Un questionnaire complémentaire s’ajoute aux 4 grands thèmes du programme de 4e, un questionnaire qui varie chaque année, à prendre en compte dans les bulletins officiels de l’Éducation nationale. Culture générale, culture littéraire, pouvoir citer un auteur de chaque siècle, c’est tout l’objectif de cette année. Se passionner pour des textes, réciter, mettre en scène et parfois éclairer le tout avec une approche transversale (peinture, musique, spectacles, films).
Un brevet facile à obtenir
Si les mots allitérations, assonance, acrostiche sont connus, c’est déjà tout un travail préparatoire d’effectué pour l’entrée en 3e et pour le diplôme national du brevet. En effet, reconnaître les figures de style dans un texte, en comprendre le dessein et s’amuser en créant, participent à un travail du français qui a du sens et de l’intérêt pour les classes à venir.
L’on attendra de l’élève une capacité à faire des ponts entre Demain dès l’aube de Victor Hugo et l’Assommoir d’Émile Zola, les situer dans leur époque, dans leurs valeurs et dans leur genre. L’analyse du champ lexical d’un texte, faire un commentaire simple à l’aide des figures de style, tout cela est une ébauche des attentes des classes supérieures.
Le mot d’ordre cette année est de lire le plus possible en diversifiant les supports, poésie, presse, bd, roman, pièces de théâtre, s’ouvrir à l’écrit dans tout ce qu’il recèle de précieux pour une culture générale singulière et riche.