Réajustez le plan d’action
Une fois les objectifs fixés et priorisés pour la suite de l’année, il reste à préciser les moyens concrets de les mettre en œuvre.
« Comment vas-tu t’y prendre ? De quoi as-tu besoin pour atteindre tes objectifs ? Sur quoi peux-tu travailler pour les atteindre ? La méthodologie, l’organisation… ? »
Vous pouvez lui conseiller de noter sur trois colonnes ce qu’il doit « arrêter », « commencer » ou « continuer » à faire pour se rapprocher de ses objectifs. Il est aussi possible de lister dans deux colonnes ce qu’il souhaite faire « plus » ou « moins ». Nul besoin de faire un plan d’action détaillé, il suffit que votre enfant ait en tête quelques grandes lignes et les premières étapes pour se mettre en action. Lorsqu’il s’agit d’objectifs concernant une matière, n’hésitez pas à consulter un référent en lien avec ce domaine, comme un proche, un enseignant, un coach…
Passez à l’action
Le bilan réalisé pourra être synthétisé sur un support visuel : ardoise, carte mentale ou tout support susceptible d’aider à la réflexion. De même, on pourra afficher un « tableau des objectifs » pour la fin de l’année dans un lieu adapté afin de ne pas les perdre de vue. De plus, il est possible que, quelques jours après avoir accompli cet exercice, d’autres idées surviennent. Il suffira de compléter le tableau au fur et à mesure.
Donner à votre enfant l’habitude de faire le point, de réfléchir aux actions passées et à venir, est toujours bienvenu, quelle que soit la période de l’année. C’est à chaque fois l’occasion de comprendre – ou de se rappeler – que la réussite scolaire dépend véritablement de soi et de ses actions, et de maximiser ainsi ses chances de progresser.