Comment (et pourquoi) bien s’organiser en 3e

Article mis à jour le 21 septembre 2022
Découvrez nos méthodes d'organisation pour réussir sa dernière année de collège !

Cette année, brevet oblige, tu vas avoir beaucoup de choses à apprendre et à mémoriser. Cela va te demander un peu plus d’organisation que les années précédentes. Voici quelques astuces pour ne jamais te laisser déborder.

Pourquoi organiser ton travail ?

Tous les conseils ci-dessous te seront inutiles si tu n’es pas vraiment convaincu(e) de leur utilité. Garde en tête qu’ils t’aideront à :

  1. Passer moins de temps sur tes devoirs. Bien t’organiser t’évitera de t’interroger chaque soir sur ce qui doit être fait, comment et dans quel ordre : c’est beaucoup de temps gagné !
  2. Ne plus remettre au lendemain. Tu le sais bien : plus on a de temps pour réviser un chapitre ou faire une rédaction, plus on a tendance à traîner. Décide à l’avance du temps à consacrer à chacun de tes devoirs, procède par étapes quand c’est nécessaire (pour un exposé, par exemple). Ainsi, tu feras mieux et plus vite.
  3. Éviter le stress, rester motivé(e). Finies les révisions en panique avant un important contrôle de maths ! En t’organisant, tu seras moins fatigué(e) et tes notes seront plus régulières. Et de meilleurs résultats, c’est bon pour le moral et la motivation.

Comment organiser ton travail ?

Passons maintenant à la méthode :

  • Évalue tes contraintes horaires

Prends tout en compte : heures de cours, activités extrascolaires régulières (sport, musique…), temps de trajet, obligations familiales, etc. Le but est d’estimer, pour une semaine type, le temps restant pour ton travail personnel : tu dois pouvoir disposer de deux heures par jour en moyenne.

  • Définis ta semaine type

Reporte sur un planning hebdomadaire, à afficher bien en vue, tous tes cours et tes activités, depuis le matin jusqu’au soir. Choisis une plage horaire fixe de deux heures pour le travail personnel quotidien. En commençant toujours tes devoirs à la même heure, tu auras moins de mal à t’y mettre.

  • Organise tes week-ends et tes vacances

Le week-end, répartis tes heures de travail sur une ou deux demi-journées, en évitant surtout de tout repousser au dimanche soir. Prévois aussi un programme précis lors des vacances scolaires. Et bien sûr, garde du temps pour ne rien faire…

  • Fais preuve de stratégie

Profite des moments où ton cerveau est le plus en forme : le matin et en fin de journée, entre 17 et 21 h. La nuit, n’oublie pas de dormir suffisamment tôt et longtemps. C’est d’ailleurs pendant ton sommeil que se fixent les connaissances.

  • Fixe-toi des objectifs personnels

C’est essentiel pour rester motivé(e). Choisis des objectifs à court terme (pour la semaine), à moyen terme (pour le trimestre) et à long terme (pour l’année). Réfléchis ensuite à ce que tu peux faire pour les atteindre.

  • N’oublie pas les bases

Après chaque journée de cours, regarde ce que tu as à faire pour le lendemain et les jours suivants ; anticipe dès que possible. Tu peux reporter ce que tu dois faire sur un tableau effaçable affiché dans ta chambre, pour tout voir en un clin d’œil ! Et après chaque séance de travail, barre ce qui est fait et répartis ce qui reste sur les jours suivants.

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).

Tags

Articles