« Et si c’était ça? », une série vidéo inédite pour comprendre (et aider) nos enfants et nos ados !

Article publié le 04 octobre 2021 (mis à jour le 09 février 2024) - 0 commentaires
7 minutes
Découvrez la série « Et si c’était ça ? », co-produite par Acadomia & Cogito’Z. Une série originale et exclusive pour comprendre ce qui se passe dans la tête de nos enfants et de nos ados. Une série qui vous aide à décrypter leur fonctionnement pour mieux les accompagner au quotidien.
Claire Saulou

Claire Saulou

Rédactrice au sein du service digital d'Acadomia
Extrait de la vidéo

Dans le cœur et le cerveau de nos ados

Acadomia & Cogito’Z, (centre innovant dans la prise en charge des enfants à besoins spécifiques ou qui ont des difficultés d’apprentissage), deux équipes expertes, tissent un partenariat depuis plus de trois ans.

Deux équipes engagées vers les mêmes objectifs, avec les mêmes enjeux, sur les mêmes missions : accompagner chaque enfant et ado vers sa réussite scolaire et, au-delà, vers sa réussite de vie.

Avec Et si c’était ça ? Acadomia & Cogito’Z s’adressent directement aux parents pour les aider à mieux comprendre leur ado et mieux les accompagner au quotidien à travers des conseils concrets au plus proche de leurs besoins.

6 épisodes pour éclairer ce qui se joue dans les apprentissages

Par un jeu de scène vivant et immersif, Et si c’était ça ?  est une occasion unique de mieux saisir ce qui se passe dans la tête de nos ados, leurs préoccupations, leurs peurs, leurs désirs profonds…

L’occasion de comprendre les mécanismes intimes qui se déploient à chaque instant et, enfin, de mettre en lumière les solutions concrètes qui s’en dégagent : désamorcer les blocages, relancer une dynamique positive et constructive.

Apprendre à réguler ses émotions, à apaiser les tempêtes de stress ou de colère, à impulser et préserver la confiance en soi, à trouver l’élan pour se mettre en action, à protéger ses ressources attentionnelles…

Avec Et si c’était ça ? Acadomia & Cogito’Z apportent, sous un angle résolument moderne et dynamique, des clés pour comprendre ce qui se passe dans la tête de nos ados et décrypter leur fonctionnement pour mieux les accompagner au quotidien.

Épisode 1 : Celui qui n’arrive plus à se motiver.

« J’en ai marre… je m’ennuie…je traîne… je n’arrive pas à me mettre au travail…
Entre mes jeux vidéo et mon travail scolaire, je préfère continuer à jouer, y’a pas photo ! »

Vous avez dit motivation ?

La motivation scolaire est le cœur du réacteur ! Elle donne l’élan pour se mettre en action et maintient l’effort jusqu’à la réussite.

Alors comment impulser la motivation et la préserver ?
Dans ce premier épisode de la série Et si c’était ça ? vous découvrirez tous les mécanismes de la motivation, les circuits qui la relancent, la place des objectifs et du plaisir, les pièges de la frustration, de l’ennui et de l’anxiété, des conseils concrets au quotidien pour mieux la piloter… Pour retrouver l’envie d’apprendre et se sentir pleinement acteur de son parcours de réussite.

Vous êtes prêt ? Chut, allons-y… poussons la porte… la séance va commencer…

Épisode 2 : Celui qui n’a pas confiance en lui.

« J’ai toujours l’impression que je suis nul… J’aimerais tant avoir confiance en moi… Je n’y arriverai jamais… Les autres sont toujours meilleurs que moi. »

La confiance en soi est un de nos sentiments les plus précieux. Elle nous insuffle le courage de prendre le risque d’oser, de nous ouvrir à l’incertain et l’inconnu malgré les obstacles ou les difficultés. Elle est le socle de sécurité nécessaire à tout apprentissage, à la curiosité indispensable pour découvrir le monde et les autres en général.

Alors comment en prendre soin ?

Dans ce 2e épisode, vous découvrirez tous les mécanismes en jeu dans la confiance en soi, les pièges du quotidien qui l’abîment, les pépites de ressources qui la relancent et la préservent, et des conseils concrets pour éprouver ses compétences et s’accepter pleinement avec ses vulnérabilités aussi.

Épisode 3 : Celle qui n’arrive plus à motiver son ado

« J’ai tout essayé… pourtant il a tout pour réussir ! C’est son avenir qui est en jeu et il n’en prend pas conscience… Il n’a pas le goût de l’effort… »

Un peu, beaucoup, passionnément… le manque de motivation chez nos enfants est toujours préoccupant. Face à leur attitude nonchalante ou parfois même récalcitrante, nous sommes bien souvent impuissants, en colère, tristes et profondément inquiets.

Par la douceur, la morale, la menace… nous tentons d’encourager leur motivation et leur autonomie.

Pourtant, rien ne semble avoir de prise sur eux.

Comment les aider et instaurer une dynamique positive ?

Dans ce 3e volet de la série Et si c’était ça ? vous découvrirez tous les mécanismes en jeu dans la motivation. Comment la ranimer, éviter les conflits autour des devoirs et de la scolarité, mais aussi comment installer de bonnes habitudes pour un quotidien apaisé et une communication constructive.

Pour une relation où chacun se sent enfin entendu, compris et soutenu.

Une semaine pour apprendre à travailler et prendre confiance

Réservez votre place pour un stage de méthodologie Acadomia

Épisode 4 : Celui qui se sent débordé par ses émotions.

« Ça me met hors de moi… Tout m’énerve… Je suis à fleur de peau… Je passe du rire aux larmes… J’ai peur de ne pas y arriver. »

Nos émotions, amies ou ennemies ?

Par moments, nous nous sentons emportés par un tourbillon d’émotions, nous sommes déboussolés ou en apnée. Nos émotions parfois nous débordent, nous agitent dans tous les sens.

Et si, en fait, les émotions nous indiquaient plutôt le sens… le bon sens ?
La direction que doivent prendre nos choix, ce qui est le plus important pour nous dans nos vies.

Et oui : nos émotions nous délivrent des messages essentiels !
Dans ce nouvel épisode, vous découvrirez le rôle et la fonction de chacune de nos émotions.
Mais aussi comment mieux comprendre leurs messages, mieux les écouter, mieux les réguler.

Nos émotions nous veulent du bien, elles nous guident et nous protègent.
Il est donc essentiel d’apprendre à décrypter ce qu’elles ont à nous dire, et de retrouver nos pleins pouvoirs, notre élan vital et la force de notre intelligence de vie !

Épisode 5 : Celui qui n’arrive pas à se concentrer

« Rester concentré, pour moi c’est mission impossible… Toute la journée, on me dit de faire attention, j’en peux plus ! … Quand je travaille, tout attire mon attention, alors je décroche et je perds du temps… »

L’attention est au centre de toutes nos activités. Elle est essentielle quels que soient notre intention, notre objectif, nos projets.

Pourtant l’attention est fragile, fatigable et particulièrement sensible. Nous sommes là, présent, concentré, et l’instant d’après nous sommes ailleurs…

Alors la concentration, comment ça marche ? Et comment en prendre soin ?

Dans ce nouvel épisode, vous découvrirez ses mécanismes mais aussi comment la protéger et l’optimiser.

Vous apprendrez des techniques concrètes à adopter pour résister au décrochage attentionnel et apprivoiser la multitude de distracteurs qui assaillent sans cesse notre volonté de concentration.

Mieux se connaître pour mieux piloter ses précieuses ressources attentionnelles ? C’est ici !

Épisode 6 : Celle qui comprend que son ado est à haut potentiel

Intelligent, décalé, intense, sensible, trop sensible, ingénieux, talentueux, lucide, intuitif, créatif, différent, déconcertant, mal adapté ou trop adapté, profondément social ou intensément original…

C’est ainsi que l’on peut décrire l’enfant ou l’adolescent à haut potentiel, le « zèbre en devenir ».

Il ne s’agit ni d’un trouble ni d’une pathologie, mais plutôt d’une manière d’être au monde que le monde lui-même a parfois du mal à comprendre et à accompagner. Et pour les parents, c’est souvent un tourbillon d’émotions à contenir et des conflits avec l’univers scolaire qui peuvent trop vite s’électrifier…

Comment mieux comprendre pour mieux communiquer, préserver le lien et prendre soin de la relation avec son adolescent HP ?

Dans ce nouvel épisode, vous découvrirez le fonctionnement de l’adolescent à haut potentiel pour en saisir les caractéristiques communes, les forces, les fragilités, les atouts, mais aussi les multiples singularités qui font de lui un être unique.

Offrez-lui notre coaching scolaire personnalisé !

Un accompagnement Acadomia pour l’aider à s’épanouir dans sa scolarité

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire

Foire aux questions

Les réponses à vos questions…

Le coaching scolaire, c’est un soutien personnalisé qui permet d’identifier et de surmonter des difficultés scolaires. En développant des stratégies d’apprentissage efficaces et en soulignant les réussites, même les plus petites, le coaching renforce la confiance en soi naturellement. Ce qui permet de se sentir plus compétent et autonome dans ses études.

Un élève qui a confiance en lui est plus enclin à participer activement en classe et à persévérer en cas de difficultés scolaires. Cette attitude positive face à l’apprentissage se traduit souvent par de meilleurs résultats et une plus grande motivation.

Absolument. Le coaching scolaire offre un cadre sécurisant où votre enfant peut exprimer ses inquiétudes et ses besoins sans jugement. En travaillant sur des compétences de communication et en lui fournissant des outils pour gérer son anxiété, le coaching peut aider votre enfant à gagner en assurance et à s’ouvrir progressivement.

Le coaching scolaire aide les élèves à identifier leur manière d’apprendre ainsi que leurs points forts et leurs points faibles. Grâce à une pédagogie adaptée à leurs besoins individuels, les élèves apprennent à travailler plus efficacement. Le coaching les aide également à mettre en place des routines de travail et à mieux gérer leur temps, ce qui est indispensable pour un apprentissage réussi.