L’importance des pauses lors des révisions
25 minutes de travail, 5 minutes de pause
Des études en psychologie cognitive montrent que notre cerveau n’est pas conçu pour maintenir une concentration intense sur de longues périodes. Des techniques comme la méthode Pomodoro (au départ, un minuteur en forme de tomate, Pomodoro signifiant tomate en italien) qui recommande des pauses de cinq minutes toutes les vingt-cinq minutes de travail, s’appuient sur cette compréhension. De même, la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus souligne l’importance de réviser l’information à intervalles réguliers pour favoriser la mémorisation à long terme. Ces pauses permettent non seulement de reposer notre cerveau mais aussi de consolider l’apprentissage.
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Des pauses pendant les cours particuliers
Chez Acadomia, nos enseignants intègrent des pauses dans leurs programmes de révision personnalisés. Conscients que leurs élèves ont tous une façon d’apprendre qui leur est propre, ils adaptent la fréquence et la durée des pauses aux besoins de chacun, favorisant ainsi une meilleure concentration et une plus grande efficacité quand ils les font réviser. Que ce soit en cours de maths, d’anglais, cours à domicile ou en ligne, les cours particuliers permettent d’apprendre à sa mesure. C’est aussi un temps précieux pendant lequel les enseignants encouragent les élèves à écouter leur propre rythme d’apprentissage, soulignant l’importance de ces moments de repos. Là, il est temps de s’arrêter, là, on reprend, là, on se challenge.
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Techniques de pause efficaces
Pour tirer le meilleur parti des pauses, afin d’aider au mieux à réviser le bac, il est important de les utiliser à bon escient. Voici quelques techniques recommandées par les experts d’Acadomia.
Les pauses courtes et les pauses longues
Il existe plusieurs façons de faire des pauses, elles ont toutes un avantage et un bénéfice secondaire. Illustration :
- Petite sieste : le sommeil régénère, parfait pour recharger son cerveau, améliorer sa mémoire et sa capacité de concentration.
- Sorties : pour faire le plein d’énergie, une rupture bénéfique avec l’environnement de travail, réduisent le stress et augmentent la productivité et la créativité.
- Balades : excellentes pour la circulation sanguine, favorisent une bonne oxygénation du cerveau et renforcent la santé mentale et physique.
- Réseaux sociaux : pour une courte évasion mentale, permettant de se déconnecter temporairement des pressions des révisions.
- Musique : idéal pour réduire le stress, couper et s’évader, se lâcher, deux chansons que vous aimez et vous vous y remettez.
- Jeux vidéos : développent des compétences cognitives comme la prise de décision rapide, tout en offrant un divertissement et une détente. Il faut juste savoir s’arrêter.
- Méditation et respiration : quelques minutes de méditation ou d’exercices de respiration peuvent aider à réduire le stress et à améliorer la concentration.
Les moments de transports sont des pauses qui peuvent aussi servir à apprendre entre les moments d’étude, travailler sans travailler en somme. Dans le métro, en train, en voiture, pensez à écouter des podcasts, des documentaires d’histoire, d’économie, de littérature, des conférences en anglais…Bref, tout ce qui peut nourrir vos révisions d’une autre façon, c’est une bonne façon de garder le cap des révisions.
Conclusion
Alors que les révisions pour les examens s’intensifient, rappelons-nous que pour véritablement exceller et nous concentrer pleinement, nos esprits ont besoin de moments pour respirer et se régénérer. Les pauses ne sont pas simplement un temps de repos; elles font partie intégrante d’un programme de révision réussi.
Foire aux questions
Faire des pauses permet de prévenir la fatigue intellectuelle. Étudier pendant de longues périodes sans interruption peut entraîner une baisse de la concentration et de l’efficacité. Les pauses aident à recharger les batteries et permettent d’être plus concentré lorsqu’on s’y remet.
Elle sont essentielles pour mémoriser et consolider ses connaissances. Le cerveau a besoin de temps pour traiter et stocker les informations reçues. Les moments de repos sont essentiels pour permettre à ce processus de se dérouler efficacement.
De plus, faire des pauses permet également de maintenir un niveau de stress acceptable. L’apprentissage intensif, surtout dans le contexte des révisions pour des examens, peut être source d’anxiété. Les pauses détente contribuent à réduire le stress et à améliorer le bien-être général, ce qui est bénéfique pour l’apprentissage.
Enfin, elles offrent l’occasion de réfléchir de manière plus globale sur ce que l’on apprend, de faire des liens entre différentes notions, et d’approfondir sa compréhension du sujet étudié. Ce recul peut être difficile à obtenir sans s’accorder des moments de pause.
Le moment idéal pour faire une pause dépend de plusieurs facteurs, y compris de l’individu et de la tâche à accomplir :
Signaux de fatigue : il est important d’écouter son corps et son esprit. Si vous commencez à vous sentir fatigué ou distrait, c’est un bon moment pour faire une pause.
Planification stratégique : après avoir terminé d’étudier un chapitre ou une notion complexe, prendre une pause avant de passer à la suivante peut aider à séparer et à organiser l’information dans votre esprit.
Pause active : faire une courte promenade, pratiquer des exercices d’étirement, ou toute autre forme d’activité physique légère, sont particulièrement bénéfiques car elles aident à revitaliser l’esprit et le corps.