Comment se passe l’admission ?
L’admission se fait sur dossier via la procédure Parcoursup. Dans chaque établissement, une commission constituée des professeurs de la filière examine les résultats et les appréciations du candidat sur les années de première et de terminale. Des critères de sélection plus précis peuvent figurer sur la fiche de présentation de la formation visée.
Comment s’organise la scolarité ?
La scolarité en prépa, ou CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) dure normalement 2 ans : la « sup » (première année) et la « spé » (seconde année).
Le passage en seconde année est soumis au contrôle continu et à l’avis des professeurs, lors du conseil de classe du dernier trimestre. Le redoublement de la 1re année n’est pas autorisé, sauf cas particulier. En seconde année, il est possible de redoubler (cuber) afin de se représenter aux concours. Beaucoup le font par choix et tentent lors de cette troisième année d’intégrer des écoles jugées plus prestigieuses.
À l’issue de la scolarité en prépa, chaque étudiant reçoit une attestation descriptive de son parcours. Elle permet à ceux qui souhaitent rejoindre une licence de valider leurs acquis et d’obtenir une équivalence avec les études universitaires. Ils intègrent alors directement la 3e année de licence (L3).
Quelles sont les voies possibles ?
Accessibles après un bac général ou un bac STMG, les prépas économiques et commerciales permettent de se préparer en deux ans aux concours des grandes écoles de commerce et de management. Deux autres prépas (les prépas ENS), plus confidentielles, permettent d’intégrer les écoles normales supérieures de Paris-Saclay et de Rennes.
Les prépas économiques et commerciales
Elles se déclinent en 2 options :
- La prépa ECG (économique et commerciale, voie générale).
Nouveauté 2021, la prépa ECG se substitue aux feues voies ECS (scientifique) et ECE (économique) pour s’adapter à la réforme du lycée et l’organisation de la scolarité « à la carte ». Elle est proposée dans une centaine de lycées.
Pour qui ? Destinée aux élèves de voie générale exclusivement, elle exige un très bon niveau en maths. Le fait d’avoir conservé les mathématiques au lycée (idéalement en spécialité, ou a minima en option) est presque incontournable.
De bons résultats en lettres, langues, philosophie et histoire–géo seront également attendus.
Au programme : Un tronc commun en lettres, philosophie, culture générale et langues, et un choix à opérer entre deux options en mathématiques (mathématiques appliquées ou mathématiques approfondies) et en sciences humaines et sociales (histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain ou économie, sociologie et histoire du monde contemporain).
- La prépa ECT (économique et commerciale, voie technologique).
Pour qui ? Réservée aux élèves de STMG, elle requiert un bon niveau général et un intérêt pour les mathématiques, les lettres et les langues.
Au programme : En première année, les langues (LV1 et LV2) occupent 9 h de l’emploi du temps. Les autres enseignements majeurs sont les mathématiques (6 h), la culture générale (6 h), le management et sciences de gestion (5 h).
Ces deux voies de prépa préparent à deux concours communs, qui donnent accès aux grandes écoles de commerce :
- Le concours BCE rassemble 24 grandes écoles de management, dont les prestigieuses « parisiennes » HEC, ESSEC, ESCP Europe. Les épreuves écrites de ce concours sont conçues spécifiquement pour chaque voie de prépa EC.
- Le concours Ecricome donne accès à 2 écoles : KEDGE Business School et NEOMA Business School.
Elles offrent aussi la possibilité d’accéder à d’autres grandes écoles, notamment :
- Certains IEP (Instituts d’études politiques), en fin de première année de prépa essentiellement,
- L’ENS (École normale supérieure) de Paris-Saclay, via le concours BCE,
- L’Ensae (École nationale de la statistique et de l’administration économique), via le concours BCE,
- L’École militaire spéciale de Saint-Cyr,
- Le Celsa (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication).
Les prépas ENS
Les prépas ENS sont des formations particulières, leurs étudiants étant inscrits à la fois en prépa et à l’université.
- La prépa ENS D1, économie, droit et gestion.
La formation dominante y est juridique ; le temps d’enseignement se partage entre les cours en licence de droit (voire AES) et les cours en prépa. Elle prépare au concours de l’École normale supérieure de Rennes (ENS), mais permet aussi d’intégrer les grandes écoles de commerce, ainsi que d’autres écoles spécialisées.
- La prépa ENS D2, économie et gestion.
La formation dominante y est économique ; le temps d’enseignement se partage entre les cours en licence d’économie et gestion (voire MIASHS) et les cours en prépa. Elle prépare au cours d’entrée de l’École normale supérieure de Paris-Saclay, mais permet aussi d’intégrer les grandes écoles de commerce, ainsi que d’autres écoles spécialisées.