Compétences et orientation avec la spé SVT
5 Compétences attendues pour la spécialité SVT
1. Pratiquer des démarches scientifiques (chercher, formuler des hypothèses, interpréter, raisonner)
2. Concevoir, créer, réaliser (mettre en œuvre un protocole)
3. Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (sources)
4. Pratiquer des langages (argumenter, expliquer, communiquer avec le bon langage scientifique)
5. Adopter un comportement éthique et responsable (activités humaines et environnement, préservation des ressources…)
Les activités expérimentales sont nombreuses en 1re comme en terminale, entre le point de départ qui formule l’hypothèse, le protocole établi, le recueil de données, l’échantillonnage et l’étude critique de la littérature scientifique. La formation est complète et l’utilisation du numérique vient toujours refléter une expérience concrète. Les SVT sont une spécialité tournée vers l’extérieur, la nature, l’homme et pour cela la curiosité reste la qualité principale pour exceller et viser des filières scientifiques diverses : STAPS, vétérinaire, médecine, agronomie, astrophysique.
Se faire accompagner avec des cours de soutien réguliers ou simplement en s’inscrivant à un stage de révision intensif en bio permet de ne pas accumuler trop de retard pour l’année de terminale (avoir en tête : 6 heures de spécialité SVT l’année prochaine). Le rythme soutenu régulier ne doit pas être un frein pour suivre la spécialité. Un professeur particulier en SVT peut toujours mettre en place une remise à niveau, des cours de rattrapage ou des cours de soutien en biologie en parallèle de vos cours.
Le professeur particulier de SVT est en général assez à l’aise avec le niveau demandé en mathématiques en classe de première. Ne pas hésiter à reprendre avec lui certaines notions.
De nombreux BTS et BUT sont accessibles. Des classes prépas aux licences pro, en passant par les écoles d’ingénieurs en biotechnologies, le choix est vaste et ne limite en aucun cas l’orientation.
Si l’élève souhaite arrêter la spécialité en fin d’année de 1re (suite à un bilan d’orientation par exemple) il doit savoir que la spécialité est évaluée en contrôle continu et qu’elle compte coefficient 8 (les matières de tronc commun ont un coefficient 6). S’il poursuit en terminale le suivi de la spé SVT, la matière comptera coefficient 16 au baccalauréat, soit 16% de la note finale.