Le programme de la spécialité LLCER recouvre les 4 langues parlées et étudiées majoritairement par les lycéens français soit (par ordre de popularité) : l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien. L’enseignement se focalise sur les 4 compétences écrites et orales propres à chacune des langues (lire, écouter, parler et écrire).
Le programme pour chaque langue se divise en 2 thématiques principales en 1re :
• En anglais : « Imaginaires » et « Rencontres »
• En espagnol : « Circulation des hommes et des idées » et « Diversité du monde hispanophone »
• En allemand : « Imaginaires » et « Représentations et expressions de la mémoire »
• En italien : « Imaginaires » et « pouvoirs et contre-pouvoirs ».
Si les thématiques changent plus ou moins selon la langue étudiée, il n’en reste pas moins que l’étude de 2 œuvres complètes est obligatoire, au choix de l’enseignant parmi une liste exhaustive. À travers la peinture, l’histoire, la musique, le cinéma, la littérature, les médias, la radio, les élèves se familiarisent à différents supports, à un contexte langagier diversifié. La langue prend alors une couleur et une saveur particulière en fonction de son environnement politique et culturel. L’élève sort du schéma classique : grammaire et conjugaison.
Bon à savoir : le niveau B2 est attendu en fin de 1re, le C1 en fin de terminale pour les élèves ayant fait le choix de cette spécialité. Il est donc recommandé de tester son niveau de langue ou de certifier ses compétences pendant l’année.
Les thématiques en terminale sont enrichies pour trois langues (sauf pour l’espagnol) :
• En anglais : « Expression et construction de soi », « Voyages, territoire et frontières » et « Arts et débats d’idées »
• En allemand : « Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone », « L’espace germanophone et ses mythologies » et « Voyages : circulation des hommes et des idées ».
• En italien : « Laboratorio italiano », « L’art du contraste » et « Voyages ».
Toutes ces thématiques ont pour objectif de développer la culture générale de l’élève et de l’inscrire dans une dynamique de l’échange.