Progresser en français en 6ème avec du soutien scolaire après le collège
L’entrée au collège marque un tournant décisif dans la scolarité de votre enfant. Le français fait partie des matières fondamentales. Que ce soit pour consolider les acquis du primaire, améliorer la maîtrise de la langue ou développer de nouvelles compétences en lecture et en écriture, des cours de français personnalisés permettent à chaque élève de progresser à son rythme.
Contactez votre conseiller Acadomia pour voir quelle est la solution la plus adaptée à votre enfant.

Le français en 6ème un allié pour toute la scolarité
Le programme de français en 6ème a pour enjeu de faire lire et écrire les élèves en donnant du sens à ce qu’ils apprennent. Ainsi, cela les aide à comprendre le fonctionnement de la langue, à s’exprimer à l’oral sereinement et à se lancer peu à peu dans l’analyse de textes.
*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2023-2024 (Étude Consumer Lab).

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Foire aux questions
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé en français est toujours une bonne façon d’obtenir des résultats rapides. Pour être efficaces, les cours particuliers de français doivent cependant garantir :
– La régularité et la durée des sessions : un rythme hebdomadaire et des séances de 1h30 à 2 heures, selon les besoins et le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.
– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.
Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève.
Nos cours particuliers de français sont à partir de 22,70€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.
Le coût d’une heure de soutien au collège varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.
Pour obtenir un tarif personnalisé pour des cours de français, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.
Les cours particuliers de français à domicile pour les élèves de 6ème sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.
Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.
Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.
Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).
Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.
Vous souhaitez proposer des cours de français niveau 6ème à domicile ? Voici les principales étapes à suivre :
– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez avoir des disponibilités régulières et suffisantes.
– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera tout au long de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).
Au collège, quel est le programme de français en sixième ?

Aux limites de l’humain
L’élève de 6e découvre dans ce chapitre la figure du monstre mis en scène dans des ressources très variées (contes, récits, œuvres d’art, opéras, etc.). Objectif : mesurer les limites de la représentation de ce personnage merveilleux. Le texte de La Belle et la Bête en est un bon exemple et interroge.
Qui de l’animal ou de l’homme est le plus monstrueux ? La frontière des apparences et la confrontation entre les deux sujets conduisent à la réflexion et à l’analyse.
Créatures mythologiques, métamorphoses ou sujets plus récents appartenant au folklore comme l’ogre, l’ogresse, tous ont pour principe de mettre en miroir et en relief les caractéristiques, les typologies de l’être humain même dans ses côtés les plus sombres.

Vers une lecture dynamique
La tonalité du récit d’aventures et son rythme invitent les lecteurs et les lectrices à poursuivre pour connaître la suite. Quels sont les procédés d’écriture qui mènent à cela ?
Ce chapitre se penche sur la structure du récit, du passage d’une situation initiale à une situation finale avec un élément « déclencheur » ou « perturbateur », des péripéties et des éléments de résolution qui jalonnent le récit. Le roman d’aventures peut aussi parfois être un récit initiatique ou un roman de piraterie.
Grâce au processus d’identification du lecteur au personnage principal, le roman d’aventures plonge le lecteur à son tour dans l’aventure. Ainsi, il partage les émotions vécues ou décrites avec enthousiasme, voyage autour du monde, mais aussi et surtout, il voyage à l’intérieur de lui-même.

Création poétique et mystique
Ici, le jeune collégien aborde l’étude de récits religieux, monothéistes ou polythéistes, qui traitent de la création du monde. Les différents mythes qui parlent de création ont tous comme réflexion commune de questionner la place de l’homme, du pourquoi et du comment, et soulignent la magie du questionnement.
Une partie de ce chapitre est consacrée à la poésie. Ce genre créatif et libre par excellence est celui où le créateur/poète essaye de rayonner sur son lecteur et de lui apporter un autre regard sur le monde auquel il appartient ou auquel il aspire. Imagination et représentation sont les deux grands thèmes de ce sujet.

Ruses, mensonges et masques
Récits courts, fables, fabliaux, scènes de théâtre à ruses (Molière le plus souvent), ce chapitre étudie les comportements humains et livre des enseignements sur la société, satire ou simplement critique. L’humour et l’ironie sont souvent les tons littéraires privilégiés pour souligner ou dénoncer l’absurdité d’une situation.

Aux limites de l’humain
L’élève de 6e découvre dans ce chapitre la figure du monstre mis en scène dans des ressources très variées (contes, récits, œuvres d’art, opéras, etc.). Objectif : mesurer les limites de la représentation de ce personnage merveilleux. Le texte de La Belle et la Bête en est un bon exemple et interroge.
Qui de l’animal ou de l’homme est le plus monstrueux ? La frontière des apparences et la confrontation entre les deux sujets conduisent à la réflexion et à l’analyse.
Créatures mythologiques, métamorphoses ou sujets plus récents appartenant au folklore comme l’ogre, l’ogresse, tous ont pour principe de mettre en miroir et en relief les caractéristiques, les typologies de l’être humain même dans ses côtés les plus sombres.

Vers une lecture dynamique
La tonalité du récit d’aventures et son rythme invitent les lecteurs et les lectrices à poursuivre pour connaître la suite. Quels sont les procédés d’écriture qui mènent à cela ?
Ce chapitre se penche sur la structure du récit, du passage d’une situation initiale à une situation finale avec un élément « déclencheur » ou « perturbateur », des péripéties et des éléments de résolution qui jalonnent le récit. Le roman d’aventures peut aussi parfois être un récit initiatique ou un roman de piraterie.
Grâce au processus d’identification du lecteur au personnage principal, le roman d’aventures plonge le lecteur à son tour dans l’aventure. Ainsi, il partage les émotions vécues ou décrites avec enthousiasme, voyage autour du monde, mais aussi et surtout, il voyage à l’intérieur de lui-même.

Création poétique et mystique
Ici, le jeune collégien aborde l’étude de récits religieux, monothéistes ou polythéistes, qui traitent de la création du monde. Les différents mythes qui parlent de création ont tous comme réflexion commune de questionner la place de l’homme, du pourquoi et du comment, et soulignent la magie du questionnement.
Une partie de ce chapitre est consacrée à la poésie. Ce genre créatif et libre par excellence est celui où le créateur/poète essaye de rayonner sur son lecteur et de lui apporter un autre regard sur le monde auquel il appartient ou auquel il aspire. Imagination et représentation sont les deux grands thèmes de ce sujet.

Ruses, mensonges et masques
Récits courts, fables, fabliaux, scènes de théâtre à ruses (Molière le plus souvent), ce chapitre étudie les comportements humains et livre des enseignements sur la société, satire ou simplement critique. L’humour et l’ironie sont souvent les tons littéraires privilégiés pour souligner ou dénoncer l’absurdité d’une situation.
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Consolider les acquis dès la 6e pour un collège réussi
La classe de 6e en français est une classe où l’élève doit faire preuve de rigueur et de méthodologie. C’est pourquoi du soutien scolaire peut être bénéfique assez tôt à votre enfant.
Les connaissances de primaire doivent être solides, sûres, fiables, car elles sont utiles pendant toute la période scolaire et même après, bien sûr, dans le monde professionnel où les échanges à l’écrit sont nombreux (présentations, mails, notes à rédiger…).
En fin d’année, l’élève doit pouvoir analyser la structure d’une phrase, reconnaître toutes ses singularités, savoir accorder en genre et en nombre, savoir expliquer la construction d’un temps comme le passé composé.
Pour être prêt pour la classe de 5e et éviter que les lacunes s’installent, il convient de veiller au respect du programme mis en place par l’Éducation nationale. La lecture de romans, de bandes dessinées ou tout autre support de qualité (sans fautes d’orthographe et de grammaire) est toujours une bonne remédiation pédagogique, car en lisant, l’élève fait du français sans même s’en rendre compte.
Si les lacunes sont déjà présentes et installées, ne pas hésiter à mettre en place un accompagnement hebdomadaire en français, la régularité et la prise en charge assez tôt dans le soutien scolaire portent très rapidement leurs fruits.