Les épreuves sont dites « anticipées » car les notes finales de l’oral et de l’écrit sont prises en compte en terminale, avec toutes les notes des autres matières.
Le français, un accès à la culture générale
Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale au baccalauréat. Les épreuves anticipées de français ont un coefficient 10 et représentent donc 10% de la note finale au bac (coefficient 5 à l’oral et 5 à l’écrit).
La 1re est la dernière année où la matière « français » apparaît dans l’emploi du temps.
Pour autant, le français reste bien présent dans toutes les matières, pour disserter, présenter et communiquer. En 1re, on considère que le français doit être parfaitement maîtrisé en vue des études supérieures ; fautes d’orthographe et erreurs de syntaxe doivent être évitées.
La culture littéraire acquise cette année vous permet de faire des ponts avec la philosophie mais aussi l’histoire. Par exemple, étudier Rousseau ou Victor Hugo sans connaître le contexte historique est impossible, car cela donne lieu à des contresens ou des interprétations anachroniques.
Un programme dense
4 objets d’étude pour le bac de français, 4 œuvres intégrales que l’enseignant choisit dans chaque objet d’étude, à cela s’ajoutent des lectures complémentaires en résonance avec les œuvres sélectionnées.
Le nombre final de textes choisis dépend donc du professeur et de ses choix, mais au moins 20 textes sont étudiés pour le bac général et 12 pour les bacs technologiques, STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués), STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), STL (Sciences et technologies de laboratoire), STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social), STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse).
Le bac de français en filière technologique
Le commentaire en filière technologique porte sur 3 objets d’étude :
- La poésie
- Le roman et le récit
- Le théâtre
À la différence de la filière générale, la littérature d’idées n’est pas prise en compte lors de l’examen final.
La contraction de texte notée sur 10 consiste à faire la synthèse d’un texte, un texte de 750 mots qui doit être réduit au quart tout en conservant le type d’énonciation, le genre.
L’essai, noté sur 10, porte sur un texte qui partage une question avec l’œuvre étudiée et issue de l’objet d’étude littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle. Culture générale personnelle, lectures, connaissances du programme sont les qualités pour se démarquer et avoir de bons résultats lors de l’épreuve.