3 Conseils pour préparer et trouver son orientation

Article publié le 02 décembre 2019 (mis à jour le 31 janvier 2024) - 0 commentaires
6 minutes
DĂ©finir son projet d’orientation postbac consiste Ă  trouver sa voie parmi un trĂšs vaste champ des possibles. L’explorer demande donc du temps mais aussi de la mĂ©thode et du discernement dans le choix de ses sources d’information. Chez Acadomia, nous accompagnons les Ă©lĂšves en soutien scolaire mais Ă©galement pour les aider Ă  s’y retrouver dans leur orientation.
Laëtitia Leroy

Laëtitia Leroy

Responsable du service pédagogie Acadomia
Pied vu de haut avec des flĂšches dessiner sur le sol qui partent dans tous les sens

Internet, une clĂ© pour l’orientation

Cette premiĂšre Ă©tape, indispensable, est celle qui demande le plus de vigilance : Internet regorge de forums de discussion et de sites plus ou moins crĂ©dibles. Pour obtenir des informations Ă  la fois prĂ©cises et exactes sur les filiĂšres, leurs procĂ©dures d’admission et leurs dĂ©bouchĂ©s, mieux vaut consulter des sources que l’on sait fiables ou directes.

Les sites institutionnels

Sur le site du ministĂšre de l’Éducation nationale, la rubrique « orientation au lycĂ©e » prĂ©sente l’ensemble des filiĂšres envisageables aprĂšs le baccalaurĂ©at.

L’Onisep rassemble une documentation exhaustive au sujet des formations nationales, rĂ©gionales et des mĂ©tiers. De nombreuses prĂ©sentations vidĂ©o de formations Ă  partir de la troisiĂšme et de mĂ©tiers sont Ă  regarder sur onisep.tv.

La plateforme Parcoursup n’est pas seulement destinĂ©e Ă  gĂ©rer les vƓux d’affectation des futurs Ă©tudiants : elle permet aussi de consulter l’offre de formations supĂ©rieures dans son ensemble et de prendre connaissance, pour chacune d’elles, des contenus, attendus, dĂ©bouchĂ©s professionnels et critĂšres d’examen des dossiers.

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Les sites généralistes

À ajouter Ă  ses favoris et Ă  visiter rĂ©guliĂšrement :

  • letudiant.fr et studyrama.com, sites spĂ©cialisĂ©s dans l’orientation et la rĂ©ussite des Ă©tudes, proposent des fiches mĂ©tiers, des annuaires d’établissements et les dates des salons Ă©tudiants.
  • diplomeo.com, un des principaux moteurs de recherche et comparateur de formations des Ă©tudes supĂ©rieures en France, rĂ©pertorie plus de 45 000 formations (BTS, licences, bachelors, prĂ©pas
) et 7800 Ă©tablissements.

Pour choisir une école spécialisée, il est important collecter des informations importantes sur son site :

  • AnciennetĂ© de l’école
  • Offre pĂ©dagogique
  • ProcĂ©dures d’admission (avec, le cas Ă©chĂ©ant, mise Ă  disposition des annales des concours prĂ©cĂ©dents)
  • Reconnaissance des diplĂŽmes
  • Taux d’insertion professionnelle des diplĂŽmĂ©s
  • Partenariats Ă©ventuels avec des entreprises
  • Montant des frais de scolaritĂ©

Programmer des visites

Ces visites sont utiles pour confirmer et complĂ©ter la recherche d’information sur Internet.

Dans les lieux dĂ©diĂ©s Ă  l’orientation

Plus de 600 CIO (centre d’information et d’orientation) sont implantĂ©s sur l’ensemble du territoire : il y en a forcĂ©ment un prĂšs de chez vous.

  • Chacun possĂšde un fonds documentaire important sur les filiĂšres et les professions et offre un service d’auto-documentation pour chercher une formation ou un secteur d’activitĂ© Ă  partir de ses intĂ©rĂȘts.

Le CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse) dispose Ă©galement d’un rĂ©seau d’accueil dans la France entiĂšre.

  • Ces structures, dont l’accĂšs est libre et gratuit, proposent des informations et des conseils sur l’orientation, l’emploi et la formation, les projets, la vie pratique (droit, logement).

Lors des événements ponctuels

Les salons et les forums d’orientation sont organisĂ©s partout en France d’octobre Ă  fĂ©vrier. Les exposants y sont trĂšs nombreux et il est conseillĂ© de cibler ses prioritĂ©s avant la visite
 tout en restant curieux !

Envisager d’autres possibilitĂ©s de formation

Ces rendez-vous sont tout d’abord l’occasion de rencontrer des professeurs et des Ă©tudiants des formations envisagĂ©es ou des professionnels des secteurs correspondants. C’est aussi l’opportunitĂ© de dĂ©couvrir de nouveaux domaines.

Des journĂ©es portes ouvertes sont organisĂ©es par les universitĂ©s et les Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur de janvier Ă  mars.

S’y rendre permet d’obtenir des informations plus prĂ©cises sur les formations proposĂ©es, de se faire une idĂ©e du cadre :

  • Environnement
  • Taille de l’établissement
  • Aspect des salles de cours


Cela permet de rencontrer l’équipe pĂ©dagogique et des Ă©tudiants, et enfin d’augmenter ses chances d’admission s’il s’agit d’une formation sĂ©lective. Évoquer cette visite (et ce qu’elle a apportĂ©) dans sa lettre de motivation sera apprĂ©ciĂ© du jury, qui y verra la preuve d’une rĂ©elle motivation.

Profiter des semaines de l’orientation

Le lycĂ©e propose Ă  deux reprises dans l’annĂ©e des semaines de l’orientation pour Ă©changer sur son projet avec les Ă©quipes pĂ©dagogiques et pour rencontrer les grands acteurs du monde estudiantin et professionnel.

Ces rendez-vous sont Ă  suivre et Ă  prĂ©parer soigneusement car le lycĂ©e a Ă©videmment une bonne idĂ©e du profil scolaire de l’élĂšve et peut, en ce sens, ĂȘtre porteur de bons conseils sur ses ambitions.

Rappelons Ă©galement que dĂ©sormais 52h annuelles consacrĂ©es Ă  l’orientation sont au programme dĂšs la classe de seconde.

Faire appel à des professionnels de l’orientation

Au lycĂ©e, il est possible de prendre rendez-vous avec un psychologue de l’Éducation nationale afin de bĂ©nĂ©ficier d’un entretien individuel d’orientation.

Dans le public ou le privé

Le CIO local propose Ă©galement ce type de consultation, avec ou sans rendez-vous. La demande Ă©tant trĂšs forte, ces entretiens durent une demi-heure environ : ils permettent donc de rĂ©pondre Ă  des attentes suffisamment prĂ©cises, et non d’identifier un projet d’orientation.

Dans un organisme privĂ© ou auprĂšs de professionnels libĂ©raux, pour faire un bilan d’orientation individualisĂ©. Cet accompagnement, dĂ©passant largement le simple apport d’informations, permet d’aboutir Ă  l’identification d’un projet personnel motivant.

Le bilan d’orientation individualisĂ©

Un bilan d’orientation se dĂ©roule en plusieurs Ă©tapes et comprend gĂ©nĂ©ralement :

  • Un entretien individuel oĂč sont passĂ©s en revue les attentes et les questionnements Ă  l’origine du bilan, le parcours scolaire (notes, matiĂšres prĂ©fĂ©rĂ©es), les activitĂ©s extra-scolaires, le profil de personnalitĂ© (points forts et points faibles, centres d’intĂ©rĂȘts).
  • Le passage de tests (personnalitĂ©, aptitudes, intĂ©rĂȘts professionnels) qui viennent complĂ©ter l’entretien.
  • Une exploration des formations et des secteurs d’activitĂ© voire des mĂ©tiers possibles au regard des Ă©lĂ©ments prĂ©cĂ©dents.
  • La remise d’un dossier prĂ©sentant les conclusions du bilan, dĂ©bouchant sur une sĂ©lection de formations et de mĂ©tiers les plus adaptĂ©s et sur un plan d’actions associĂ© (dĂ©marches Ă  effectuer, choix des vƓux Parcoursup, points d’amĂ©lioration
).

Chez Acadomia, le bilan d’orientation se dĂ©roule comme ça :

  1. Test en ligne : un test en ligne est utilisĂ© pour Ă©tablir la personnalitĂ© de l’Ă©lĂšve, c’est-Ă -dire ses centres d’intĂ©rĂȘt et prĂ©fĂ©rences.
  2. PremiĂšre rencontre avec un conseiller d’orientation : cette rencontre, d’une durĂ©e d’1h30, permet Ă  l’Ă©lĂšve de discuter de ses rĂ©sultats aux tests et de ses aspirations avec un conseiller d’orientation professionnel. L’objectif est de dĂ©couvrir des secteurs professionnels correspondant Ă  sa personnalitĂ©.
  3. DeuxiĂšme Ă©change : un second rendez-vous d’1h30 est organisĂ© pour approfondir les secteurs retenus par l’Ă©lĂšve, ses compĂ©tences actuelles et celles Ă  dĂ©velopper, ainsi que les filiĂšres scolaires Ă  envisager. Il y a Ă©galement un temps d’Ă©change avec la famille de l’Ă©lĂšve.
  4. Restitution d’une synthĂšse Ă©crite : Ă  la fin du bilan, une synthĂšse Ă©crite dĂ©taillĂ©e est fournie, prĂ©sentant les prĂ©conisations du conseiller et des recommandations pour rĂ©ussir le projet d’orientation de l’Ă©lĂšve.

Bien prĂ©parer son orientation, c’est possible !

Chez Acadomia, nous proposons des bilans personnalisés

En conclusion

Trouver son orientation postbac est un processus complexe qui nĂ©cessite du temps, de la mĂ©thode, et un choix judicieux de sources d’information. Chez Acadomia, nous aidons les Ă©lĂšves non seulement dans leur soutien scolaire, mais aussi dans leur parcours d’orientation, en proposant des conseils et des ressources utiles, dispensĂ©s par des spĂ©cialistes.

La clĂ© rĂ©side dans l’utilisation d’internet de maniĂšre critique, la consultation de sites institutionnels et gĂ©nĂ©ralistes, la programmation de visites dans des Ă©tablissements et lors d’Ă©vĂ©nements dĂ©diĂ©s, et l’exploitation des semaines d’orientation au lycĂ©e. Pour une aide plus personnalisĂ©e, des professionnels de l’orientation et des bilans d’orientation individualisĂ©s sont Ă©galement disponibles.

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Foire aux questions

Les réponses à vos questions


Il est nĂ©cessaire de consulter des sites sĂ»rs pour obtenir des informations prĂ©cises et exactes sur les diffĂ©rentes filiĂšres, leurs procĂ©dures d’admission et leurs dĂ©bouchĂ©s. Cela aide Ă  faire des choix Ă©clairĂ©s et Ă  Ă©viter les piĂšges des sources peu crĂ©dibles.

Toute démarche curieuse qui permet de rencontrer des professionnels et des étudiants est porteuse pour faire de bons choix, découvrir de nouveaux domaines, obtenir des informations plus précises sur les formations.

Se dĂ©placer, bouger, cela aide Ă©galement Ă  se faire une idĂ©e concrĂšte de l’environnement et de l’atmosphĂšre des Ă©tablissements car vous passerez un peu de temps dans ces lieux.

Un bilan d’orientation individualisĂ© comprend un entretien individuel, des tests de personnalitĂ© et d’aptitudes, et une exploration des formations et des mĂ©tiers adaptĂ©s. Il aide Ă  identifier un projet personnel motivant et fournit un plan d’actions pour atteindre les objectifs d’orientation.