Vers une Ă©ducation plus holistique ?

Article publié le 02 juin 2020 (mis à jour le 11 juillet 2023) - 0 commentaires
8 minutes
Aux quatre coins du globe, de nouvelles méthodes éducatives prÎnent le développement de la globalité de l'intelligence chez l'enfant, et plus seulement l'intellect au sens strict.
Svenia Busson

Svenia Busson

Dirigeante de LearnSpace
Cours en centre niveau lycee Acadomia

L’éducation holistique consiste Ă  valoriser un apprentissage complet, entre autres Ă  l’extĂ©rieur des murs, et Ă  favoriser la curiositĂ© et l’entraide. Regardons de plus prĂšs comment diffĂ©rents pays parviennent Ă  crĂ©er cet Ă©quilibre dans les Ă©coles.

Les limites du systĂšme Ă©ducatif traditionnel

Il suffit de se souvenir des classes en extĂ©rieur, dans la forĂȘt, auprĂšs d’un professeur en sciences naturelles pour ressentir une Ă©motion particuliĂšre. Celle de faire partie du monde et de son histoire Ă  travers le temps. Marcher 4.6 km pour dĂ©couvrir l’origine de 4.6 milliards d’annĂ©es. Les dinosaures, l’humanitĂ©, jusqu’à cette forĂȘt, vierge de toute activitĂ© humaine. Les enfants que nous Ă©tions alors ont gardĂ© mille souvenirs de ces moments, plus que des cours acadĂ©miques entre quatre murs.

Une école du développement durable, des progrÚs tout au long de la vie

Parmi ces enfants d’alors et de maintenant, beaucoup n’aiment pas l’école. Certains dĂ©veloppent mĂȘme des angoisses profondes jusqu’à la phobie scolaire. Ce qui entraĂźne bien souvent un Ă©chec du parcours Ă©ducatif qui se rĂ©percute sur les enfants qui pensent ĂȘtre eux-mĂȘmes des Ă©checs.

Et pourtant, ils sont aussi nombreux parmi eux Ă  avoir dĂ©veloppĂ© une intelligence multiple, des compĂ©tences socio-Ă©motionnelles, qui ne sont toujours pas valorisĂ©es dans le systĂšme Ă©ducatif français actuel. Certes, des Ă©coles privĂ©es hors contrat (comme les Ă©coles Montessori) peuvent mettre en place des pĂ©dagogies alternatives, qui visent Ă  dĂ©velopper davantage ce type de compĂ©tences, mais elles ne s’adressent qu’à une petite partie de la population et Ă  certaines classes d’ñges (les plus jeunes principalement).

Encouragement et collaboration entre Ă©lĂšves : le dĂ©fi d’apprendre ensemble

Mais le mouvement de crĂ©ativitĂ© Ă©ducative est plus vaste que cela ! En France, Judith Grumbach a rĂ©alisĂ© en 2017 un documentaire, « Une IdĂ©e Folle » sur le changement Ă©ducatif qui s’opĂšre dans certaines de nos Ă©coles. Pour cela, elle a filmĂ© les enseignants et les Ă©lĂšves dans 9 Ă©coles, privĂ©es et publiques, dispersĂ©es dans tout le pays. Des Ă©coles qui prĂŽnent la bienveillance plutĂŽt que la compĂ©tition des notes, l’entraide et une progression basĂ©e sur l’encouragement.

Alors, est-ce vraiment une idĂ©e folle que de vouloir transformer l’éducation, de la rendre plus holistique ? Soit une maniĂšre de prendre en compte l’enfant dans sa globalitĂ© ? Comment bĂątir une Ă©ducation plus globale ? Pour dĂ©couvrir des procĂ©dĂ©s diffĂ©rents, autant dans l’apprentissage que dans le cadre oĂč celui-ci se dĂ©roule, il faut dĂ©couvrir les mĂ©thodes des Ă©coles Ă  l’étranger.

Les initiatives holistiques des Ă©coles Ă  l’étranger

Pour comprendre les nouvelles pédagogies qui émergent, il est intéressant de se pencher sur les systÚmes éducatifs dans le monde. La liberté accordée aux écoles privées notamment a laissé naßtre des approches innovantes.

En Nouvelle-ZĂ©lande

Dans ce pays, les Ă©coles dĂ©finissent elles-mĂȘmes leur projet pĂ©dagogique. Des Ă©tablissements ont ainsi pu s’adapter aux enfants d’origine Maori (les premiers peuples de Nouvelle-ZĂ©lande) dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Il n’est par exemple plus question d’apprendre des dates par cƓur, mais d’entrer dans l’univers de cette date historique.

Une pédagogie innovante basée sur le développement personnel

Dans une Ă©cole de la banlieue d’Auckland, Point England School, l’apprentissage se fait en groupe oĂč chacun participe Ă  l’élaboration d’une Ɠuvre plastique, littĂ©raire, d’images, qui rendront les informations tangibles. Des projets collaboratifs peuvent ainsi naĂźtre sous l’impulsion d’un devoir Ă  rĂ©aliser. Car les Ă©lĂšves, encouragĂ©s dans leur dĂ©marche par des enseignants motivĂ©s, montrent leur curiositĂ© et s’approprient un sujet dont ils veulent tout connaĂźtre.

Une éducation numérique pour un développement de compétences technologiques

Dans un objectif d’autonomie, les Ă©lĂšves ont leur propre blog dĂšs l’équivalent du CE1. Cela peut sembler fou et pourtant : ils le gĂšrent parfaitement bien ! Il s’agit pour eux de dĂ©crire un apprentissage qui les a marquĂ©s, mais pas seulement Ă  l’école : partout ailleurs, sur le monde extĂ©rieur ou sur eux-mĂȘmes. DĂšs cet Ăąge, ils comprennent alors qu’ils ont un rĂŽle Ă  jouer dans la sociĂ©tĂ©.

Reprendre confiance en soi en Ă©tant accompagnĂ© toute l’annĂ©e

En Estonie

Ce pays que l’on connaĂźt mal a pourtant bien des atouts Ă  faire valoir, notamment dans le domaine Ă©ducatif.

Un apprentissage basé sur la découverte et la diversité

Il a ainsi dĂ©veloppĂ© une pĂ©dagogie originale qui mĂȘle matiĂšres acadĂ©miques et activitĂ©s manuelles. Si bien qu’il n’est pas rare de voir dans une Ă©cole des groupes en train de travailler sur un projet d’écriture collaborative sur une tablette. Quand un autre prĂ©pare un gratin aux lĂ©gumes avec leur professeur de cuisine ou bricole Ă  coups de marteau.

Tous ces cours font partie du programme estonien. Lequel donne aux Ă©lĂšves tous les moyens d’apprendre et de s’exprimer selon leur appĂ©tence.

En Finlande

En Finlande l’apprentissage de l’empathie et de l’écoute active est Ă©galement intĂ©grĂ© dans les programmes scolaires et dans la formation des enseignants.

Il peut notamment s’agir pour les Ă©lĂšves d’observer et d’identifier les forces et les qualitĂ©s de leurs camarades et de faire apprĂ©cier leurs remarques Ă  toute la classe. Cette mĂ©thode favorise la confiance en soi grĂące Ă  l’image que les autres renvoient comme un miroir.

Au Danemark

Dans le pays oĂč la population est la plus heureuse au monde selon diffĂ©rentes Ă©tudes, l’État promeut la diversitĂ© Ă©ducative. Pour cela, il finance toutes les nouvelles Ă©coles alternatives Ă  partir de la premiĂšre annĂ©e, Ă  condition qu’elles ne soient pas religieusement dogmatiques et qu’elles suivent la majoritĂ© du programme scolaire danois.

Vers une Ă©ducation durable, plus verte

À Copenhague, l’École Verte accompagne les Ă©lĂšves dans leur dĂ©couverte de la nature et de ses cycles. Ils passent ainsi beaucoup de temps Ă  l’extĂ©rieur, Ă  faire cours, mais aussi Ă  observer et comprendre. PlutĂŽt que de rester en classe avec uniquement des images dans des livres ou sur support numĂ©rique.

Mission réussite scolaire, à la faveur des élÚves et des étudiants

Les enseignants leur apprennent aussi Ă  s’interroger et Ă  dĂ©battre des grandes thĂ©matiques de sociĂ©tĂ©, et ce, dĂšs 6 ans. L’égalitĂ© homme-femme fait notamment partie des sujets prĂ©pondĂ©rants. En parallĂšle, il n’est pas rare de croiser des Ă©lĂšves en pleine sĂ©ance de yoga, Ă  l’intĂ©rieur ou Ă  l’extĂ©rieur du bĂątiment.

Peut-on évaluer les élÚves dans les méthodes holistiques ?

Parmi les expĂ©riences les plus Ă  mĂȘme d’enthousiasmer les Ă©lĂšves, le thĂ©Ăątre en est une enrichissante Ă  tous points de vue. Toute la classe s’investit, sans distinction de genre, pour crĂ©er les dĂ©cors, coudre les costumes, mettre en scĂšne. Un projet collectif comme celui-ci gĂ©nĂšre une cohĂ©sion de groupe, un travail d’équipe. Tout comme il permet de gĂ©rer les imprĂ©vus et le stress inhĂ©rents Ă  la reprĂ©sentation. En somme, c’est une expĂ©rience concentrĂ©e de la vie qui permet de dĂ©velopper des compĂ©tences interdisciplinaires.

Un environnement d’apprentissage, une Ă©ducation de qualitĂ© pour tous

Mais comment Ă©valuer une pareille pĂ©dagogie ? Ou plutĂŽt, pourquoi faudrait-il absolument mettre au point un barĂšme ? Mesurer des compĂ©tences comme l’entraide, la collaboration, la crĂ©ativitĂ©, la pensĂ©e critique, l’imagination, la prise de parole ne rime finalement Ă  rien, sinon qu’à vouloir mettre les Ă©lĂšves dans des cases. Ces compĂ©tences sont essentielles et elles ne peuvent pas ĂȘtre Ă©valuĂ©es de façon quantitative. Pour valider la capacitĂ© d’apprentissage de ces mĂ©thodes, il est important de l’accepter.

Un dispositif Ă  dĂ©velopper dans l’enseignement secondaire

Ce rĂȘve d’une Ă©ducation plurielle n’est pas une utopie. En France et dans le monde entier se dĂ©veloppent des pĂ©dagogies alternatives, de sorte Ă  prĂ©parer les enfants Ă  un avenir oĂč ils seront plus Ă  l’écoute les uns des autres et de leurs aspirations personnelles.

Le concept d’une Ă©ducation holistique qui rassemble la tĂȘte, le cƓur et le corps existe dans d’autres pays comme une pĂ©dagogie qui va de soi. Pourquoi ne pas l’essayer et garantir Ă  tous les Ă©lĂšves, surtout Ă  ceux qui n’aiment pas l’école telle qu’elle est, un apprentissage concret Ă  tous les niveaux et pour toutes les classes d’ñge ?

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Foire aux questions

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L’éducation holistique tend Ă  transmettre les compĂ©tences acadĂ©miques, sociales, Ă©motionnelles essentielles tout en dĂ©veloppant :

  • La crĂ©ativitĂ©
  • La curiositĂ©
  • La rĂ©flexion critique

Et ce, dans tous les domaines tout en luttant Ă©galement contre les inĂ©galitĂ©s entre filles et garçons. Les actions pour la mettre en place dĂ©pendent de l’initiative d’un enseignant dans sa classe, de la mise en Ɠuvre d’un programme Ă©ducatif au long cours. Il serait dommage d’attendre la journĂ©e internationale de l’Ă©ducation pour l’expĂ©rimenter…

Les avantages d’une Ă©ducation plus holistique sont multiples :

  • Une meilleure rĂ©ussite scolaire
  • Un enseignement supĂ©rieur serein
  • Un Ă©panouissement personnel dĂ©cuplĂ©
  • Une plus grande empathie et une meilleure comprĂ©hension et apprĂ©hension du monde

L’environnement d’apprentissage est dĂ©terminant : il est essentiel d’en faire une prioritĂ© dĂšs l’enfance et tout au long du parcours scolaire. L’enseignement associĂ© Ă  du coaching scolaire est Ă©galement une solution qui fonctionne. C’est d’ailleurs pour cela que la formation des enseignants est indispensable dans cette Ă©quation.

Les outils et méthodes pédagogiques sont nombreux :

  • L’apprentissage par l’ action et le faire (expĂ©rimentations terrains, observations…),
  • L’enseignement par projets (incluant la collaboration et la discussion en groupe),
  • Une pĂ©dagogie innovante qui s’appuie sur les nouvelles technologies (plateformes numĂ©riques Ă©ducatives, mise en place de blogs participatifs…).