Mathématiques en sixième pour consolider les bases
L’entrée en 6e bouscule les habitudes et les mathématiques se complexifient. Chaque élève s’appuie sur ses connaissances de primaire et se prépare au cycle des approfondissements en 5e.
Cours de maths en 6e : reprendre les fondamentaux
Dernière année du cycle 3, la classe de 6e se place dans la continuité de ce qui a été vu en CM1 et en CM2.
Classe essentielle en mathématiques puisqu’on s’y assure que les fondamentaux sont bien acquis et anticipe les futurs chapitres du programme de mathématiques en 5e.
4,5 heures par semaine pour progresser et approfondir ses connaissances.
*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2023-2024 (Étude Consumer Lab).
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Foire aux questions
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans une matière est toujours une bonne façon d’obtenir des résultats rapides. Pour être efficaces, les cours particuliers de maths doivent cependant garantir :
– La régularité et la durée des sessions : un rythme hebdomadaire et des séances de 1h30 à 2 heures, selon les besoins et le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.
– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.
Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies, et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève.
Nos cours particuliers de maths sont à partir de 22,50€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.
Le coût d’une heure de soutien scolaire varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.
Pour obtenir un tarif personnalisé pour des cours de maths, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.
Les cours particuliers de maths à domicile pour les élèves de 6e sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.
Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.
Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.
Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).
Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.
Vous souhaitez proposer des cours de maths niveau 6ème à domicile ? Voici les principales étapes à suivre :
– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez avoir des disponibilités régulières et suffisantes.
– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera tout au long de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).
Le programme de mathématiques en 6e
Nombres, opérations et fractions
Les 4 opérations vues en primaire sont maîtrisées mais aussi révisées si nécessaires. Additions, soustractions, divisions, multiplications sont les sujets principaux de l’année.
L’élève de 6e doit pouvoir établir des ordres de grandeur, calculer la valeur approchée d’un nombre, pratiquer la troncature à la décimale près.
Autre compétence : reconnaître le numérateur et le dénominateur d’une fraction. Cela participe à l’initiation de l’écriture fractionnaire.
Proportionnalité et représentation des données
Comment représenter des pourcentages sous forme de diagrammes en bâtons ou circulaires ? Si 5 élèves sur 30 vont à la piscine cette année, comment représenter dans un tableau à plusieurs entrées ceux qui y vont et ceux qui n’y vont pas ?
Se représenter la réalité à l’aide d’axes de représentation spatio-temporels, étudier des courbes mettant en relation deux données (la taille ou le poids dans le temps par exemple).
L’idée est de rendre l’élève maître de l’énoncé mathématiques et d’en faire une représentation graphique exacte.
Longueurs, masses, durées, angles, volumes, aires
L’objectif de ce chapitre est de savoir comparer et de mettre en regard les différentes données de grandeurs calculées, souvenirs des tableaux de conversion de primaire en kilos en mètres ou en heures.
Pour cela, les formules des aires, des volumes, des périmètres doivent être apprises par cœur pour passer d’un exercice à l’autre de façon ludique et fluide.
Le rapporteur est le bon outil de travail pour déterminer la mesure d’un angle d’un triangle ou pour tracer un triangle dont l’angle fait 50° par exemple.
Figures planes, symétrie et géométrie
Les notions de droites parallèles, perpendiculaires et de médiatrices sont étudiées, le tracé des cercles et des triangles commence à être précis et défini.
Les principaux quadrilatères sont connus et la notion de symétrie axiale est amorcée. Oui, la symétrie axiale conserve les distances.
À retenir donc, des règles de base, un lexique, une grammaire mathématique avec son vocabulaire propre, sa façon de présenter les résultats et surtout intégrer une bonne méthodologie de travail, fondamentale pour les classes à venir.
Nombres, opérations et fractions
Les 4 opérations vues en primaire sont maîtrisées mais aussi révisées si nécessaires. Additions, soustractions, divisions, multiplications sont les sujets principaux de l’année.
L’élève de 6e doit pouvoir établir des ordres de grandeur, calculer la valeur approchée d’un nombre, pratiquer la troncature à la décimale près.
Autre compétence : reconnaître le numérateur et le dénominateur d’une fraction. Cela participe à l’initiation de l’écriture fractionnaire.
Proportionnalité et représentation des données
Comment représenter des pourcentages sous forme de diagrammes en bâtons ou circulaires ? Si 5 élèves sur 30 vont à la piscine cette année, comment représenter dans un tableau à plusieurs entrées ceux qui y vont et ceux qui n’y vont pas ?
Se représenter la réalité à l’aide d’axes de représentation spatio-temporels, étudier des courbes mettant en relation deux données (la taille ou le poids dans le temps par exemple).
L’idée est de rendre l’élève maître de l’énoncé mathématiques et d’en faire une représentation graphique exacte.
Longueurs, masses, durées, angles, volumes, aires
L’objectif de ce chapitre est de savoir comparer et de mettre en regard les différentes données de grandeurs calculées, souvenirs des tableaux de conversion de primaire en kilos en mètres ou en heures.
Pour cela, les formules des aires, des volumes, des périmètres doivent être apprises par cœur pour passer d’un exercice à l’autre de façon ludique et fluide.
Le rapporteur est le bon outil de travail pour déterminer la mesure d’un angle d’un triangle ou pour tracer un triangle dont l’angle fait 50° par exemple.
Figures planes, symétrie et géométrie
Les notions de droites parallèles, perpendiculaires et de médiatrices sont étudiées, le tracé des cercles et des triangles commence à être précis et défini.
Les principaux quadrilatères sont connus et la notion de symétrie axiale est amorcée. Oui, la symétrie axiale conserve les distances.
À retenir donc, des règles de base, un lexique, une grammaire mathématique avec son vocabulaire propre, sa façon de présenter les résultats et surtout intégrer une bonne méthodologie de travail, fondamentale pour les classes à venir.
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L’objectif de l’enseignement des mathématiques en 6e
En tant que première classe du collège et dernière du cycle 3, la classe de 6e en mathématiques recouvre beaucoup d’enjeux. L’autonomie est le maître mot de cette année complexe et riche en apprentissages.
Le changement d’établissement, s’il y en a, peut parfois déstabiliser. Certains amis sont partis, des nouveaux visages apparaissent, avec un emploi du temps où les classes changent beaucoup ,tout cela perturbe et une adaptation quotidienne à la nouveauté doit pouvoir se faire en douceur.
Ne pas baisser les bras, maintenir le cap et reprendre les bases de primaire si nécessaire en se faisant accompagner. Un soutien scolaire dès la sixième en maths peut parfois se révéler très bénéfique pour désacraliser le passage de l’école primaire au collège. Les exigences sont nombreuses et les attentes multipliées du fait du nombre de professeurs.
Garder à l’esprit que les cours de maths, en 6e, tels qu’établis par le programme de l’Éducation nationale, sont une redite du primaire avec enrichissement et développement des notions pour entrer en 5e à l’aise, prêt(e) à aborder de nouveaux chapitres.
La répétition des exercices de mathématiques, l’entraînement et l’accompagnement sont les atouts pour réussir cette année de 6e.
À la fin de l’année de 6e, l’élève peut résoudre des problèmes simples, produire des patrons de pavés en géométrie et analyser et mesurer des formes tout en s’inscrivant dans les 6 axes de travail déterminés par le ministère de l’Éducation nationale : chercher, modéliser, calculer, raisonner et communiquer.
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