Soutien scolaire en français en 3ème, pour réussir le brevet
Le diplôme national du brevet (DNB) termine l’année de 3ème. Il s’agit du premier examen de la scolarité pour tout élève du collège. Une bonne préparation avec des cours de français de qualité, ainsi qu’un travail régulier et continu sont nécessaires pour terminer l’année avec des lauriers.
Nos conseillers dans votre centre Acadomia peuvent vous guider vers la solution qui conviendra le mieux à votre enfant : cours particuliers, remise à niveau, stage de préparation à l’épreuve de français.

Le français en 3ème, une préparation au lycée
en moyenne dans la matière suivie
Avec 4 heures de français par semaine en 3ème, le programme s’intensifie et se complexifie. Pour réussir le brevet en fin d’année, il ne s’agit pas de repousser à demain les lectures possibles aujourd’hui. Les attentes en classe de seconde sont élevées : y être préparé permet d’être à la hauteur.
*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2023-2024 (Étude SatisFactory).

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Foire aux questions
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans une matière est toujours une bonne façon d’obtenir des résultats rapides. Pour être efficace, le soutien scolaire niveau troisième doit cependant garantir :
– La régularité et la durée des sessions : un rythme hebdomadaire et des séances de 1h30 à 2 heures, selon les besoins et le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.
– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.
Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève, en expression orale ou en compréhension écrite, par exemple.
Nos cours particuliers de français au collège sont à partir de 22,70€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.
Le coût d’une heure de soutien scolaire au collège varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.
Pour obtenir un tarif personnalisé pour des cours de français, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.
Les cours particuliers de français à domicile pour les élèves de 3ème sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.
Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.
Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.
Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).
Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.
Vous souhaitez proposer des cours de français niveau 3ème à domicile ? Voici les principales étapes à suivre :
– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez avoir des disponibilités régulières et suffisantes.
– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera tout au long de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).
Le programme de français en troisième (fin de cycle 4 et brevet)

Se chercher, se construire pour mieux se raconter
Au programme, l’autoportrait et l’autobiographie. Le « je » est à l’honneur à travers la littérature d’introspection pour mieux se connaître et mieux se définir. Parler de soi peut paraître limitatif au premier abord mais le genre de l’autobiographie sert de témoignage au service d’une vérité universelle.
Cette thématique est abordée à travers des textes forts : un roman autobiographique, ou des extraits d’œuvres diverses (mémoires, correspondances intimes, textes issus de la presse). Sa transversalité est vue aussi à l’aide de supports variés, avec l’étude de peintures, de photos, etc. Mieux se comprendre pour mieux appréhender l’autre, voilà toute la stratégie de ce chapitre.

Participer à la société
Les maîtres mots de cette partie du programme de français sont ironie et satire. L’élève apprend à développer son esprit critique, à exposer son point de vue, à argumenter et étudier la dimension morale de la satire.
Humour et prise de recul sur la société lui sont présentés à l’aide de l’étude de pamphlets, de fables, de textes philosophiques satiriques. Cela permet à l’élève d’acquérir les bons outils d’analyse pour décrypter la société grâce aux différents genres littéraires, mais aussi à la caricature, la bande dessinée et la presse.

Regarder le monde, inventer des mondes
L’élève est invité à regarder le monde en s’appuyant sur des textes versifiés ou en prose relevant de la poésie, du romantisme à nos jours.
Au programme : l’étude d’écritures d’invention pour intégrer le monde ou s’en distancier, comprendre la diversité des visions du monde selon la culture, l’ancrage sociologique, les repères esthétiques divers, se repérer et créer en connaissance de ce qui est établi, de ce qui a été dit et fait avant.
Cette vision poétique du monde forge et complète la culture générale de l’élève.

Agir sur le monde
Quand histoire et littérature sont étroitement liées pour décrire, dénoncer et rendre publique une réalité plus ou moins glorieuse.
Ce chapitre porte majoritairement sur l’écriture d’engagement en lien avec un contexte historique : écriture de témoignage, écriture de résistance. L’élève s’aperçoit que l’écriture peut être création, au-delà même du fait historique. Tout cela est enrichi avec des extraits d’œuvres picturales et cinématographiques.

Progrès et rêves scientifiques
Dans cette dernière partie, l’élève s’interroge sur l’impact de la science sur les rêveries dans nos sociétés, sur les utopies réalisables grâce à la science. Le thème de ce chapitre explore et questionne le progrès scientifique, son impact et ses influences sur la création.
Récits d’anticipation, de science-fiction, dystopies : l’art est-il possible comme vecteur de création scientifique ? Les interrogations invitent l’élève à réfléchir sur le lien entre art et science, entre imagination et réalité. Le récit devient le monde de tous les possibles.

Se chercher, se construire pour mieux se raconter
Au programme, l’autoportrait et l’autobiographie. Le « je » est à l’honneur à travers la littérature d’introspection pour mieux se connaître et mieux se définir. Parler de soi peut paraître limitatif au premier abord mais le genre de l’autobiographie sert de témoignage au service d’une vérité universelle.
Cette thématique est abordée à travers des textes forts : un roman autobiographique, ou des extraits d’œuvres diverses (mémoires, correspondances intimes, textes issus de la presse). Sa transversalité est vue aussi à l’aide de supports variés, avec l’étude de peintures, de photos, etc. Mieux se comprendre pour mieux appréhender l’autre, voilà toute la stratégie de ce chapitre.

Participer à la société
Les maîtres mots de cette partie du programme de français sont ironie et satire. L’élève apprend à développer son esprit critique, à exposer son point de vue, à argumenter et étudier la dimension morale de la satire.
Humour et prise de recul sur la société lui sont présentés à l’aide de l’étude de pamphlets, de fables, de textes philosophiques satiriques. Cela permet à l’élève d’acquérir les bons outils d’analyse pour décrypter la société grâce aux différents genres littéraires, mais aussi à la caricature, la bande dessinée et la presse.

Regarder le monde, inventer des mondes
L’élève est invité à regarder le monde en s’appuyant sur des textes versifiés ou en prose relevant de la poésie, du romantisme à nos jours.
Au programme : l’étude d’écritures d’invention pour intégrer le monde ou s’en distancier, comprendre la diversité des visions du monde selon la culture, l’ancrage sociologique, les repères esthétiques divers, se repérer et créer en connaissance de ce qui est établi, de ce qui a été dit et fait avant.
Cette vision poétique du monde forge et complète la culture générale de l’élève.

Agir sur le monde
Quand histoire et littérature sont étroitement liées pour décrire, dénoncer et rendre publique une réalité plus ou moins glorieuse.
Ce chapitre porte majoritairement sur l’écriture d’engagement en lien avec un contexte historique : écriture de témoignage, écriture de résistance. L’élève s’aperçoit que l’écriture peut être création, au-delà même du fait historique. Tout cela est enrichi avec des extraits d’œuvres picturales et cinématographiques.

Progrès et rêves scientifiques
Dans cette dernière partie, l’élève s’interroge sur l’impact de la science sur les rêveries dans nos sociétés, sur les utopies réalisables grâce à la science. Le thème de ce chapitre explore et questionne le progrès scientifique, son impact et ses influences sur la création.
Récits d’anticipation, de science-fiction, dystopies : l’art est-il possible comme vecteur de création scientifique ? Les interrogations invitent l’élève à réfléchir sur le lien entre art et science, entre imagination et réalité. Le récit devient le monde de tous les possibles.
Nos formats de cours pour le français en troisième
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Mission brevet, tout pour être bien en classe de 3e
L’épreuve du brevet de français de fin d’année dure 3 heures et présente un texte parfois accompagné d’une image.
Elle est notée sur 100 points et se déroule comme suit :
- 1h10 d’analyse où il est question d’interprétation, de sens critique et aussi de grammaire, un exercice de réécriture pour s’assurer de la maîtrise des notions fondamentales du français.
- 20 minutes de dictée (600 signes pour la voie générale et 400 signes pour la série pro)
- 1h30 de rédaction, 2 sujets au choix pour le candidat
Le français ne se limite pas à cette épreuve puisque, lors de l’oral de soutenance de 15 à 25 minutes, sont évaluées les compétences langagières, la facilité à s’exprimer, à articuler et à exposer son point de vue. Le français reste la matière principale cette année avec les mathématiques. De bonnes bases dès le collège vous assurent un bon lycée et donc un excellent bac de français.
Le contrôle continu en français compte pour 100 points/800 au brevet, soit 200/800 avec l’épreuve de français.
D’où l’importance de la rigueur toute l’année et d’être à l’écoute de tous les supports qui pourraient enrichir vos connaissances. Nourrissez votre curiosité et lisez, voilà qui contribuera à votre réussite aux épreuves du brevet.