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L’importance des pauses lors des rĂ©visions

Article publié le 16 avril 2024 (mis à jour le 29 mai 2024) - 0 commentaires
4 minutes
À l'approche des examens, le stress monte et les heures de rĂ©vision s'accumulent. Dans ce marathon intellectuel, on se rend bien compte qu'il est essentiel de savoir gĂ©rer son temps, rĂ©viser pour rattraper son retard, Ă  la fois pour travailler mais aussi pour s'aĂ©rer l'esprit. D'oĂč l'importance de faire des pauses efficaces,  qui nous aident Ă  mieux nous remettre au travail. Chez Acadomia, on vous aide Ă  organiser un planning et Ă  intĂ©grer des pauses dans votre quotidien, sous la forme qui vous convient (petite sieste, sorties, balades, rĂ©seaux sociaux, musique, partie de jeux vidĂ©o...)
Claire Saulou

Claire Saulou

RĂ©dactrice au sein du service digital d'Acadomia
Lycéen fais ses devoirs dans sa chambre

25 minutes de travail, 5 minutes de pause

Des Ă©tudes en psychologie cognitive montrent que notre cerveau n’est pas conçu pour maintenir une concentration intense sur de longues pĂ©riodes. Des techniques comme la mĂ©thode Pomodoro (au dĂ©part, un minuteur en forme de tomate, Pomodoro signifiant tomate en italien) qui recommande des pauses de cinq minutes toutes les vingt-cinq minutes de travail, s’appuient sur cette comprĂ©hension. De mĂȘme, la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus souligne l’importance de rĂ©viser l’information Ă  intervalles rĂ©guliers pour favoriser la mĂ©morisation Ă  long terme. Ces pauses permettent non seulement de reposer notre cerveau mais aussi de consolider l’apprentissage.

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Des pauses pendant les cours particuliers

Chez Acadomia, nos enseignants intĂšgrent des pauses dans leurs programmes de rĂ©vision personnalisĂ©s. Conscients que leurs Ă©lĂšves ont tous une façon d’apprendre qui leur est propre, ils adaptent la frĂ©quence et la durĂ©e des pauses aux besoins de chacun, favorisant ainsi une meilleure concentration et une plus grande efficacitĂ© quand ils les font rĂ©viser. Que ce soit en cours de maths, d’anglais, cours Ă  domicile ou en ligne, les cours particuliers permettent d’apprendre Ă  sa mesure. C’est aussi un temps prĂ©cieux pendant lequel les enseignants encouragent les Ă©lĂšves Ă  Ă©couter leur propre rythme d’apprentissage, soulignant l’importance de ces moments de repos. LĂ , il est temps de s’arrĂȘter, lĂ , on reprend, lĂ , on se challenge.

Intégrez les pauses dans votre planning de révision

Planifier ses rĂ©visions en intĂ©grant des pauses rĂ©guliĂšres est essentiel. Cela peut sembler contre-intuitif de « perdre » du temps alors que les examens approchent, mais cette stratĂ©gie peut en rĂ©alitĂ© augmenter l’efficacitĂ© des sĂ©ances de travail. Nos cours particuliers sont conçus pour enseigner aux Ă©lĂšves comment structurer efficacement leur temps de rĂ©vision, y compris l’importance vitale de prendre des pauses.

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Techniques de pause efficaces

Pour tirer le meilleur parti des pauses, afin d’aider au mieux Ă  rĂ©viser le bac, il est important de les utiliser Ă  bon escient. Voici quelques techniques recommandĂ©es par les experts d’Acadomia.

Les pauses courtes et les pauses longues

Il existe plusieurs façons de faire des pauses, elles ont toutes un avantage et un bénéfice secondaire. Illustration :

  • Petite sieste : le sommeil rĂ©gĂ©nĂšre, parfait pour recharger son cerveau, amĂ©liorer sa mĂ©moire et sa capacitĂ© de concentration.
  • Sorties : pour faire le plein d’Ă©nergie, une rupture bĂ©nĂ©fique avec l’environnement de travail, rĂ©duisent le stress et augmentent la productivitĂ© et la crĂ©ativitĂ©.
  • Balades : excellentes pour la circulation sanguine, favorisent une bonne oxygĂ©nation du cerveau et renforcent la santĂ© mentale et physique.
  • RĂ©seaux sociaux : pour une courte Ă©vasion mentale, permettant de se dĂ©connecter temporairement des pressions des rĂ©visions.
  • Musique : idĂ©al pour rĂ©duire le stress, couper et s’Ă©vader, se lĂącher, deux chansons que vous aimez et vous vous y remettez.
  • Jeux vidĂ©os : dĂ©veloppent des compĂ©tences cognitives comme la prise de dĂ©cision rapide, tout en offrant un divertissement et une dĂ©tente. Il faut juste savoir s’arrĂȘter.
  • MĂ©ditation et respiration : quelques minutes de mĂ©ditation ou d’exercices de respiration peuvent aider Ă  rĂ©duire le stress et Ă  amĂ©liorer la concentration.

Les moments de transports sont des pauses qui peuvent aussi servir Ă  apprendre entre les moments d’Ă©tude, travailler sans travailler en somme. Dans le mĂ©tro, en train, en voiture, pensez Ă  Ă©couter des podcasts, des documentaires d’histoire, d’Ă©conomie, de littĂ©rature, des confĂ©rences en anglais…Bref, tout ce qui peut nourrir vos rĂ©visions d’une autre façon, c’est une bonne façon de garder le cap des rĂ©visions.

Conclusion

Alors que les rĂ©visions pour les examens s’intensifient, rappelons-nous que pour vĂ©ritablement exceller et nous concentrer pleinement, nos esprits ont besoin de moments pour respirer et se rĂ©gĂ©nĂ©rer. Les pauses ne sont pas simplement un temps de repos; elles font partie intĂ©grante d’un programme de rĂ©vision rĂ©ussi.

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Foire aux questions

Les réponses à vos questions


Faire des pauses permet de prĂ©venir la fatigue intellectuelle. Étudier pendant de longues pĂ©riodes sans interruption peut entraĂźner une baisse de la concentration et de l’efficacitĂ©. Les pauses aident Ă  recharger les batteries et permettent d’ĂȘtre plus concentrĂ© lorsqu’on s’y remet.

Elle sont essentielles pour mémoriser et consolider ses connaissances. Le cerveau a besoin de temps pour traiter et stocker les informations reçues. Les moments de repos sont essentiels pour permettre à ce processus de se dérouler efficacement.

De plus, faire des pauses permet Ă©galement de maintenir un niveau de stress acceptable. L’apprentissage intensif, surtout dans le contexte des rĂ©visions pour des examens, peut ĂȘtre source d’anxiĂ©tĂ©. Les pauses dĂ©tente contribuent Ă  rĂ©duire le stress et Ă  amĂ©liorer le bien-ĂȘtre gĂ©nĂ©ral, ce qui est bĂ©nĂ©fique pour l’apprentissage.

Enfin, elles offrent l’occasion de rĂ©flĂ©chir de maniĂšre plus globale sur ce que l’on apprend, de faire des liens entre diffĂ©rentes notions, et d’approfondir sa comprĂ©hension du sujet Ă©tudiĂ©. Ce recul peut ĂȘtre difficile Ă  obtenir sans s’accorder des moments de pause.

Le moment idĂ©al pour faire une pause dĂ©pend de plusieurs facteurs, y compris de l’individu et de la tĂąche Ă  accomplir :

Signaux de fatigue : il est important d’Ă©couter son corps et son esprit. Si vous commencez Ă  vous sentir fatiguĂ© ou distrait, c’est un bon moment pour faire une pause.
Planification stratĂ©gique : aprĂšs avoir terminĂ© d’Ă©tudier un chapitre ou une notion complexe, prendre une pause avant de passer Ă  la suivante peut aider Ă  sĂ©parer et Ă  organiser l’information dans votre esprit.
Pause active : faire une courte promenade, pratiquer des exercices d’Ă©tirement, ou toute autre forme d’activitĂ© physique lĂ©gĂšre, sont particuliĂšrement bĂ©nĂ©fiques car elles aident Ă  revitaliser l’esprit et le corps.