Devoirs et dyslexie, des apprentissages personnalisés
Votre enfant doit fournir un effort supplémentaire quand il s’agit de comprendre un écrit. En effet, il consacre une bonne partie de son énergie au déchiffrage. Résultat, lire et comprendre en même temps est compliqué. C’est bien là le cœur du problème pour les enfants dyslexiques : ils sont en surcharge cognitive dès qu’ils sont confrontés à un écrit.
Votre enfant a donc besoin de se sentir soutenu et bien accompagné lorsqu’il fait ses devoirs (évitez les commentaires négatifs). Mais attention à ne pas faire les choses à sa place… Vous devez faire preuve de beaucoup de patience, l’encourager et le féliciter pour ses petites victoires. Alors, que faire ?
- Lire en alternance les textes et consignes avec votre enfant et lui demander de résumer ou de reformuler à l’oral pour vérifier s’il a compris ou non.
- Lui expliquer les mots non compris.
- Utiliser des couleurs ou surligner les mots importants dans les consignes.
- Lui laisser le temps nécessaire pour faire son travail, sans le presser – ni le stresser.
- Éviter tout ce qui pourrait distraire votre enfant : exit les écrans et autres bruits parasites.
Et, si l’école de votre enfant est coopérative – il vous faudra parfois insister -, les documents sur lesquels votre enfant doit travailler seront adaptés (une mise en page plus claire, des écrits plus aérés avec un interligne 1,5 ; taille de police 14 ; police adaptée – Arial, Opendys, etc.).
D’ailleurs, n’hésitez pas à communiquer le bilan orthophoniste de votre enfant à son école afin qu’un dispositif d’aide spécifique soit mis en place (PPRE ou PAP, selon les cas). Le spécialiste émet des recommandations que l’école et les enseignants sont invités à suivre à travers, notamment, des aménagements spécifiques, y compris pendant les examens.
Acadomia accompagne tous les élèves en cours particuliers avec un professeur sélectionné pour répondre à tous les besoins et profils. Dans le cas d’un enfant en difficulté d’apprentissage, l’aide aux devoirs à domicile sera adaptée par notre enseignant pour lui redonner confiance.