Fixez des objectifs clairs, concrets et atteignables
Réussir, c’est éprouver la satisfaction d’avoir atteint un objectif, quel qu’il soit. C’est pourquoi la réussite scolaire de votre enfant doit avant tout se fonder sur la définition d’objectifs simples, précis et accessibles : finir un travail à telle heure, progresser de tant de points dans telle matière avant la fin du trimestre, etc.
Bien sûr, il est important que ces objectifs soient avant tout les siens, qu’ils ne lui soient pas imposés. Vous pouvez cependant établir ensemble une stratégie pour les atteindre (quelles étapes, quels délais, quels moyens ?), puis encourager et suivre ses progrès.
En incitant votre enfant à se focaliser sur ses propres objectifs, vous l’aiderez à prendre confiance en sa capacité à progresser, à ne pas se comparer inutilement à ses camarades, et surtout à intégrer l’idée que sa réussite dépend avant tout de lui, de son désir et de ses efforts.
Aidez-le à tirer parti de ses échecs
Réussir, on l’a dit, c’est accepter de prendre des risques… y compris celui d’échouer. Mais un échec est avant tout l’occasion d’apprendre. Si votre enfant se retrouve en difficulté et découragé face à une situation, rappelez-lui ce droit à l’échec et aidez-le à identifier ce qui n’a pas fonctionné.
Préférez les questions constructives :
- « Qu’est-ce que tu n’as pas compris ? »,
- « Où vois-tu des erreurs ? »,
- « Comment faire pour ne pas renouveler ces erreurs ? »
aux constats, qui tendent à décourager « Tu n’as pas compris », « Tu t’es trompé ici et là », « Tu aurais pu mieux faire ».
De nombreuses études ont montré que les élèves croient davantage en leur capacité à progresser et à réussir s’ils se représentent l’intelligence – et ceci même inconsciemment –, non pas comme une donnée fixe, innée, mais comme une capacité qui peut se travailler, se développer.
Puisqu’ils estiment qu’il est possible de surmonter des difficultés grâce à des exercices réguliers, ils font preuve de plus de persévérance et augmentent ainsi leurs chances de réussite.
En somme, croire en sa capacité à réussir aide à réussir : un cercle vertueux à encourager absolument !
Donnez un sens à sa scolarité
Pour se motiver et se responsabiliser, l’enfant doit peu à peu comprendre qu’il travaille pour lui, et pas pour vous. Pour cela, il faut d’abord qu’il ait l’assurance que l’attachement de ses parents ne dépend pas de ses bons ou mauvais résultats : les récompenses et les punitions attachées aux notes obtenues sont à cet égard assez improductives… Il faut en somme qu’il puisse tirer de sa scolarité un intérêt tout personnel.
Dès le collège − et les questions liées à l’orientation l’y inviteront de toute façon −, votre enfant doit commencer à envisager un projet, une envie de métier ou d’avenir qui lui est propre, même si celui-ci est encore peu précis ou semble manquer de réalisme.
Aidez-le alors à réfléchir à la manière dont son investissement dans sa scolarité pourra servir ce projet : doit-il travailler davantage dans une matière ? se montrer plus actif à l’oral ? envisager le choix d’un établissement précis ? Il est plus facile de fournir des efforts aujourd’hui si on est convaincu qu’ils servent les rêves de demain.