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Comment accompagner votre enfant dyslexique ?

Article publié le 02 juin 2022 (mis à jour le 09 janvier 2024) - 0 commentaires
3 minutes
La dyslexie peut faire peur. D’autant plus lorsque ce trouble de l’apprentissage concerne son propre enfant. S’il ne peut pas guĂ©rir de sa dyslexie, votre enfant peut apprendre Ă  vivre avec, grĂące Ă  vous, au quotidien. Nos conseils pour mieux vivre avec la dyslexie.
Aurélie Poulin

Aurélie Poulin

Responsable de l’orientation et des solutions parascolaires chez Acadomia
Professeur Acadomia accompagnent un enfant dyslexique

Dyslexie : de quoi parle-t-on ?

DifficultĂ©s importantes dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et dans l’assimilation de l’orthographe sont des Ă©lĂ©ments pouvant indiquer une dyslexie vers 5-6 ans. Le diagnostic doit ĂȘtre posĂ© par un spĂ©cialiste (orthophoniste) : la dyslexie est une pathologie d’origine neurologique qui, dans certains cas trĂšs extrĂȘmes, peut ĂȘtre reconnue comme un handicap.

En effet, les zones du cerveau permettant de percevoir et d’analyser les sons fonctionnent moins rapidement. On estime que 5 à 8% des enfants d’ñge scolaire sont dyslexiques. Ce trouble de l’apprentissage touche davantage les garçons que les filles.

Restez Ă  l’Ă©coute de votre enfant

Plus le diagnostic est Ă©tabli tĂŽt, mieux la prise en charge de la dyslexie est rĂ©alisĂ©e de façon efficace. À l’heure actuelle, on ne sait pas guĂ©rir de la dyslexie. On peut apprendre Ă  vivre avec, et des tas d’outils ou d’habitudes le permettent. Alors comment aider un enfant dyslexique Ă  la maison ? Quelles astuces et quelles mĂ©thodes privilĂ©gier pour lui donner les meilleures chances de rĂ©ussite ?

Activités et dyslexie

Dans une sociĂ©tĂ© oĂč l’écrit est partout, l’enfant dyslexique peut trĂšs vite se sentir en situation d’échec. Aussi est-il important de trouver des points d’appui pour le valoriser. Et ces Ă©lĂ©ments sont nombreux.

Quel point commun ont Albert Einstein, Steven Spielberg et Agatha Christie ? La dyslexie ! Cela ne les a pas empĂȘchĂ©s de faire de grandes choses dans leur vie.

Comment favoriser le développement des enfants dyslexiques ?

Certaines activitĂ©s pĂ©riscolaires tel qu’une pratique musicale, thĂ©Ăątrale ou sportive leur permet de s’exprimer, de se dĂ©penser, d’ĂȘtre en situation de rĂ©ussite autrement que par le passage de l’écrit. Également, tous les jeux qui permettent Ă  votre enfant de faire des associations ou de la discrimination visuelle ou logique, de s’entraĂźner Ă  associer ou dissocier les lettres.

Ainsi, les jeux de memory, de diffĂ©rences, d’association (un fruit Ă  son arbre, une ombre Ă  son objet, etc.) sont des façons de faire travailler et de renforcer des connexions neuronales indispensables Ă  la lecture et Ă  la comprĂ©hension.

Lecture et dyslexie

La lecture est le gros point noir des enfants dyslexiques, car elle demande des efforts lors de la lecture d’un texte. Par chance, le contenu est parfois interprĂ©tĂ© et compris en fonction du contexte mais cela ne suffit pas. Votre rĂŽle est dĂšs lors primordial pour que lecture rime avec plaisir. Pour tous les parents : voici quelques conseils qui pourront vous servir de guide pour aider votre enfant :

  • Montrez l’exemple : la lecture est un vrai divertissement, un enfant qui voit son parent lire volontiers prendra plus facilement un livre.
  • La lecture orale : mĂȘme s’il est Ă  l’école primaire, continuez de lire des histoires Ă  voix haute Ă  votre enfant. VoilĂ  un moment cocooning privilĂ©giĂ© qui peut facilement s’installer dans le cadre d’un rituel au moment du coucher.
  • Partagez l’apprentissage : vous pouvez aussi choisir d’alterner les moments de lecture , vous, la page de gauche, et lui, la page de droite, par exemple.
  • Des supports sur mesure : choisissez des ouvrages sur des thĂšmes que votre enfant apprĂ©cie. Certaines collections sont adaptĂ©es aux enfants dyslexiques en changeant les couleurs syllabe par syllabe, par exemple.
  • Les livres audio : beaucoup de livres, y compris les revues proposĂ©es par des abonnements permettent d’avoir accĂšs Ă  un format audio. Écouter une histoire de cette façon permet Ă  votre enfant de suivre le rĂ©cit en le suivant du doigt ou avec une rĂ©glette.
  • Cuisinez avec votre enfant en lui demandant de vous lire la recette : ce cĂŽtĂ© pratique et ludique peut lui faire oublier ses difficultĂ©s.
  • Si vous ĂȘtes fĂ©ru de jeux de lettres, pourquoi ne pas jouer de temps en temps au pendu, au Boggle, au Scrabble avec votre enfant ?
  • Si vous aimez chanter, un karaokĂ© de temps en temps est un bon moyen (amusant) de lire sans forcĂ©ment s’en rendre compte !

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Votre enfant doit fournir un effort supplĂ©mentaire quand il s’agit de comprendre un Ă©crit. En effet, il consacre une bonne partie de son Ă©nergie au dĂ©chiffrage. RĂ©sultat, lire et comprendre en mĂȘme temps est compliquĂ©. C’est bien lĂ  le cƓur du problĂšme pour les enfants dyslexiques : ils sont en surcharge cognitive dĂšs qu’ils sont confrontĂ©s Ă  un Ă©crit.

Votre enfant a donc besoin de se sentir soutenu et bien accompagnĂ© lorsqu’il fait ses devoirs (Ă©vitez les commentaires nĂ©gatifs). Mais attention Ă  ne pas faire les choses Ă  sa place
 Vous devez faire preuve de beaucoup de patience, l’encourager et le fĂ©liciter pour ses petites victoires. Alors, que faire ?

  • Lire en alternance les textes et consignes avec votre enfant et lui demander de rĂ©sumer ou de reformuler Ă  l’oral pour vĂ©rifier s’il a compris ou non.
  • Lui expliquer les mots non compris.
  • Utiliser des couleurs ou surligner les mots importants dans les consignes.
  • Lui laisser le temps nĂ©cessaire pour faire son travail, sans le presser – ni le stresser.
  • Éviter tout ce qui pourrait distraire votre enfant : exit les Ă©crans et autres bruits parasites.

Et, si l’école de votre enfant est coopĂ©rative – il vous faudra parfois insister -, les documents sur lesquels votre enfant doit travailler seront adaptĂ©s (une mise en page plus claire, des Ă©crits plus aĂ©rĂ©s avec un interligne 1,5 ; taille de police 14 ; police adaptĂ©e – Arial, Opendys, etc.).

D’ailleurs, n’hĂ©sitez pas Ă  communiquer le bilan orthophoniste de votre enfant Ă  son Ă©cole afin qu’un dispositif d’aide spĂ©cifique soit mis en place (PPRE ou PAP, selon les cas). Le spĂ©cialiste Ă©met des recommandations que l’école et les enseignants sont invitĂ©s Ă  suivre Ă  travers, notamment, des amĂ©nagements spĂ©cifiques, y compris pendant les examens.

Acadomia accompagne tous les Ă©lĂšves en cours particuliers avec un professeur sĂ©lectionnĂ© pour rĂ©pondre Ă  tous les besoins et profils. Dans le cas d’un enfant en difficultĂ© d’apprentissage, l’aide aux devoirs Ă  domicile sera adaptĂ©e par notre enseignant pour lui redonner confiance.

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Foire aux questions

Si vous n’y trouvez pas la rĂ©ponse Ă  votre question, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter

La dyslexie se manifeste par une difficultĂ© importante dans l’apprentissage de la lecture, de l’Ă©criture et de l’orthographe. Ces problĂšmes peuvent ĂȘtre identifiĂ©s dĂšs l’Ăąge de 5 Ă  6 ans. Un spĂ©cialiste, comme un orthophoniste, peut poser un diagnostic prĂ©cis.

La meilleure aide pour un enfant dyslexique ? ReconnaĂźtre son intelligence et lui transmettre votre confiance en lui. Encouragez-le et valorisez ses efforts. Vous pouvez Ă©galement proposer des activitĂ©s pĂ©riscolaires telles que la musique, le thĂ©Ăątre ou le sport, qui lui permettront de s’exprimer et de rĂ©ussir autrement que par l’Ă©crit. Utilisez des jeux qui favorisent les associations de phonĂšmes, la discrimination visuelle ou logique, ce qui renforce les connexions neuronales nĂ©cessaires Ă  la lecture et Ă  la comprĂ©hension.

La lecture est souvent difficile pour un enfant dyslexique mais il existe des moyens de rendre cette activitĂ© plus agrĂ©able. Continuez Ă  lire des histoires Ă  voix haute, mĂȘme si votre enfant est dĂ©jĂ  Ă  l’Ă©cole primaire. Vous pouvez Ă©galement partager la lecture, choisir des livres adaptĂ©s Ă  ses intĂ©rĂȘts et Ă  son niveau de lecture. Les livres audio sont une excellente façon de dĂ©velopper le langage et le plaisir de la lecture puisqu’il Ă©vite de pointer les erreurs de lecture et permet de se concentrer sur l’histoire.

Lorsque votre enfant dyslexique fait ses devoirs, il a besoin de soutien et d’accompagnement. Lisez les textes et les consignes en alternance avec lui et demandez-lui de rĂ©sumer ce qu’il a compris. Expliquez-lui les mots qu’il ne comprend pas. Utilisez des couleurs ou surlignez les mots importants. Accordez-lui suffisamment de temps pour terminer son travail sans le presser ni le stresser. Éliminez les distractions comme les Ă©crans ou les bruits parasites. Si possible, communiquez le bilan orthophoniste de votre enfant Ă  l’Ă©cole pour mettre en place des amĂ©nagements spĂ©cifiques et un soutien scolaire adaptĂ©.

La dyslexie peut ĂȘtre dĂ©tectĂ©e dĂšs l’Ăąge de 5 Ă  6 ans, lorsque des difficultĂ©s significatives dans l’apprentissage de la lecture, de l’Ă©criture et de l’orthographe commencent Ă  apparaĂźtre. Il est important de consulter un spĂ©cialiste, tel qu’un orthophoniste, pour obtenir un diagnostic prĂ©cis.