Soutien scolaire en maths seconde pour une orientation réussie !
La seconde est une année charnière pour les mathématiques, déterminante pour les choix d’orientation en première. Que votre objectif soit de consolider les acquis du collège ou de vous préparer à la spécialité mathématiques, nous sommes là pour vous accompagner.
Déterminez votre ambition en mathématiques
La classe de seconde est une classe de détermination et d’exploration. Vous devez vous positionner sur plusieurs spécialités cette année, anticiper votre année et choisir ou non de poursuivre en mathématiques l’année prochaine.
*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2023-2024 (Étude Consumer Lab).
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Foire aux questions
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans une matière est toujours une bonne façon d’obtenir des résultats rapides. Pour être efficaces, les cours particuliers de maths doivent cependant garantir :
– La régularité et la durée des sessions : un rythme hebdomadaire et des séances de 1h30 à 2 heures, selon les besoins et le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.
– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.
Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève.
Nos cours particuliers de maths sont en moyenne à 25€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.
Le coût d’une heure de soutien scolaire varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.
Pour obtenir un tarif personnalisé de maths, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.
Les cours particuliers de maths à domicile pour les élèves de 2de sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.
Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.
Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.
Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).
Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.
Vous souhaitez proposer des cours de maths à domicile niveau 2de ? Voici les principales étapes à suivre :
– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez avoir des disponibilités régulières et suffisantes.
– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera tout au long de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).
Le programme de mathématiques en seconde
Nombres et calculs
Prolongation des chapitres vus en cycle 4. Vous développez vos connaissances algébriques, travaillez sur les inégalités, équations et inéquations du 1er degré. Vous découvrez les nombres irrationnels, encadrés par les rationnels ou les décimaux. L’objectif de ce chapitre est de rendre compte de la puissance du calcul littéral pour résoudre des problèmes.
Diluée dans l’apprentissage, vous abordez en filigrane l’histoire des mathématiques pour comprendre le passage des « nombres réels » aux « nombres de la calculatrice ».
Géométrie dans l’espace
La géométrie en seconde est portée par la découverte des vecteurs, vous rentrez dans le concept d’équations de droites, afin de développer vos capacités de représentation dans l’espace. Saurez-vous prouver que les hauteurs d’un triangle sont concourantes ?
Le vocabulaire est précis, faites preuve de rigueur et entraînez votre mémoire. Il est temps de s’imprégner du langage mathématique pour accéder au plaisir de la représentation sur feuille quadrillée.
Les fonctions
Variables, fonctions linéaires et affines et leur représentation graphique, antécédents, images, f(x) ? Tout ce vocabulaire vous parle, et tant mieux, car il va s’enrichir cette année avec par exemple les notions de parité et de monotonie sur un intervalle.
Gare à ne pas perdre une seule maille de ce long tricot au risque d’être définitivement perdu(e). Les programmes de l’Éducation nationale incitent les élèves à se constituer un « répertoire mental » de toutes les courbes au programme. Compétence attendue en fin d’année : pour deux nombres a et b donnés et une fonction de référence ƒ, comparer ƒ(a) et ƒ(b) numériquement ou à l’aide d’un graphique.
Que la fonction soit carré, affine, inverse, racine carrée ou cube, répondre par un graphique ou un calcul numérique à une équation ou une inéquation du type ƒ(x) = k, ƒ(x) < k.
Statistiques et probabilités
Continuité des apprentissages vus en 3e, de nouvelles notions sont au programme de seconde : proportion de proportion, évolutions successives ou réciproques. Un pourcentage exprime-t-il une proportion ou une évolution ? Petit à petit, les notions d’écart interquartile et d’écart sont introduites.
Si la classe de 3e aborde les probabilités avec le jeu de dés ou de balles, la classe de seconde formalise la loi de probabilité. Comme l’indiquent les programmes officiels, le travail sur Python invite l’élève à lire et comprendre une fonction écrite renvoyant la moyenne m, l’écart type s, et la proportion d’éléments appartenant à [m – 2s, m + 2s].
Algorithmique et programmation
Finalité de ce chapitre : produire du texte en langage informatique à des fins de programmation, chapitre en lien étroit avec la technologie. L’utilisation des algorithmes et du langage naturel alterné avec le langage Python s’avère indispensable.
En second lieu, vérifier et contrôler sont les nouveaux axes de méthodologie à suivre. Ne pas se précipiter et se relire plusieurs fois. Rigueur, rigueur et rigueur.
Nombres et calculs
Prolongation des chapitres vus en cycle 4. Vous développez vos connaissances algébriques, travaillez sur les inégalités, équations et inéquations du 1er degré. Vous découvrez les nombres irrationnels, encadrés par les rationnels ou les décimaux. L’objectif de ce chapitre est de rendre compte de la puissance du calcul littéral pour résoudre des problèmes.
Diluée dans l’apprentissage, vous abordez en filigrane l’histoire des mathématiques pour comprendre le passage des « nombres réels » aux « nombres de la calculatrice ».
Géométrie dans l’espace
La géométrie en seconde est portée par la découverte des vecteurs, vous rentrez dans le concept d’équations de droites, afin de développer vos capacités de représentation dans l’espace. Saurez-vous prouver que les hauteurs d’un triangle sont concourantes ?
Le vocabulaire est précis, faites preuve de rigueur et entraînez votre mémoire. Il est temps de s’imprégner du langage mathématique pour accéder au plaisir de la représentation sur feuille quadrillée.
Les fonctions
Variables, fonctions linéaires et affines et leur représentation graphique, antécédents, images, f(x) ? Tout ce vocabulaire vous parle, et tant mieux, car il va s’enrichir cette année avec par exemple les notions de parité et de monotonie sur un intervalle.
Gare à ne pas perdre une seule maille de ce long tricot au risque d’être définitivement perdu(e). Les programmes de l’Éducation nationale incitent les élèves à se constituer un « répertoire mental » de toutes les courbes au programme. Compétence attendue en fin d’année : pour deux nombres a et b donnés et une fonction de référence ƒ, comparer ƒ(a) et ƒ(b) numériquement ou à l’aide d’un graphique.
Que la fonction soit carré, affine, inverse, racine carrée ou cube, répondre par un graphique ou un calcul numérique à une équation ou une inéquation du type ƒ(x) = k, ƒ(x) < k.
Statistiques et probabilités
Continuité des apprentissages vus en 3e, de nouvelles notions sont au programme de seconde : proportion de proportion, évolutions successives ou réciproques. Un pourcentage exprime-t-il une proportion ou une évolution ? Petit à petit, les notions d’écart interquartile et d’écart sont introduites.
Si la classe de 3e aborde les probabilités avec le jeu de dés ou de balles, la classe de seconde formalise la loi de probabilité. Comme l’indiquent les programmes officiels, le travail sur Python invite l’élève à lire et comprendre une fonction écrite renvoyant la moyenne m, l’écart type s, et la proportion d’éléments appartenant à [m – 2s, m + 2s].
Algorithmique et programmation
Finalité de ce chapitre : produire du texte en langage informatique à des fins de programmation, chapitre en lien étroit avec la technologie. L’utilisation des algorithmes et du langage naturel alterné avec le langage Python s’avère indispensable.
En second lieu, vérifier et contrôler sont les nouveaux axes de méthodologie à suivre. Ne pas se précipiter et se relire plusieurs fois. Rigueur, rigueur et rigueur.
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Enjeux et objectifs des maths en seconde
La classe de seconde est une classe déterminante dans la suite des études au lycée, mais aussi après le bac, car c’est l’année du choix des spécialités de 1re.
Le fait de garder ou d’arrêter les mathématiques conditionne l’orientation et le projet postbac. Si médecine ou les prépas (MPSCI, PCSI), mais aussi STAPS ou une école d’architecture sont envisagées, garder les maths est nécessaire, au risque dans le contraire de générer des frustrations et des impossibilités futures.
L’arrêt définitif des mathématiques en seconde doit se faire sereinement et en toute conscience des enjeux. Effectuer un bilan d’orientation peut être une bonne solution pour peser le pour et le contre avec un conseiller qui saura vous guider dans le vaste ensemble des possibilités post-bac.
L’option maths complémentaires sera toujours possible en première même si la spécialité n’est pas choisie.
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