Secret de réussite : la méthodologie

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Le conseil et le suivi de nos conseillers pédagogiques
Le souci permanent de s’adapter aux besoins de l’élève
+4 points* en moyenne dans la matière suivie

La méthodologie est la matière transversale dans toute la scolarité. Les grandes écoles pour les études supérieures sélectionnent leurs nouveaux élèves sur des critères extrascolaires comme les bonnes méthodes de travail. Devenez un expert de la dissertation et de l’organisation, mettez en valeur vos connaissances grâce à de bonnes pratiques.

*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2022-2023 (Étude Consumer Lab).

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La méthodologie en terminale, comment faire ?

Planifier son travail toute l’année

Fin d’un cycle scolaire, la terminale marque le début de la vie du jeune adulte en passe de faire des choix, c’est le temps où l’on se définit un peu plus et où les connaissances acquises orientent la future vie professionnelle. Planifier sur un trimestre, voire sur l’année entière, permet d’y voir plus clair et de dédramatiser sur la masse de travail à effectuer.

Avoir une visibilité sur sa semaine type de travail en incluant les activités et les sorties pour quantifier concrètement le temps nécessaire pour travailler toutes les matières. Penser à intégrer les temps forts de l’année dans son planning, les dates d’examen, les bilans d’orientation, les visites des portes ouvertes des écoles qui vous plaisent.

Objectif concours IEP acadomia

Réviser en petit groupe

Confronter ses idées mais aussi ses doutes en petit groupe, une bonne idée pour se sentir moins seul avec ses questions. Parole libérée, schémas, astuces mnémotechniques, c’est le moment de partager et d’enrichir ses connaissances, pas plus de 8 élèves idéalement, encore mieux avec un enseignant.

Travailler en niveau homogène avec des objectifs précis comme « aujourd’hui, on se donne 2 heures pour comprendre le concept de bonheur chez Kant ». Faire des fiches de révision, s’entraîner à construire des plans. Grande affaire de l’année de terminale, la dissertation.

Revoir la méthodologie de l’introduction, réussir le développement de la problématique et terminer par une conclusion ouverte. La méthodologie, encore une fois, est une histoire d’organisation spatiale et mentale. On s’y met ?

Une élève du lycée en rendez-vous d'orientation avec Acadomia

Faire le bon choix d’orientation

Se connaître pour faire les bons choix déterminants pour demain. Faire un bilan d’orientation assez tôt dans l’année afin de repréciser et confirmer ses choix, préparer son dossier et soigner sa candidature pour ses études post-bac, y joindre une lettre de motivation rédigée dans les règles de l’art.

Dans un monde du travail ultra compétitif, c’est souvent le caractère et la façon d’être envers les autres qui l’emporte. L’appétence pour le travail en équipe, la faculté d’adaptation, l’amabilité sont des critères bien souvent pris en compte lors d’un entretien professionnel.

Travaillez votre moi sincère et le programme scolaire, et les études supérieures chausseront parfaitement vos pieds.

La méthodologie en terminale, comment faire ?

Planifier son travail toute l’année

Fin d’un cycle scolaire, la terminale marque le début de la vie du jeune adulte en passe de faire des choix, c’est le temps où l’on se définit un peu plus et où les connaissances acquises orientent la future vie professionnelle. Planifier sur un trimestre, voire sur l’année entière, permet d’y voir plus clair et de dédramatiser sur la masse de travail à effectuer.

Avoir une visibilité sur sa semaine type de travail en incluant les activités et les sorties pour quantifier concrètement le temps nécessaire pour travailler toutes les matières. Penser à intégrer les temps forts de l’année dans son planning, les dates d’examen, les bilans d’orientation, les visites des portes ouvertes des écoles qui vous plaisent.

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Confronter ses idées mais aussi ses doutes en petit groupe, une bonne idée pour se sentir moins seul avec ses questions. Parole libérée, schémas, astuces mnémotechniques, c’est le moment de partager et d’enrichir ses connaissances, pas plus de 8 élèves idéalement, encore mieux avec un enseignant.

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Revoir la méthodologie de l’introduction, réussir le développement de la problématique et terminer par une conclusion ouverte. La méthodologie, encore une fois, est une histoire d’organisation spatiale et mentale. On s’y met ?

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Dans un monde du travail ultra compétitif, c’est souvent le caractère et la façon d’être envers les autres qui l’emporte. L’appétence pour le travail en équipe, la faculté d’adaptation, l’amabilité sont des critères bien souvent pris en compte lors d’un entretien professionnel.

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Nos formats de cours pour la méthodologie en terminale

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La méthodologie, un atout durant toute la scolarité

La méthodologie n’est pas enseignée, on ne prend pas de cours de méthodologie au lycée, c’est dommage car c’est bien là la clé pour réussir à passer d’une matière à l’autre sans effort. À chaque élève de comprendre comment il travaille et d’injecter dans ses cours de la méthodologie pour intégrer, apprendre, mémoriser et surtout prioriser et hiérarchiser l’information.

Une matière transversale

Faire des « to-do lists » sur des périodes plus ou moins longues permet d’avancer en cochant sereinement ce qui est à faire. Le calendrier est le meilleur compagnon logistique cette année. L’élève avance à son rythme et se satisfait des actions effectuées : « Ça, c’est fait, je passe à la suite ».

Mais parfois l’élève est perdu dans la masse de travail et ne sait plus par où commencer et ne se fait pas assez confiance pour se dire « je vais y arriver ». La panique prend le dessus et très vite la stratégie d’évitement est mise en place, il baisse les bras et ne travaille plus.

À ce stade de l’apprentissage, plutôt que de se démotiver et se laisser aller, le recours à un coach professionnel est une solution pour déverrouiller les blocages et redonner de l’élan. En méthodologie, il aide l’élève à prioriser et surtout à s’organiser dans son travail.

Débroussailler, dégrossir les contenus, relativiser, respirer et se focaliser sur l’essentiel, c’est le but de l’exercice pour passer une bonne année sans être en permanence stressé et habité par le « je n’y arriverai jamais, je suis nul, je ne comprends rien ».

Il est difficile de combiner toutes ces missions en une année, année courte qui plus est puisqu’en mars les dés sont déjà jetés. S’il est trop compliqué de prendre conscience de ses véritables envies ou compétences profondes, un conseiller d’orientation est le bienvenu. Il établit une fiche d’identité précise de l’élève, sa façon d’apprendre, ses soft skills, car il n’y a pas que la réussite dans les matières scolaires qui compte.

C’est une année où on se prend en main, où on se dit que tout est possible, réussir son bac, faire des vœux post-bac en pleine conscience et profiter aussi de son année socialement ; les amis, les sorties pour se cultiver ou s’amuser sont autant d’éléments à prendre en compte dans une année où la rigueur et la méthodologie sont essentielles.

Nota bene : bien peaufiner la dissertation en philosophie et en histoire-géographie, les deux matières à passer en fin d’année sous forme d’examen formel pour le baccalauréat. Une fois comprise, la méthodologie s’applique à toutes les matières.

Foire aux questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter !

La méthodologie scolaire en terminale concerne toutes les compétences transversales qui permettent d’apprendre efficacement et de connaître la marche à suivre pour aborder une tâche ou un exercice. Son enseignement vise notamment à savoir :

– Écouter et mémoriser un cours,
– Mobiliser ses connaissances,
– Organiser son travail, planifier des révisions,
– Gérer son temps,
– Répondre à une consigne, construire une argumentation.

Son champ d’application concerne donc toutes les matières et toutes les étapes de l’apprentissage. C’est pourquoi la méthodologie est la clé de la réussite scolaire.

Le meilleur moyen de progresser en méthodologie est de suivre un stage qui permettra de faire le point sur les compétences à maîtriser en fonction de son niveau scolaire et de s’y exercer, mais aussi de mieux comprendre comment on apprend et quelles sont les techniques qui fonctionnent pour soi. Une fois le stage effectué, il est important d’appliquer au quotidien les outils et les méthodes proposés afin de se les approprier et d’intégrer durablement de nouvelles habitudes de travail.

Pour être efficaces, les cours de méthodologie en terminale doivent réunir deux conditions :

– Être adaptés à l’élève : au lycée, la méthodologie a pour but l’efficacité et l’adaptation à la spécialisation des enseignements.
– Proposer des outils concrets, facilement transférables et surtout adaptés au profil et au fonctionnement cognitif de l’élève, afin qu’il puisse ensuite mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage personnelles.

Les cours ou les stages de méthodologie sont indiqués pour les élèves de terminale :

– Dont les résultats ne reflètent pas le travail fourni : les élèves qui passent beaucoup de temps à apprendre leurs cours et qui ne réussissent pas leurs évaluations et leurs contrôles ont des techniques d’apprentissage inadaptées.
– Qui ne parviennent pas à faire face à la quantité de travail demandée : une mauvaise organisation du travail scolaire ou un manque d’efficacité dans l’exécution des tâches peuvent être à l’origine de ce problème.
– Qui doivent apprendre à maîtriser les techniques d’exercices types comme la dissertation, le commentaire, la note de synthèse, le rapport de stage, etc.