Une spécialité pour une orientation précise et des filières multiples

Le bon professeur particulier de langues
La bonne méthodologie linguistique
La maitrise de l’oral et de l’écrit
+4 points* en moyenne dans la matière suivie

4 heures par semaine en 1re, 6 heures en terminale, la spécialité offre le temps de se perfectionner et d’élargir son patrimoine culturel personnel. Choisir la spécialité LLCE permet de viser des filières sélectives internationales. En la prenant, l’élève met toutes les chances de son côté pour préparer une mobilité à l’étranger.

*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2022-2023 (Étude Consumer Lab).

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Foire aux questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

Pour être efficaces, les cours particuliers pour la spécialité Langues, Littératures et Cultures étrangères doivent d’abord garantir :
– La régularité et la durée des cours : un rythme hebdomadaire et des séances de 1h30 à 2 heures, selon le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.
– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil et aux besoins de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.

Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève.

Nos cours particuliers de spécialité LLCE sont en moyenne à 25€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.

Le coût d’une heure de soutien scolaire varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.

Pour obtenir un tarif personnalisé de spécialité LLCE, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.

Les cours particuliers de spécialité LLCE à domicile sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.

Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.

Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.

Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).

Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.

Vous souhaitez proposer des cours pour la spécialité Langues, Littératures et Cultures étrangères à domicile ? Voici les principales étapes à suivre :
– Choisissez les niveaux pour lesquels vous souhaitez donner des cours et mettez à jour si nécessaire votre connaissance des programmes concernés.
– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez disposer de disponibilités stables et suffisantes.
– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera au travers de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).

LLCER, une spécialité complète pour renforcer sa culture générale et ses compétences.

Etudiante qui prépare un concours pour une école supérieure avec Acadomia

Le programme de la spécialité LLCER : se perfectionner en anglais, en espagnol, en allemand ou en italien

Le programme de la spécialité LLCER recouvre les 4 langues parlées et étudiées majoritairement par les lycéens français soit (par ordre de popularité) : l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien. L’enseignement se focalise sur les 4 compétences écrites et orales propres à chacune des langues (lire, écouter, parler et écrire).

Le programme pour chaque langue se divise en 2 thématiques principales en 1re :

• En anglais : « Imaginaires » et « Rencontres »
• En espagnol : « Circulation des hommes et des idées » et « Diversité du monde hispanophone »
• En allemand : « Imaginaires » et « Représentations et expressions de la mémoire »
En italien : « Imaginaires » et « pouvoirs et contre-pouvoirs ».

Si les thématiques changent plus ou moins selon la langue étudiée, il n’en reste pas moins que l’étude de 2 œuvres complètes est obligatoire, au choix de l’enseignant parmi une liste exhaustive. À travers la peinture, l’histoire, la musique, le cinéma, la littérature, les médias, la radio, les élèves se familiarisent à différents supports, à un contexte langagier diversifié. La langue prend alors une couleur et une saveur particulière en fonction de son environnement politique et culturel. L’élève sort du schéma classique : grammaire et conjugaison.

Bon à savoir : le niveau B2 est attendu en fin de 1re, le C1 en fin de terminale pour les élèves ayant fait le choix de cette spécialité. Il est donc recommandé de tester son niveau de langue ou de certifier ses compétences pendant l’année.

Les thématiques en terminale sont enrichies pour trois langues (sauf pour l’espagnol) :

• En anglais : « Expression et construction de soi », « Voyages, territoire et frontières » et « Arts et débats d’idées »
• En allemand : « Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone », « L’espace germanophone et ses mythologies » et « Voyages : circulation des hommes et des idées ».
• En italien : « Laboratorio italiano », « L’art du contraste » et « Voyages ».

Toutes ces thématiques ont pour objectif de développer la culture générale de l’élève et de l’inscrire dans une dynamique de l’échange.

cours collectifs lycee Acadomia

Pourquoi prendre la spé LLCER ? Une multitude de projets post-bac grâce aux langues

Choisir la spécialité LLCER c’est se donner la possibilité de s’orienter vers des filières postbac qui privilégient la maitrise parfaite d’une deuxième langue comme LEA ou LLCE à l’université. L’étude des langues s’adresse également aux élèves qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger. Le tourisme ou les métiers de la communication et du marketing privilégient de plus en plus les profils à l’aise avec les langues voire des candidats bilingues.

Choisir la spécialité LLCER ou l’abandonner en fin d’année de première reste une action possible.

Pour les élèves de 1re qui ne veulent plus poursuivre la spécialité en terminale, ils seront évalués en contrôle continu lors de l’année de 1re. L’évaluation compte coefficient 8.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre en terminale (6 heures par semaine), le projet d’orientation est en général clair et bien défini. La spécialité en terminale compte coefficient 16 au baccalauréat (soit 16% de la note finale).

Bon à retenir : Le Grand oral porte sur un sujet préparé de spécialité, il ne faut donc pas la négliger.

LLCER, une spécialité complète pour renforcer sa culture générale et ses compétences.
Etudiante qui prépare un concours pour une école supérieure avec Acadomia

Le programme de la spécialité LLCER : se perfectionner en anglais, en espagnol, en allemand ou en italien

Le programme de la spécialité LLCER recouvre les 4 langues parlées et étudiées majoritairement par les lycéens français soit (par ordre de popularité) : l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien. L’enseignement se focalise sur les 4 compétences écrites et orales propres à chacune des langues (lire, écouter, parler et écrire).

Le programme pour chaque langue se divise en 2 thématiques principales en 1re :

• En anglais : « Imaginaires » et « Rencontres »
• En espagnol : « Circulation des hommes et des idées » et « Diversité du monde hispanophone »
• En allemand : « Imaginaires » et « Représentations et expressions de la mémoire »
• En italien : « Imaginaires » et « pouvoirs et contre-pouvoirs ».

Si les thématiques changent plus ou moins selon la langue étudiée, il n’en reste pas moins que l’étude de 2 œuvres complètes est obligatoire, au choix de l’enseignant parmi une liste exhaustive. À travers la peinture, l’histoire, la musique, le cinéma, la littérature, les médias, la radio, les élèves se familiarisent à différents supports, à un contexte langagier diversifié. La langue prend alors une couleur et une saveur particulière en fonction de son environnement politique et culturel. L’élève sort du schéma classique : grammaire et conjugaison.

Bon à savoir : le niveau B2 est attendu en fin de 1re, le C1 en fin de terminale pour les élèves ayant fait le choix de cette spécialité. Il est donc recommandé de tester son niveau de langue ou de certifier ses compétences pendant l’année.

Les thématiques en terminale sont enrichies pour trois langues (sauf pour l’espagnol) :

• En anglais : « Expression et construction de soi », « Voyages, territoire et frontières » et « Arts et débats d’idées »
• En allemand : « Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone », « L’espace germanophone et ses mythologies » et « Voyages : circulation des hommes et des idées ».
• En italien : « Laboratorio italiano », « L’art du contraste » et « Voyages ».

Toutes ces thématiques ont pour objectif de développer la culture générale de l’élève et de l’inscrire dans une dynamique de l’échange.

cours collectifs lycee Acadomia

Pourquoi prendre la spé LLCER ? Une multitude de projets post-bac grâce aux langues

Choisir la spécialité LLCER c’est se donner la possibilité de s’orienter vers des filières postbac qui privilégient la maitrise parfaite d’une deuxième langue comme LEA ou LLCE à l’université. L’étude des langues s’adresse également aux élèves qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger. Le tourisme ou les métiers de la communication et du marketing privilégient de plus en plus les profils à l’aise avec les langues voire des candidats bilingues.

Choisir la spécialité LLCER ou l’abandonner en fin d’année de première reste une action possible.

Pour les élèves de 1re qui ne veulent plus poursuivre la spécialité en terminale, ils seront évalués en contrôle continu lors de l’année de 1re. L’évaluation compte coefficient 8.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre en terminale (6 heures par semaine), le projet d’orientation est en général clair et bien défini. La spécialité en terminale compte coefficient 16 au baccalauréat (soit 16% de la note finale).

Bon à retenir : Le Grand oral porte sur un sujet préparé de spécialité, il ne faut donc pas la négliger.

Nos tarifs

50% de crédit d’impôt* immédiatement sur nos cours particuliers

*sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile, dans les conditions posées par l’art. 199 sexdecies du CGI, sous réserve de modification de la législation.

portrait enseignant Acadomia

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Cours de soutien scolaire pour la spécialité LLCER

La spécialité LLCER demande un travail personnel conséquent et de la régularité dans la pratique de la langue. Par conséquent, prendre des cours particuliers à domicile pour être aidé(e) ou coaché(e) en anglais (ou dans une des 3 autres langues possibles) est une formule très efficace pour les lycéens. Un suivi hebdomadaire garantit l’assiduité, qui assure la progression.

Stages intensifs, révisions ou cours de rattrapage : nos solutions pour la spé LLCER

Quand recevoir un professeur à domicile n’est pas possible, le choix du cours de soutien en ligne est privilégié : flexibilité et simplicité sont au rendez-vous pour une progression tout aussi efficace.

Par ailleurs, planifier sur une semaine une préparation spécifique est possible : sous forme de stage à domicile ou en ligne, votre professeur vous coache à l’oral et vous aide à aller à l’essentiel pour présenter votre projet. À raison de 2 heures par jour sur une semaine (jours ouvrés soit 10 heures au total), l’élève se perfectionne et s’entraine régulièrement : tics de langage, communication non verbale, attitude, posture, le professeur se charge également de souligner les forces et d’amoindrir les quelques défauts ou tournures de phrases non idiomatiques. Placer une expression, citer un auteur, montrer ses références et son intérêt pour la matière et son implication sérieuse pendant l’année sont assurément des points d’avance, gagnés sur la note finale.