Suivre la spécialité LLCA c’est se forger une culture générale solide, c’est établir des ponts entre les différentes langues et civilisations du monde ancien et le monde moderne. À travers les textes et l’iconographie, l’étymologie, les mythes et l’Histoire, les élèves acquièrent un nouveau regard sur les fondations culturelles de leur environnement littéraire, politique et artistique.
Plusieurs objets d’études sont au programme de l’enseignement de la spécialité LLCA en première et en terminale. Un programme auquel se rattachent un corpus de deux œuvres intégrales qui varie tous les 2 ans.
En première, 4 objets d’étude sont traités pendant l’année :
- La cité, entre réalités et utopies
- Justice des dieux, justice des hommes
- Amour, Amours
- Méditerranée : conflits, influences et échanges
Ces 4 objets d’études sont communs aux enseignements de latin et de grec.
Afin de s’approprier les quatre objets d’étude, les élèves construisent un dossier personnel pendant l’année : un portfolio. Le format et le support sont au choix (papier ou numérique). Au menu, un ou deux diptyques à imaginer et à présenter.
Diptyque 1 : un texte latin ou grec authentique accompagné de sa traduction + un texte contemporain, français ou étranger.
Diptyque 2 : une œuvre iconographique antique + une œuvre iconographique ou filmique contemporaine.
C’est le professeur de LLCA qui propose une série d’œuvres et de textes antiques, modernes ou contemporains, liés aux 4 objets d’étude. Le portfolio est pris en compte dans l’évaluation en contrôle continu et si l’élève poursuit la spécialité en terminale, cela peut constituer une très bonne base pour l’épreuve du Grand oral.
En terminale le professeur de la spécialité LLCA ancre l’apprentissage en suivant 3 objets d’étude :
- L’homme, le monde, le destin
- Croire, savoir, douter
- Méditerranée : présence des mondes antiques
Deux œuvres intégrales sont étudiées dans le cadre de ces trois objets d’étude afin d’en faire une étude comparée (l’une appartient au monde des Anciens, la seconde aux Modernes), deux voies qui se font écho et qui dialoguent. L’exercice est identique pour les sections grec et latin.