă©lĂšves de maternelle. La robotique numĂ©rique est souvent au premier plan pour ces classes d’ñges car trĂšs ludique et concrĂšte Ă  l’utilisation.

Votre enfant en classe de primaire (dĂšs le CE2) apprend Ă  construire du mouvement sur un Ă©cran, Ă  crĂ©er un personnage numĂ©rique, voire, s’initie au dĂ©veloppement d’un jeu vidĂ©o basique (mais fonctionnel) lors d’une activitĂ© pĂ©riscolaire ou dans le cadre de sa scolaritĂ© (si son enseignant est formĂ© Ă  cet apprentissage).

Si votre enfant montre des signes d’intĂ©rĂȘt pour la programmation, nous pouvons sĂ©lectionner, juste pour lui, un professeur de programmation qui pourra l’initier ou le faire progresser dans sa passion. De nombreux ateliers de code informatique pour enfants et ados sont accessibles en ligne. Nos professeurs forment Ă  tous les niveaux, en cours particuliers Ă  la maison ou en ligne, pendant des stages intensifs de codage (ou stages de vacances de code). Pour vous aider Ă  choisir, nos conseillers pĂ©dagogiques vous orientent sur la meilleure solution Ă  mettre en place.

cours particulier en ligne Français - Acadomia

La programmation informatique au lycée

Au lycĂ©e, une des thĂ©matiques du programme de mathĂ©matiques s’intitule « algorithmique et programmation Â». De la seconde Ă  la terminale, les Ă©lĂšves apprennent Ă  programmer grĂące aux algorithmes. Ils apprennent Ă  concevoir une Ă©criture mathĂ©matiques et Ă  la traduire dans un langage de programmation.

Au lycée, le langage Python est le langage principalement utilisé du fait de sa syntaxe facile et de sa concision.

Le programme en vigueur pour la voie gĂ©nĂ©rale comme pour la voie technologique est explicite : le numĂ©rique et l’informatique sont des domaines qui doivent ĂȘtre explorĂ©s par tous les Ă©lĂšves.

La matiĂšre « sciences numĂ©riques et technologies Â», prĂ©sente dans le tronc commun des apprentissages en seconde, a pour ambition de former tous les Ă©lĂšves au monde numĂ©rique, de les rendre acteurs et familiers d’un domaine de connaissances dĂ©sormais indispensable dans les mĂ©tiers d’aujourd’hui (et encore plus de demain).

L’objectif de l’annĂ©e ? ApprĂ©hender les principaux concepts des sciences numĂ©riques, mais Ă©galement comprendre le poids croissant du numĂ©rique et les enjeux qui en dĂ©coulent

En seconde, 1h30 par semaine pour se familiariser avec la matiĂšre, avec un apprentissage rĂ©parti en plusieurs thĂ©matiques :

  1. Internet (adressage IP, routage
)
  2. Le web (moteurs de recherche, le fond et la forme
)
  3. Les réseaux sociaux (cyberviolence, notion de « petit monde »)
  4. Les données structurées et leur traitement (les fichiers vCard par exemple)
  5. Localisation, cartographie et mobilité (géolocalisation, routages
)
  6. Informatique embarquĂ©e et objets connectĂ©s (quid de l’informatisation des objets)
  7. La photographie numĂ©rique (l’image numĂ©rique, traitement de l’image
)

7 domaines fondamentaux à étudier seul ou en pratiquant en groupe.
Les Ă©lĂšves qui ne sont pas du tout familiers du numĂ©rique ou qui ont des difficultĂ©s en mathĂ©matiques, notamment sur la notion d’algorithmes, ont souvent recours Ă  un professeur particulier. Une fois la difficultĂ© bien identifiĂ©e, des sĂ©ances de rĂ©visions ou de rattrapage sont alors envisagĂ©es en mathĂ©matiques comme en programmation.

Apprendre à coder en langage Java, Javascript, en C, en Python

cours particulier primaire Acadomia

En maternelle, les Ă©lĂšves se familiarisent avec la notion (vaste) des mathĂ©matiques que sont les algorithmes : par diffĂ©rents jeux, en alternant des couleurs de façon rĂ©guliĂšre ou en composant des colliers avec une succession de perles spĂ©cifiques. Une initiation Ă  l’informatique et Ă  la programmation qui se veut progressive. Les Ă©lĂšves manipulent et explorent en 3D un concept abstrait qu’ils devront intĂ©grer au fur et Ă  mesure de leur apprentissage en mathĂ©matiques.

Les coloriages quadrillĂ©s, pixelisĂ©s, aident Ă  comprendre la fabrication d’une image numĂ©rique : des milliers de petits carrĂ©s de couleurs assemblĂ©s, c’est le dĂ©but du concept de vectorisation.

Le terme « algorithme Â» est d’ailleurs employĂ© par les professeurs des Ă©coles trĂšs tĂŽt (en petite section de maternelle) donc compris et utilisĂ© assez rapidement par les Ă©lĂšves de maternelle. La robotique numĂ©rique est souvent au premier plan pour ces classes d’ñges car trĂšs ludique et concrĂšte Ă  l’utilisation.

Votre enfant en classe de primaire (dĂšs le CE2) apprend Ă  construire du mouvement sur un Ă©cran, Ă  crĂ©er un personnage numĂ©rique, voire, s’initie au dĂ©veloppement d’un jeu vidĂ©o basique (mais fonctionnel) lors d’une activitĂ© pĂ©riscolaire ou dans le cadre de sa scolaritĂ© (si son enseignant est formĂ© Ă  cet apprentissage).

Si votre enfant montre des signes d’intĂ©rĂȘt pour la programmation, nous pouvons sĂ©lectionner, juste pour lui, un professeur de programmation qui pourra l’initier ou le faire progresser dans sa passion. De nombreux ateliers de code informatique pour enfants et ados sont accessibles en ligne. Nos professeurs forment Ă  tous les niveaux, en cours particuliers Ă  la maison ou en ligne, pendant des stages intensifs de codage (ou stages de vacances de code). Pour vous aider Ă  choisir, nos conseillers pĂ©dagogiques vous orientent sur la meilleure solution Ă  mettre en place.

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Au lycĂ©e, une des thĂ©matiques du programme de mathĂ©matiques s’intitule « algorithmique et programmation Â». De la seconde Ă  la terminale, les Ă©lĂšves apprennent Ă  programmer grĂące aux algorithmes. Ils apprennent Ă  concevoir une Ă©criture mathĂ©matiques et Ă  la traduire dans un langage de programmation.

Au lycée, le langage Python est le langage principalement utilisé du fait de sa syntaxe facile et de sa concision.

Le programme en vigueur pour la voie gĂ©nĂ©rale comme pour la voie technologique est explicite : le numĂ©rique et l’informatique sont des domaines qui doivent ĂȘtre explorĂ©s par tous les Ă©lĂšves.

La matiĂšre « sciences numĂ©riques et technologies Â», prĂ©sente dans le tronc commun des apprentissages en seconde, a pour ambition de former tous les Ă©lĂšves au monde numĂ©rique, de les rendre acteurs et familiers d’un domaine de connaissances dĂ©sormais indispensable dans les mĂ©tiers d’aujourd’hui (et encore plus de demain).

L’objectif de l’annĂ©e ? ApprĂ©hender les principaux concepts des sciences numĂ©riques, mais Ă©galement comprendre le poids croissant du numĂ©rique et les enjeux qui en dĂ©coulent

En seconde, 1h30 par semaine pour se familiariser avec la matiĂšre, avec un apprentissage rĂ©parti en plusieurs thĂ©matiques :

  1. Internet (adressage IP, routage
)
  2. Le web (moteurs de recherche, le fond et la forme
)
  3. Les réseaux sociaux (cyberviolence, notion de « petit monde »)
  4. Les données structurées et leur traitement (les fichiers vCard par exemple)
  5. Localisation, cartographie et mobilité (géolocalisation, routages
)
  6. Informatique embarquĂ©e et objets connectĂ©s (quid de l’informatisation des objets)
  7. La photographie numĂ©rique (l’image numĂ©rique, traitement de l’image
)

7 domaines fondamentaux à étudier seul ou en pratiquant en groupe.
Les Ă©lĂšves qui ne sont pas du tout familiers du numĂ©rique ou qui ont des difficultĂ©s en mathĂ©matiques, notamment sur la notion d’algorithmes, ont souvent recours Ă  un professeur particulier. Une fois la difficultĂ© bien identifiĂ©e, des sĂ©ances de rĂ©visions ou de rattrapage sont alors envisagĂ©es en mathĂ©matiques comme en programmation.

Nos tarifs

50% de crĂ©dit d’impĂŽt* immĂ©diatement sur nos cours particuliers

*sur le coĂ»t horaire charges sociales incluses des cours Ă  domicile, dans les conditions posĂ©es par l’art. 199 sexdecies du CGI, sous rĂ©serve de modification de la lĂ©gislation.

portrait enseignant Acadomia

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Acquérir une culture numérique avec la programmation et le codage

Apprendre l’algorithmique, apprendre Ă  produire du code, construire un code robuste au lycĂ©e comme dans ses Ă©tudes post-bac : toutes ces activitĂ©s, associĂ©es Ă  une Ă©ducation aux mĂ©dias, Ă  un dĂ©cryptage et Ă  une comprĂ©hension des rĂ©seaux sociaux sont les bases d’une formation complĂšte aux outils du numĂ©rique.

Pour bien comprendre les objectifs de ces apprentissages algorithmiques, il est nĂ©cessaire de comprendre le projet initial menĂ© par l’Education nationale : il ne s’agit pas, pour les Ă©lĂšves, de devenir des experts en programmation ou de tout connaitre sur les langages de la programmation informatique mais d’ĂȘtre Ă  l’aise avec la pensĂ©e algorithmique, une pensĂ©e qui façonne le monde d’aujourd’hui.

Pourquoi le langage Python s’appelle-t-il Python ?

Guido Van Rossum, le crĂ©ateur du langage de programmation informatique Python dĂ©veloppe ce langage en une semaine pendant des vacances d’hiver (c’est ce que nous dit la lĂ©gende). Fervent adorateur de la sĂ©rie comique anglaise Monty Python’s Flying Circus, il dĂ©cide de baptiser son langage Python, simplement pour lui rendre hommage.

L’avantage de ce langage est qu’il peut ĂȘtre utilisĂ© sur mobile et sur ordinateur. On lui prĂȘte deux qualitĂ©s : une syntaxe simple et une facilitĂ© d’utilisation. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est privilĂ©giĂ© au lycĂ©e dans le cadre des enseignements du numĂ©rique. La puissance du langage Python rĂ©side dans le fait que ce langage est interprĂ©tĂ© versus un langage compilĂ©, comme le langage C par exemple.

Qu’est-ce qu’un algorithme et pourquoi parle-t-on d’algorithmes ?

Si l’on s’attache Ă  la simple Ă©tymologie du terme algorithme, on entre dans l’histoire des mathĂ©matiques. En effet, c’est Al-Khwarizmi, mathĂ©maticien du VIIIe siĂšcle, qui donne le nom Ă  ce concept mathĂ©matique. Le nom propre latinisĂ© en Algorithmus se transforme trĂšs vite en nom commun, laissant pour compte le mathĂ©maticien Ă  l’origine de l’idĂ©e.

On entend souvent les Ă©lĂšves demander :  « mais un algorithme, c’est quoi ? ». À cette question, le dictionnaire (le Larousse) donne une dĂ©finition prĂ©cise, Ă  retenir et Ă  apprendre par cƓur :

Un algorithme est un « ensemble de rĂšgles opĂ©ratoires dont l’application permet de rĂ©soudre un problĂšme Ă©noncĂ© au moyen d’un nombre fini d’opĂ©rations. Un algorithme peut ĂȘtre traduit, grĂące Ă  un langage de programmation, en un programme exĂ©cutable par un ordinateur. Â»

PIX, la plateforme d’évaluation et de certification des compĂ©tences numĂ©riques

De la mĂȘme façon que les TOEFL et TOEIC sont des certifications reconnues pour la langue anglaise, la certification PIX est obligatoire en fin de cycle 4.

Elle permet d’évaluer en ligne les Ă©lĂšves des Ă©tablissements scolaires, en classe de troisiĂšme ou en terminale (ou les Ă©tudiants dans le supĂ©rieur ou tout autre personne souhaitant certifier son niveau).

Une certification qu’il est bon de mettre en avant sur son CV car les recruteurs des mĂ©tiers du numĂ©rique et de la Tech y prĂȘtent attention. Un atout Ă  valoriser notamment dans les mĂ©tiers en devenir, liĂ©s au dĂ©veloppement de l’intelligence artificielle. La compĂ©tence informatique Ă©tant recherchĂ©e sur le marchĂ© du travail, la certification PIX est toujours apprĂ©ciĂ©e des recruteurs puisqu’elle atteste d’un niveau en informatique et de ce fait, aussi, d’un niveau en mathĂ©matiques.

PIX Ă©value plusieurs compĂ©tences numĂ©riques appartenant Ă  5 domaines d’activitĂ©s :

  1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Cette certification dépend du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).