Soutien scolaire en français en 4e : étude de la langue et écriture
Bien comprendre la langue, lire pour se constituer un socle de connaissances, avoir des références, pouvoir identifier un genre. Les cours de français en 4e consolident les acquis pour que l’entrée en 3e soit la plus douce possible.
Contactez un conseiller Acadomia : il vous proposera la meilleure solution pour la réussite et l’épanouissement de votre enfant en français durant cette année de cycle 4.

La 4e en français : un bagage culturel pour demain
Toutes les lectures, tous les écrits accumulés sont essentiels pour la poursuite des cours de français au collège. Il est question de grammaire, de conjugaison, d’analyse de textes de littérature, mais surtout de plaisir de la lecture et de l’écriture.
L’élève est actif et apprend à développer son point de vue et son esprit critique.
*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2023-2024 (Étude Consumer Lab).

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Foire aux questions
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans une matière est toujours une bonne façon d’obtenir des résultats rapides. Pour être efficace, le soutien scolaire niveau 4ème en français doit cependant garantir :
– La régularité et la durée des sessions : un rythme hebdomadaire et des séances de 1h30 à 2 heures, selon les besoins et le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.
– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.
Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève.
Nos cours particuliers de français sont à partir de 22,70€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.
Le coût d’une heure de soutien scolaire varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.
Pour obtenir un tarif personnalisé pour des cours de français, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.
Les cours particuliers de français à domicile pour les élèves de 4e sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.
Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.
Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.
Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).
Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.
Vous souhaitez proposer des cours de français niveau 4ème à domicile ? Transmettre votre passion de la littérature ? Voici les principales étapes à suivre :
– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez avoir des disponibilités régulières et suffisantes.
– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera tout au long de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).
Le programme de français en 4e
Dire l’amour
Dans cette partie du programme, le professeur s’attache à faire lire de la poésie lyrique de l’Antiquité à nos jours. La tragédie et le genre de la comédie sont étudiés pour percevoir les différents moyens d’exprimer le sentiment amoureux avec l’écriture.
« Mignonne, allons voir si la rose » de Ronsard se mêle aux poèmes de Baudelaire ou de Hugo. Le chapitre a pour but de faire résonner les époques autour du thème de l’amour et de comprendre comment la société conditionne le sentiment et comment l’écriture le sublime.
Si votre collégien a du mal avec cette thématique et les exercices qui y sont associés, les cours particuliers sont la meilleure solution.

Individu et société : confrontations de valeurs ?
L’élève étudie des corpus de textes allant du XVIIe au XXIe siècle. Au programme, des auteurs baroques et des auteurs de drames romantiques, qui se font l’écho d’une société en proie à des valeurs très diverses. Cela permet de travailler sur la confrontation des valeurs et des systèmes mis en jeu.
Il sera aussi question dans ce thème de tragi-comédie et de comédie. Le Cid de Corneille en est un bon exemple, et encore chouchou des professeurs de français. Avec ses alexandrins et ses stances (le long monologue de Rodrigue), le mythique hexasyllabe « Rodrigue, as-tu du cœur ? » finit sur toutes les lèvres. Quand la structure du texte sert le fond du propos.
Si l’écriture des siècles passés peut parfois sembler obscure, avec un excellent prof, l’élève se prend au jeu, et s’essaye à la poétique propre à ce style d’écriture.

La fiction pour interroger le réel
Le roman et la nouvelle du 19e siècle occupent toute la place dans cette partie du programme. Roman naturaliste, réaliste ou parfois nouvelle fantastique. Du Horla de Maupassant à L’Assommoir de Zola ou La chute de la maison Usher de Poe, les grandes lignes de cette étude s’appuient sur une réalité tourmentée, parfois misérable et étrange.
Écrivains du réel ou de l’étrangeté, l’écrit questionne. L’élève lit les œuvres dans leur intégralité pour bien saisir la mise au jour de la vie telle qu’elle est avec ses contrastes, ses qualités et ses défauts.
Pauvreté, décadence, misère humaine, tourment, trivialité de la vie ou simplement bonheur d’être, le récit interroge le réel.

Informer, s’informer, déformer ?
Il est question de presse. Les métiers du journalisme battent leur plein dès la fin du XIXe siècle. Questionner les angles d’approche d’un sujet, soulever le fait divers et en faire une œuvre symbolique font réfléchir l’élève sur les évolutions éditoriales de l’information. Bel ami de Maupassant ou Les Illusions perdues de Balzac apportent des éléments de réponse, de même que tous types de textes et de documents issus de la presse et des médias.
La presse est abordée comme une passeuse d’idées, de jugement ou parfois de morale. L’élève apprend à trier l’information, à lire entre les lignes et à prendre conscience des dérives et emballements collectifs où la rumeur et les fake news aujourd’hui prennent parfois le dessus sur le fait réel. À l’élève de se constituer un regard critique.
Et si tout cela ne fait pas écho à dans l’esprit de votre enfant, un professeur dédié en soutien scolaire se fera un plaisir de tout lui présenter et expliquer – exercices et textes à l’appui.

Dire l’amour
Dans cette partie du programme, le professeur s’attache à faire lire de la poésie lyrique de l’Antiquité à nos jours. La tragédie et le genre de la comédie sont étudiés pour percevoir les différents moyens d’exprimer le sentiment amoureux avec l’écriture.
« Mignonne, allons voir si la rose » de Ronsard se mêle aux poèmes de Baudelaire ou de Hugo. Le chapitre a pour but de faire résonner les époques autour du thème de l’amour et de comprendre comment la société conditionne le sentiment et comment l’écriture le sublime.
Si votre collégien a du mal avec cette thématique et les exercices qui y sont associés, les cours particuliers sont la meilleure solution.

Individu et société : confrontations de valeurs ?
L’élève étudie des corpus de textes allant du XVIIe au XXIe siècle. Au programme, des auteurs baroques et des auteurs de drames romantiques, qui se font l’écho d’une société en proie à des valeurs très diverses. Cela permet de travailler sur la confrontation des valeurs et des systèmes mis en jeu.
Il sera aussi question dans ce thème de tragi-comédie et de comédie. Le Cid de Corneille en est un bon exemple, et encore chouchou des professeurs de français. Avec ses alexandrins et ses stances (le long monologue de Rodrigue), le mythique hexasyllabe « Rodrigue, as-tu du cœur ? » finit sur toutes les lèvres. Quand la structure du texte sert le fond du propos.
Si l’écriture des siècles passés peut parfois sembler obscure, avec un excellent prof, l’élève se prend au jeu, et s’essaye à la poétique propre à ce style d’écriture.

La fiction pour interroger le réel
Le roman et la nouvelle du 19e siècle occupent toute la place dans cette partie du programme. Roman naturaliste, réaliste ou parfois nouvelle fantastique. Du Horla de Maupassant à L’Assommoir de Zola ou La chute de la maison Usher de Poe, les grandes lignes de cette étude s’appuient sur une réalité tourmentée, parfois misérable et étrange.
Écrivains du réel ou de l’étrangeté, l’écrit questionne. L’élève lit les œuvres dans leur intégralité pour bien saisir la mise au jour de la vie telle qu’elle est avec ses contrastes, ses qualités et ses défauts.
Pauvreté, décadence, misère humaine, tourment, trivialité de la vie ou simplement bonheur d’être, le récit interroge le réel.

Informer, s’informer, déformer ?
Il est question de presse. Les métiers du journalisme battent leur plein dès la fin du XIXe siècle. Questionner les angles d’approche d’un sujet, soulever le fait divers et en faire une œuvre symbolique font réfléchir l’élève sur les évolutions éditoriales de l’information. Bel ami de Maupassant ou Les Illusions perdues de Balzac apportent des éléments de réponse, de même que tous types de textes et de documents issus de la presse et des médias.
La presse est abordée comme une passeuse d’idées, de jugement ou parfois de morale. L’élève apprend à trier l’information, à lire entre les lignes et à prendre conscience des dérives et emballements collectifs où la rumeur et les fake news aujourd’hui prennent parfois le dessus sur le fait réel. À l’élève de se constituer un regard critique.
Et si tout cela ne fait pas écho à dans l’esprit de votre enfant, un professeur dédié en soutien scolaire se fera un plaisir de tout lui présenter et expliquer – exercices et textes à l’appui.

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Les cours de français en 4e ou la richesse d’un patrimoine littéraire
Le programme de français en classe de 4ème constitue un véritable trésor culturel, où chaque œuvre étudiée est une porte ouverte sur des siècles de création littéraire. Cette année charnière permet aux élèves de voyager à travers les époques, de l’Antiquité à nos jours, en découvrant des textes qui ont façonné notre histoire et notre pensée.
Cette approche résonne particulièrement avec les valeurs d’Acadomia, qui place l’excellence et la transmission culturelle au cœur de sa mission éducative. Notre engagement est de faire vivre ce patrimoine littéraire auprès des élèves, en leur donnant les clés pour comprendre, analyser et s’approprier ces œuvres intemporelles.
Avec Acadomia, nos élèves de 4ème savent comment progresser en français et se forger une culture littéraire
La richesse du programme s’appuie sur une exploration méthodique des différents genres littéraires. De la poésie lyrique aux romans réalistes, en passant par le théâtre classique, chaque texte étudié contribue à construire un socle culturel solide. Les professeurs Acadomia guident les élèves dans cette découverte, en adaptant leur approche pédagogique pour rendre ces œuvres accessibles et passionnantes. Ainsi, les élèves améliorent peu à peu leur compréhension des écrits.
Savoir comment faire une bonne rédaction de français en 4ème
La maîtrise de l’écriture passe par l’appropriation des styles et des techniques littéraires rencontrées dans les textes étudiés. De l’analyse des figures de style à la compréhension des champs lexicaux, les élèves développent progressivement leur propre style d’écriture. Nos enseignants accompagnent ce processus créatif en transmettant des méthodes et des ressources éprouvées. Ils encouragent l’expression personnelle grâce à des exercices appropriés.
Cette année de 4ème est donc une véritable invitation au voyage à travers les siècles, où chaque texte étudié enrichit la culture personnelle de l’élève. C’est cette transmission passionnée de notre patrimoine littéraire qui fait la force d’Acadomia, permettant à chaque élève de développer non seulement ses compétences, mais aussi son goût pour la littérature.