Les stratégies pour réussir en classe préparatoire : nos conseils aux parents
Réfléchissez à la prépa qui lui conviendra
Les dĂ©cisions prises en amont de lâentrĂ©e en classe prĂ©paratoire sont importantes, en particulier le choix de lâĂ©tablissement. Gardez en mĂ©moire que lâadmission en classe prĂ©paratoire ne repose que sur des critĂšres scolaires et ne tient pas compte dâune possible vulnĂ©rabilitĂ© psychologique.
Ăvitez de rajouter du stress Ă votre enfant
Or, si faire une classe prĂ©paratoire ne fragilise pas nĂ©cessairement, elle reste un facteur de stress important. Donc, mĂȘme si les rĂ©sultats de votre enfant le permettent, il nâest pas forcĂ©ment indiquĂ© de choisir une prĂ©pa extrĂȘmement rĂ©putĂ©eâŻ: un Ă©lĂšve brillant mais peu confiant en ses moyens aura peut-ĂȘtre intĂ©rĂȘt Ă sâinscrire dans une prĂ©pa proche de chez lui, plutĂŽt que de viser une grande prĂ©pa parisienneâŻ:  pouvoir rentrer rĂ©guliĂšrement chez soi peut ĂȘtre un moyen de mieux supporter la pression.
Orientez-le en ayant confiance
Pensez au cadre de vie
Les conditions dâhĂ©bergement et plus largement les facteurs extrascolaires contribuent de façon dĂ©cisive, selon de nombreux enseignants de prĂ©pa, Ă lâĂ©chec ou Ă la rĂ©ussite dâun Ă©lĂšve. Choisissez ainsi, dans la mesure du possible, un lieu de vie agrĂ©able, calme, et surtout proche de lâĂ©tablissement afin dâĂ©viter dâalourdir des journĂ©es dĂ©jĂ bien chargĂ©es par de trop longs temps de transport.
Le choix de lâinternat, sâil est possible, reprĂ©sente une excellente optionâŻ: ne pas se retrouver seul(e) le soir face Ă lâabondance des devoirs ou Ă ses doutes, pouvoir nouer plus facilement des liens dâamitiĂ© avec ses camarades aide Ă lutter contre des dĂ©couragements passagers.
Ăclaircissez le projet dâĂ©tudes
Quels sont les motifs qui ont conduit Ă privilĂ©gier une classe prĂ©paratoire plutĂŽt quâun autre cursus ? Il ne sâagit pas de faire une prĂ©pa pour de mauvaises raisons, par exemple parce que «âŻles aĂźnĂ©s sont tous passĂ©s par lĂ âŻ!âŻÂ».
Il faut bien garder Ă lâesprit que les annĂ©es de prĂ©pa ne sont pas un aboutissement en soi, elles ne font queâŻprĂ©parer, comme le nom de la formation lâindique, à diffĂ©rents concours.
Cette orientation doit avant tout correspondre Ă une ambition suffisamment prĂ©cise et personnelle, sans quoi lâĂ©lĂšve aura du mal Ă donner du sens Ă tous ses efforts.
Il est donc essentiel de se projeter rapidement au-delĂ de ces deux annĂ©esâŻ: quel concours ou quelle Ă©cole sâagit-il de viser, et ce pour quel avenir professionnelâŻ?
NâhĂ©sitez pas ici Ă faire appel Ă un spĂ©cialiste de lâorientation.
Apprenez-lui à se ménager
Les annĂ©es de prĂ©pa sont un marathon, pas un sprint,âŻet savoir prendre le temps de lever le nez des livres est primordial pour tenir la distance.
Veillez Ă ce que votre enfant intĂšgre cette idĂ©e, surtout sâil a dĂ©jĂ tendance, par souci dâexcellence ou manque de confiance en ses moyens, à  beaucoup travailler au lycĂ©e, quels que soient la matiĂšre et lâenjeu.
Incitez-le Ă Â conserver, dans la mesure du possible, certains de ces loisirs ou activitĂ©s extrascolaires (pratique dâun sport, dâun instrument de musiqueâŠ) afin quâil nâabandonne pas peu Ă peu tout ce qui lui permettait de se changer les idĂ©es au lycĂ©e. Ces dĂ©rivatifs seront encore plus indispensables en prĂ©pa.
Lors des week-ends et des vacances à la maison, rĂ©agissez sâil passe toutes ses journĂ©es claquemurĂ© et plongĂ© dans ses rĂ©visionsâŻ; suggĂ©rez â imposez si nĂ©cessaire â pauses, promenades, sortie cinĂ©, etc.
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Anticipez le choc de la découverte
Le premier trimestre est souvent le plus Ă©prouvantâŻ: le rythme de travail est beaucoup plus soutenu quâau lycĂ©e et surtout les notes sont souvent bien infĂ©rieures Ă ce quâelles Ă©taient.
MĂȘme si ce choc Ă©tait attendu, il peut ĂȘtre difficile Ă absorber ou plus rude que prĂ©vu. Un Ă©lĂšve qui nâavait encore jamais connu lâĂ©chec peut se retrouver, et ce malgrĂ© le travail consenti, en queue de classement lors des premiers concours blancs.
Soyez plus particuliĂšrement prĂ©sent lors de cette pĂ©riode dĂ©licateâŻ: aidez-le Ă relativiser, Ă Â ne pas se dĂ©courager mais aussi invitez-le Ă remettre en question ses mĂ©thodes de travailâŻ: peut-ĂȘtre rĂ©ussissait il au lycĂ©e sans trop forcerâŠÂ Chouchoutez-le pendant les premiĂšres vacances dont il pourra profiterâŻ: obligez-le Ă souffler un peu pendant les premiers jours, faites des choses ensemble, changez dâairâŠ
Envisagez un plan B
Si, malgrĂ© tout, les rĂ©sultats ne sont pas au rendez-vous, et sâil faut se rĂ©soudre Ă une rĂ©orientation, ce temps passĂ© en prĂ©pa ne doit pas ĂȘtre vu comme un Ă©chec.
Tout dâabord, les possibilitĂ©s aprĂšs les classes prĂ©paratoires sont nombreusesâŻ: des accords passĂ©s avec les universitĂ©s permettent aux Ă©tudiants dâentrer directement en 2e ou 3e annĂ©e de licence si le travail a Ă©tĂ© sĂ©rieux. Ensuite, changer de cursus ne signifie pas renoncer aux Ă©tudes ou au mĂ©tier envisagĂ©s, pour peu que lâon ait dĂ©fini en amont un projet prĂ©cis, qui autorise les «âŻitinĂ©raires bisâŻÂ».
Quoi quâil en soit, votre enfant retirera de cette expĂ©rience une meilleure connaissance de ses goĂ»ts, de ses compĂ©tences et de ses limites, et aussi, souvent, des amitiĂ©s durables.
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MayaLe 5 mai 2020TrĂšs intĂ©ressant cet article qui nous aide Ă nous poser les bonnes questions et nous permet en tant que parents d’adopter le bon comportement! Merci
Foire aux questions
Il est important de tenir compte des capacitĂ©s scolaires et de la capacitĂ© Ă rĂ©sister Ă la pression scolaire de l’Ă©lĂšve. Choisir un Ă©tablissement adaptĂ©, pas nĂ©cessairement le plus rĂ©putĂ©, peut aider Ă mieux gĂ©rer le stress. La proximitĂ© de l’Ă©tablissement au domicile familial peut Ă©galement ĂȘtre un facteur de confort et de soutien.
En encourageant leur enfant Ă se renseigner du mieux quâil puisse sur les classes prĂ©pa proches de chez lui. En l’aidant Ă rechercher des informations sur les Ă©tablissements et en l’accompagnant Ă des journĂ©es portes ouvertes. Il est important que lâĂ©lĂšve choisisse son Ă©tablissement en ayant confiance et en ayant fait un choix personnel.
Les conditions dâhĂ©bergement et les facteurs extrascolaires jouent un rĂŽle non nĂ©gligeable dans ces annĂ©es de prĂ©pas rĂ©putĂ©es difficiles. Un environnement de vie agrĂ©able et proche de l’Ă©tablissement rĂ©duit le stress et la fatigue. L’internat peut ĂȘtre une excellente option pour Ă©viter l’isolement et favoriser les liens sociaux.
Lâentourage compte Ă©normĂ©ment pendant cette pĂ©riode dâapprentissage intensif. Il est important dâencourager son enfant Ă maintenir un Ă©quilibre entre ses Ă©tudes et ses activitĂ©s extrascolaires. Restez attentif, proposez des pauses et des activitĂ©s de dĂ©tente, surtout pendant les vacances et les week-ends. Aidez votre enfant Ă relativiser ses premiers rĂ©sultats. Se remettre en question rĂ©guliĂšrement et ajuster ses mĂ©thodes de travail peut Ă©galement ĂȘtre trĂšs bĂ©nĂ©fique, encore plus avec lâaide dâun professeur particulier dans la matiĂšre souhaitĂ©e, expert des classes prĂ©pas.