Vers le bac et au-delà. 5 thèmes à suivre dans le programme de mathématiques en 1ère : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques, algorithmique et programmation.
Ces chapitres seront approfondis en terminale. S’ajoutent des notions d’informatique + un environnement numérique (langage Python).
Les fonctions exponentielles, les fonctions trigonométriques, les probabilités conditionnelles, autant de nouveaux chapitres pointus qui demandent du temps, de la motivation et de la concentration. Choisir de suivre l’enseignement de spécialité en mathématiques en première relève d’un choix et d’une envie avec dans l’idéal un projet post-bac déjà défini ou en cours de définition.
Si votre projet est d’entrer en classe prépa MPSI et que cette année est difficile, ne baissez pas les bras et faites-vous accompagner. Les mathématiques fonctionnent sur une base de savoirs qui s’enrichissent par couches successives. Il suffit parfois d’un chapitre mal compris et délaissé pour voir chuter ses notes et baisser les bras.
Assurez-vous que chaque maillon de la chaîne est bien attaché. Stimulez-vous en travaillant en petits groupes, prenez le temps de revoir le cours appris en classe le jour même. La maîtrise des probabilités repose sur l’entraînement, et la logique de l’exercice devient familière voire évidente au bout de quelque temps grâce à votre motivation.
Vous aviez pris les mathématiques pour conserver un enseignement scientifique, pour autant, le niveau actuel vous suffit amplement ? Vous pouvez abandonner la spé maths en fin de première, vous serez tout de même évalué(e) en contrôle continu et vous pourrez prendre l’option maths complémentaires en terminale si vos études supérieures demandent un minimum de bases en maths.
Avec beaucoup de possibilités et de flexibilité en première, l’orientation et les projets d’études supérieures commencent à se dessiner et permettent de donner du sens à ses apprentissages, à ses choix de spécialités. Un bilan d’orientation peut être bénéfique si le choix de garder ou non la spécialité s’avère trop cornélien.
Pour avoir en tête toutes les solutions possibles pour une orientation qui vous ressemble, soit :
- Je décide de ne plus faire de maths, je ne prends pas la spécialité.
- Je décide de faire la spé maths dans l’optique de poursuivre en terminale et je compte prendre l’option maths expertes pour accéder aux études supérieures sélectives (9h/sem).
- Je décide de prendre la spécialité mais de l’arrêter en terminale.
- Je décide de prendre la spécialité, de l’arrêter en terminale. Je prendrai l’option maths complémentaires pour ne pas me fermer à certains parcours (STAPS, licence santé, études paramédicales) = 3h/sem en terminale.
La décision de continuer ou non les maths en première dépend avant tout du projet d’orientation, qui conditionne la suite des études, d’où l’importance de se fixer un objectif post-bac.
Comme le souligne le programme de l’Éducation nationale :
L’enseignement commun de mathématiques est complété, pour les élèves des séries STI2D et STL, par un enseignement de spécialité intitulé “Physique-chimie et mathématiques”.
Il convient pour le professeur de mathématiques d’inscrire ces deux composantes de la formation en cohérence et en résonance afin de bien préparer les élèves aux démarches mathématiques indispensables à la poursuite et à la réussite d’études scientifiques et technologiques.