Une évaluation en début d’année de seconde permet d’apprécier la marge de manœuvre pour l’enseignant cette année. Pas d’examen final en seconde mais des évaluations régulières en contrôle continu.
Toutes les notes du lycée comptent dans votre parcours. Ne négligez pas votre année car votre dossier sera étudié au moment du choix d’orientation. Le temps de la seconde sert à utiliser ses connaissances de collège et à entrer plus finement dans l’analyse des textes.
L’objectif de l’étude du français en seconde : atteindre un niveau d’expression écrite et orale satisfaisant et conforme au bulletin officiel du ministère. Savoir lire, dépasser la lecture superficielle et interpréter : des fondamentaux nécessaires, dans une perspective de formation du futur citoyen français.
L’ambition de tous les professeurs de français : développer son goût, son esprit critique, son sens esthétique afin de pouvoir se positionner, se définir en fonction de ses propres affinités littéraires.
Le commentaire de texte, la dissertation, la contraction de texte suivie d’un essai sont les exercices principalement étudiés.
En grammaire, même si la base est censée être assimilée, bien comprise, la consolidation linguistique se poursuit avec l’étude du verbe, de la phrase complexe, de la place des propositions subordonnées relatives et conjonctives dans la phrase, du lexique et des connaissances linguistiques. L’étude du discours, de la forme littéraire grâce aux outils grammaticaux, devient nécessaire : « boire un verre » métonymie ou synecdoque ?
À la fin de la classe de seconde, l’élève peut émettre ses choix d’orientation, voie générale ou technologique ? L’envie mais surtout le dossier scolaire oriente la décision finale. À vos livres.