Les stratégies pour réussir en classe préparatoire : nos conseils aux parents

Article publié le 27 janvier 2020 (mis à jour le 31 janvier 2024) - 1 commentaires
5 minutes
Viser une classe prĂ©pa – et y ĂȘtre acceptĂ© – est une satisfaction voire une fiertĂ© pour l’élĂšve comme pour sa famille, mais peut vite devenir un sujet d’inquiĂ©tude. Les annĂ©es passĂ©es en classe prĂ©paratoire peuvent ĂȘtre Ă©prouvantes, tant physiquement que psychologiquement. Quel rĂŽle les parents peuvent-ils jouer pour attĂ©nuer les difficultĂ©s rencontrĂ©es ?
Laëtitia Leroy

Laëtitia Leroy

Responsable du service pédagogie Acadomia
Groupe étudiant révise pour leurs classe préparatoire

Réfléchissez à la prépa qui lui conviendra

Les dĂ©cisions prises en amont de l’entrĂ©e en classe prĂ©paratoire sont importantes, en particulier le choix de l’établissement. Gardez en mĂ©moire que l’admission en classe prĂ©paratoire ne repose que sur des critĂšres scolaires et ne tient pas compte d’une possible vulnĂ©rabilitĂ© psychologique.

Évitez de rajouter du stress à votre enfant

Or, si faire une classe prĂ©paratoire ne fragilise pas nĂ©cessairement, elle reste un facteur de stress important. Donc, mĂȘme si les rĂ©sultats de votre enfant le permettent, il n’est pas forcĂ©ment indiquĂ© de choisir une prĂ©pa extrĂȘmement rĂ©putĂ©e : un Ă©lĂšve brillant mais peu confiant en ses moyens aura peut-ĂȘtre intĂ©rĂȘt Ă  s’inscrire dans une prĂ©pa proche de chez lui, plutĂŽt que de viser une grande prĂ©pa parisienne :  pouvoir rentrer rĂ©guliĂšrement chez soi peut ĂȘtre un moyen de mieux supporter la pression.

Orientez-le en ayant confiance

Il ne s’agit pas non plus de se censurer : beaucoup d’élĂšves hĂ©sitent Ă  s’inscrire en prĂ©pa, surtout lorsqu’ils sont issus de milieux modestes. Aidez votre enfant Ă  prendre objectivement conscience de ses atouts, assistez-le dans la recherche des informations sur l’établissement visĂ©, invitez-le Ă  se rendre sur des forums, Ă  discuter avec d’anciens prĂ©parationnaires, enfin emmenez-le aux journĂ©es « portes ouvertes » organisĂ©es dans les lycĂ©es. C’est le meilleur moyen de valider son choix, d’apprivoiser son nouvel environnement et de s’y adapter plus facilement le moment venu.

Pensez au cadre de vie

Les conditions d’hĂ©bergement et plus largement les facteurs extrascolaires contribuent de façon dĂ©cisive, selon de nombreux enseignants de prĂ©pa, Ă  l’échec ou Ă  la rĂ©ussite d’un Ă©lĂšve. Choisissez ainsi, dans la mesure du possible, un lieu de vie agrĂ©able, calme, et surtout proche de l’établissement afin d’éviter d’alourdir des journĂ©es dĂ©jĂ  bien chargĂ©es par de trop longs temps de transport.

Le choix de l’internat, s’il est possible, reprĂ©sente une excellente option : ne pas se retrouver seul(e) le soir face Ă  l’abondance des devoirs ou Ă  ses doutes, pouvoir nouer plus facilement des liens d’amitiĂ© avec ses camarades aide Ă  lutter contre des dĂ©couragements passagers.

Éclaircissez le projet d’études

Quels sont les motifs qui ont conduit Ă  privilĂ©gier une classe prĂ©paratoire plutĂŽt qu’un autre cursus ? Il ne s’agit pas de faire une prĂ©pa pour de mauvaises raisons, par exemple parce que « les aĂźnĂ©s sont tous passĂ©s par là ! ».

Il faut bien garder Ă  l’esprit que les annĂ©es de prĂ©pa ne sont pas un aboutissement en soi, elles ne font que prĂ©parer, comme le nom de la formation l’indique, à diffĂ©rents concours.

Cette orientation doit avant tout correspondre Ă  une ambition suffisamment prĂ©cise et personnelle, sans quoi l’élĂšve aura du mal Ă  donner du sens Ă  tous ses efforts.

Il est donc essentiel de se projeter rapidement au-delĂ  de ces deux annĂ©es : quel concours ou quelle Ă©cole s’agit-il de viser, et ce pour quel avenir professionnel ?

N’hĂ©sitez pas ici Ă  faire appel Ă  un spĂ©cialiste de l’orientation.

Apprenez-lui à se ménager

Les annĂ©es de prĂ©pa sont un marathon, pas un sprint, et savoir prendre le temps de lever le nez des livres est primordial pour tenir la distance.

Veillez Ă  ce que votre enfant intĂšgre cette idĂ©e, surtout s’il a dĂ©jĂ  tendance, par souci d’excellence ou manque de confiance en ses moyens, à beaucoup travailler au lycĂ©e, quels que soient la matiĂšre et l’enjeu.

Incitez-le à conserver, dans la mesure du possible, certains de ces loisirs ou activitĂ©s extrascolaires (pratique d’un sport, d’un instrument de musique
) afin qu’il n’abandonne pas peu Ă  peu tout ce qui lui permettait de se changer les idĂ©es au lycĂ©e. Ces dĂ©rivatifs seront encore plus indispensables en prĂ©pa.

Lors des week-ends et des vacances à la maison, rĂ©agissez s’il passe toutes ses journĂ©es claquemurĂ© et plongĂ© dans ses rĂ©visions ; suggĂ©rez – imposez si nĂ©cessaire – pauses, promenades, sortie cinĂ©, etc.

 

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Anticipez le choc de la découverte

Le premier trimestre est souvent le plus Ă©prouvant : le rythme de travail est beaucoup plus soutenu qu’au lycĂ©e et surtout les notes sont souvent bien infĂ©rieures Ă  ce qu’elles Ă©taient.

MĂȘme si ce choc Ă©tait attendu, il peut ĂȘtre difficile Ă  absorber ou plus rude que prĂ©vu. Un Ă©lĂšve qui n’avait encore jamais connu l’échec peut se retrouver, et ce malgrĂ© le travail consenti, en queue de classement lors des premiers concours blancs.

Soyez plus particuliĂšrement prĂ©sent lors de cette pĂ©riode dĂ©licate : aidez-le Ă  relativiser, à ne pas se dĂ©courager mais aussi invitez-le Ă  remettre en question ses mĂ©thodes de travail : peut-ĂȘtre rĂ©ussissait il au lycĂ©e sans trop forcer
 Chouchoutez-le pendant les premiĂšres vacances dont il pourra profiter : obligez-le Ă  souffler un peu pendant les premiers jours, faites des choses ensemble, changez d’air


Envisagez un plan B

Si, malgrĂ© tout, les rĂ©sultats ne sont pas au rendez-vous, et s’il faut se rĂ©soudre Ă  une rĂ©orientation, ce temps passĂ© en prĂ©pa ne doit pas ĂȘtre vu comme un Ă©chec.

Tout d’abord, les possibilitĂ©s aprĂšs les classes prĂ©paratoires sont nombreuses : des accords passĂ©s avec les universitĂ©s permettent aux Ă©tudiants d’entrer directement en 2e ou 3e annĂ©e de licence si le travail a Ă©tĂ© sĂ©rieux. Ensuite, changer de cursus ne signifie pas renoncer aux Ă©tudes ou au mĂ©tier envisagĂ©s, pour peu que l’on ait dĂ©fini en amont un projet prĂ©cis, qui autorise les « itinĂ©raires bis ».

Quoi qu’il en soit, votre enfant retirera de cette expĂ©rience une meilleure connaissance de ses goĂ»ts, de ses compĂ©tences et de ses limites, et aussi, souvent, des amitiĂ©s durables.

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  • Maya
    Le 5 mai 2020
    TrĂšs intĂ©ressant cet article qui nous aide Ă  nous poser les bonnes questions et nous permet en tant que parents d’adopter le bon comportement! Merci

Foire aux questions

Les réponses à vos questions


Il est important de tenir compte des capacitĂ©s scolaires et de la capacitĂ© Ă  rĂ©sister Ă  la pression scolaire de l’Ă©lĂšve. Choisir un Ă©tablissement adaptĂ©, pas nĂ©cessairement le plus rĂ©putĂ©, peut aider Ă  mieux gĂ©rer le stress. La proximitĂ© de l’Ă©tablissement au domicile familial peut Ă©galement ĂȘtre un facteur de confort et de soutien.

En encourageant leur enfant Ă  se renseigner du mieux qu’il puisse sur les classes prĂ©pa proches de chez lui. En l’aidant Ă  rechercher des informations sur les Ă©tablissements et en l’accompagnant Ă  des journĂ©es portes ouvertes. Il est important que l’élĂšve choisisse son Ă©tablissement en ayant confiance et en ayant fait un choix personnel.

Les conditions d’hĂ©bergement et les facteurs extrascolaires jouent un rĂŽle non nĂ©gligeable dans ces annĂ©es de prĂ©pas rĂ©putĂ©es difficiles. Un environnement de vie agrĂ©able et proche de l’Ă©tablissement rĂ©duit le stress et la fatigue. L’internat peut ĂȘtre une excellente option pour Ă©viter l’isolement et favoriser les liens sociaux.

L’entourage compte Ă©normĂ©ment pendant cette pĂ©riode d’apprentissage intensif. Il est important d’encourager son enfant Ă  maintenir un Ă©quilibre entre ses Ă©tudes et ses activitĂ©s extrascolaires. Restez attentif, proposez des pauses et des activitĂ©s de dĂ©tente, surtout pendant les vacances et les week-ends. Aidez votre enfant Ă  relativiser ses premiers rĂ©sultats. Se remettre en question rĂ©guliĂšrement et ajuster ses mĂ©thodes de travail peut Ă©galement ĂȘtre trĂšs bĂ©nĂ©fique, encore plus avec l’aide d’un professeur particulier dans la matiĂšre souhaitĂ©e, expert des classes prĂ©pas.