Une spécialité centrée sur l’écologie, l’environnement et la santé

Le bon professeur
Une régularité et une assiduité dans les apprentissages
Une bonne méthodologie de travail
+4 points* en moyenne dans la matière suivie

Faire le choix de la spécialité Biologie-Écologie c’est s’inscrire dans une démarche de citoyen curieux des enjeux climatiques et concerné par les causes écologiques actuelles. C’est aussi respecter un écosystème fragile dans le cadre d’un apprentissage concret.

*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2022-2023 (Étude Consumer Lab).

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Foire aux questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

Pour être efficaces, les cours particuliers de spécialité biologie-écologie pour les élèves de première et terminale doivent d’abord garantir :

– La régularité et la durée des cours : un rythme hebdomadaire et des séances de 1h30 à 2 heures, selon le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.

– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil et aux besoins de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.

Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève.

Nos cours particuliers de spécialité biologie-écologie sont en moyenne à 25€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.

Le coût d’une heure de soutien scolaire varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.

Pour obtenir un tarif personnalisé de spécialité biologie-écologie, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.

Les cours particuliers de spécialité biologie-écologie à domicile sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.

Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.

Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.

Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).

Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.

Vous souhaitez proposer des cours pour la spécialité biologie-écologie à nos élèves de première et terminale à domicile ? Voici les principales étapes à suivre :

– Choisissez les niveaux pour lesquels vous souhaitez donner des cours et mettez à jour si nécessaire votre connaissance des programmes concernés.

– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez disposer de disponibilités stables et suffisantes.

– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera au travers de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).

Tout sur la spécialité biologie-écologie

cours en ligne prepa acadomia

Au programme de biologie-écologie, mieux comprendre le monde du vivant

Dispensée principalement dans les lycées agricoles, la spécialité biologie-écologie forme les lycéens à acquérir un esprit scientifique solide et critique.

Le programme de la spécialité biologie-écologie s’articule autour de deux thématiques :

Les enjeux environnementaux contemporains

Il s’agit dans cette partie d’étudier les questions relatives au climat et à la diversité du vivant en gardant un regard (toujours) scientifique, argumenté et solide.

L’élève analyse l’impact des activités humaines sur la transformation des écosystèmes.

Protection, conservation et responsabilité sont des termes qui reviennent régulièrement.

L’étude de la transformation des habitats et l’accès aux ressources est prédominante et mène à une connaissance éclairée.

Les chapitres étudiés sont :

  1. Transformation des habitats et accès aux ressources
  • L’acquisition de la ressource
  • L’utilisation des ressources par les consommateurs
  • La diversité des modes de reproduction en relation avec le milieu
  • Les traits d’histoire de vie, des caractères biologiques liés à la reproduction et à la survie des individus
  • La répartition de la ressource énergétique entre survie et reproduction : les allocations énergétiques
  • La niche écologique
  1. Érosion de la biodiversité

Inventaire de la biodiversité et la structure des communautés

Les enjeux de santé contemporains

Dans cette partie l’élève étudie l’impact de l’alimentation, du sport et de l’environnement sur la santé d’un individu mais aussi de façon plus globale sur la société dans laquelle il évolue.

Il prend la mesure des politiques de santé publique en vigueur ou en réflexion.

Pour rendre l’expérience concrète et dynamique les enseignants organisent des sorties sur le terrain, des études et travaux pratiques en laboratoire.

Les chapitres étudiés sont :

  1. Alimentation, microbiote et santé
  • L’équilibre alimentaire
  • La digestion et l’assimilation
  • Les déséquilibres et les pathologies : malnutrition, diabètes
  1. Activité physique et santé
  • L’appareil locomoteur, les troubles et accidents musculo-squelettiques, le dopage
  • Le métabolisme de la cellule musculaire striée squelettique.
  1. Génétique, environnement et santé
  • Les maladies monogéniques et la transmission des phénotypes (caractères)
  • Le phénotype, résultat d’interactions entre le génotype, l’organisme et l’environnement
  • Le génie génétique
Un conseiller scolaire Acadomia en RDV orientation avec un élève

Les débouchés avec la spécialité Biologie-Écologie

Pendant tout le suivi de la spécialité biologie-écologie, en 1re comme en terminale, des professionnels, acteurs du monde de l’agronomie, de la biologie ou de l’écologie interviennent ou partagent leur expérience afin d’accompagner les élèves dans leur choix futur d’orientation.

Les thématiques étudiées pour cette spécialité sont variées et mènent à des études supérieures diverses :

  • Agronomie
  • Sport
  • Santé humaine
  • Pharmacie
  • Santé animale, vétérinaire
  • Licence biologie
  • Écologie…

L’orientation postbac est large après avoir choisi la spécialité biologie-écologie : BTS, BTSA, BUT… Les élèves peuvent aussi se réorienter vers des filières très différentes en fonction de leurs spécialités.

objectif superieur concours acadomia

Le déroulé de l’épreuve au bac de la spécialité Biologie-Écologie

Dotée d’un coefficient 16, l’épreuve de spécialité biologie-écologie est composée de deux parties :

  • Une épreuve écrite (évaluée sur 15 points, durée 3h30)
  • Une épreuve pratique (évaluée sur 5 points, durée 1h30)

L’épreuve écrite est composée de 2 exercices

Le premier exercice (noté sur 6 ou 7 points) est un exercice d’écriture : le candidat répond à une question scientifique avec (souvent) à l’appui un ou plusieurs documents. Il ne s’agit pas d’analyser ces documents mais plutôt de s’en servir pour développer ou enrichir sa rédaction.

Le second exercice (noté sur 8 ou 9 points) est un exercice de raisonnement : le candidat doit résoudre un problème scientifique en exploitant des documents et en mobilisant ses connaissances. Il s’agira d’analyser, de raisonner, de structurer et de rédiger.

L’épreuve pratique : évaluation des capacités expérimentales

L’épreuve pratique se déroule sur le terrain ou au laboratoire : l’élève manipule, enquête, échantillonne à l’aide d’un matériel spécifique et technique (outils de dissection, microscope, loupe…) autour de plusieurs questions scientifiques. Quels que soient les résultats obtenus, le candidat expose sa démarche à travers une production écrite

Tout sur la spécialité biologie-écologie
cours en ligne prepa acadomia

Au programme de biologie-écologie, mieux comprendre le monde du vivant

Dispensée principalement dans les lycées agricoles, la spécialité biologie-écologie forme les lycéens à acquérir un esprit scientifique solide et critique.

Le programme de la spécialité biologie-écologie s’articule autour de deux thématiques :

Les enjeux environnementaux contemporains

Il s’agit dans cette partie d’étudier les questions relatives au climat et à la diversité du vivant en gardant un regard (toujours) scientifique, argumenté et solide.

L’élève analyse l’impact des activités humaines sur la transformation des écosystèmes.

Protection, conservation et responsabilité sont des termes qui reviennent régulièrement.

L’étude de la transformation des habitats et l’accès aux ressources est prédominante et mène à une connaissance éclairée.

Les chapitres étudiés sont :

  1. Transformation des habitats et accès aux ressources
  • L’acquisition de la ressource
  • L’utilisation des ressources par les consommateurs
  • La diversité des modes de reproduction en relation avec le milieu
  • Les traits d’histoire de vie, des caractères biologiques liés à la reproduction et à la survie des individus
  • La répartition de la ressource énergétique entre survie et reproduction : les allocations énergétiques
  • La niche écologique
  1. Érosion de la biodiversité

Inventaire de la biodiversité et la structure des communautés

Les enjeux de santé contemporains

Dans cette partie l’élève étudie l’impact de l’alimentation, du sport et de l’environnement sur la santé d’un individu mais aussi de façon plus globale sur la société dans laquelle il évolue.

Il prend la mesure des politiques de santé publique en vigueur ou en réflexion.

Pour rendre l’expérience concrète et dynamique les enseignants organisent des sorties sur le terrain, des études et travaux pratiques en laboratoire.

Les chapitres étudiés sont :

  1. Alimentation, microbiote et santé
  • L’équilibre alimentaire
  • La digestion et l’assimilation
  • Les déséquilibres et les pathologies : malnutrition, diabètes
  1. Activité physique et santé
  • L’appareil locomoteur, les troubles et accidents musculo-squelettiques, le dopage
  • Le métabolisme de la cellule musculaire striée squelettique.
  1. Génétique, environnement et santé
  • Les maladies monogéniques et la transmission des phénotypes (caractères)
  • Le phénotype, résultat d’interactions entre le génotype, l’organisme et l’environnement
  • Le génie génétique
Un conseiller scolaire Acadomia en RDV orientation avec un élève

Les débouchés avec la spécialité Biologie-Écologie

Pendant tout le suivi de la spécialité biologie-écologie, en 1re comme en terminale, des professionnels, acteurs du monde de l’agronomie, de la biologie ou de l’écologie interviennent ou partagent leur expérience afin d’accompagner les élèves dans leur choix futur d’orientation.

Les thématiques étudiées pour cette spécialité sont variées et mènent à des études supérieures diverses :

  • Agronomie
  • Sport
  • Santé humaine
  • Pharmacie
  • Santé animale, vétérinaire
  • Licence biologie
  • Écologie…

L’orientation postbac est large après avoir choisi la spécialité biologie-écologie : BTS, BTSA, BUT… Les élèves peuvent aussi se réorienter vers des filières très différentes en fonction de leurs spécialités.

objectif superieur concours acadomia

Le déroulé de l’épreuve au bac de la spécialité Biologie-Écologie

Dotée d’un coefficient 16, l’épreuve de spécialité biologie-écologie est composée de deux parties :

  • Une épreuve écrite (évaluée sur 15 points, durée 3h30)
  • Une épreuve pratique (évaluée sur 5 points, durée 1h30)

L’épreuve écrite est composée de 2 exercices

Le premier exercice (noté sur 6 ou 7 points) est un exercice d’écriture : le candidat répond à une question scientifique avec (souvent) à l’appui un ou plusieurs documents. Il ne s’agit pas d’analyser ces documents mais plutôt de s’en servir pour développer ou enrichir sa rédaction.

Le second exercice (noté sur 8 ou 9 points) est un exercice de raisonnement : le candidat doit résoudre un problème scientifique en exploitant des documents et en mobilisant ses connaissances. Il s’agira d’analyser, de raisonner, de structurer et de rédiger.

L’épreuve pratique : évaluation des capacités expérimentales

L’épreuve pratique se déroule sur le terrain ou au laboratoire : l’élève manipule, enquête, échantillonne à l’aide d’un matériel spécifique et technique (outils de dissection, microscope, loupe…) autour de plusieurs questions scientifiques. Quels que soient les résultats obtenus, le candidat expose sa démarche à travers une production écrite

Nos tarifs

50% de crédit d’impôt* immédiatement sur nos cours particuliers

*sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile, dans les conditions posées par l’art. 199 sexdecies du CGI, sous réserve de modification de la législation.

portrait enseignant Acadomia

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La spé biologie-écologie, vers une orientation citoyenne et verte

Spécialité biologie-écologie : objectifs et orientation scientifique

Les élèves qui choisissent cette spécialité consolident leurs connaissances à propos de l’organisation et du fonctionnement des systèmes vivants. Ils développent leurs apprentissages des sciences et vie de la terre (SVT) et approfondissent leur expertise du milieu.

Les programmes en place définis par l’éducation nationale sont clairs : « pour atteindre ces objectifs, les programmes de première et de terminale s’articulent autour de thèmes reflétant des questionnements scientifiques et sociétaux actuels, notamment en matière d’agro-écologie, d’environnement et de santé, et en faisant référence à de larges secteurs d’activité professionnelle. »

À l’issue de cette spécialisation, les élèves acquièrent une approche sensible, une connaissance scientifique au sujet du développement durable, de la nature et de son écosystème.