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Comment accompagner mon enfant dans ses révisions ?

Article publié le 05 février 2020 (mis à jour le 11 juillet 2023) - 0 commentaires
4 minutes
Votre enfant va devoir affronter la pĂ©riode critique et redoutĂ©e des rĂ©visions pour le brevet, les Ă©preuves communes de premiĂšre ou le bac  ? Aidez-le Ă  tenir la distance en lui indiquant la marche Ă  suivre. 
Laëtitia Leroy

Laëtitia Leroy

Responsable du service pédagogie Acadomia

Donnez le top départ

PrĂ©venez-le que les rĂ©visions sont une course de fond, pas un sprint et ĂŽtez-lui donc de l’idĂ©e qu’il pourra toujours bachoter « Ă  fond » Ă  quelques jours des Ă©preuves, en cas de retard ; il faut commencer suffisamment tĂŽt, c’est-Ă -dire au moins quelques semaines avant le jour J, pour avoir une chance de se souvenir de quoi que ce soit face Ă  la copie d’examen. 

Faites-lui estimer l’ampleur de la tñche

Il n’est pas convaincu par le point prĂ©cĂ©dent ? Dites-lui de lister tous les chapitres Ă  rĂ©viser pour chaque Ă©preuve en s’appuyant sur les programmes officiels (ils figurent dans ses manuels) : qu’il tĂąche ensuite de caser chacun de ces chapitres sur un planning de rĂ©visions de façon Ă  que cela corresponde Ă  un programme de travail rĂ©aliste. C’est en plus excellent contre la procrastination. 

Aidez-le à définir des priorités

Le planning s’avĂšre plutĂŽt dĂ©courageant ? Ne le laissez pas cĂ©der Ă  la panique. Les chapitres abordĂ©s rĂ©cemment, les matiĂšres oĂč il se sent Ă  l’aise et les notions dĂ©jĂ  bien maĂźtrisĂ©es pourront faire l’objet de rĂ©visions plus lĂ©gĂšres. En revanche, qu’il insiste sur les disciplines Ă  fort coefficient, oĂč il sera impĂ©ratif d’obtenir une note convenable. 

Indiquez-lui les techniques qui marchent

Une Ă©tude menĂ©e en 2015 par les chercheurs amĂ©ricains John Dunlosky, Katherine Rawson, Elisabeth Marsh, Mitchell Nathan et Daniel Willingham a analysĂ© diffĂ©rentes techniques de rĂ©visions utilisĂ©es par les Ă©tudiants. Les plus pratiquĂ©es - surligner, relire passivement son cours – sont les moins efficaces. En revanche, Ă©taler l’apprentissage dans le temps, s’interroger sur ce que l’on vient d’apprendre, s’autoĂ©valuer et mĂ©langer les types d’informations et d’exercices sont les mĂ©thodes les plus profitables.  

Encouragez la discipline

Adopter un emploi du temps dĂ©fini et rĂ©gulier est indispensable pour garder le rythme : conseillez-lui de dĂ©cider d’une heure de dĂ©but et de fin pour chacune de ses journĂ©es de rĂ©visions et de s’y tenir au mieux. Ce temps de travail doit bien sĂ»r rester modulable, pour faire face aux imprĂ©vus et coups de fatigue Ă©ventuels. 

Évitez-lui la surchauffe

Conseillez-lui de ne pas passer pas trop de temps sur un mĂȘme chapitre, de changer de matiĂšre rĂ©guliĂšrement et de finir ses journĂ©es de rĂ©visions par ce qui lui est le plus agrĂ©able. Faire une pause de 10 minutes toutes les heures, s’accorder un rĂ©pit plus long voire une sieste en dĂ©but d’aprĂšs-midi – moment oĂč le cerveau est moins performant – est Ă©galement Ă  recommander. 

Trouvez-lui des alliés

Encouragez-le Ă  solliciter ses professeurs, ses camarades de classe (avec qui il peut d’ailleurs travailler en groupe) en cas de difficultĂ© ou blocage. Affronter la difficultĂ© tant qu’il est temps vaut bien mieux que faire des impasses en croisant les doigts. Les enseignants de la rubrique «  Tchat avec un prof  » de la plateforme Acad&moi Espace Ă©lĂšves  sont Ă©galement Ă  sa disposition pour toute question ! 

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