Que votre projet de métier soit défini ou encore flou, travailler la spécialité SES permet de structurer sa pensée dans un monde économique qui demande stratégie et agilité, mais surtout d’enrichir sa culture générale.
Un choix multiple pour votre orientation
L’orientation possible, quand on choisit la spé SES, est vaste : classes préparatoires, facultés d’économie et gestion, de droit, de sociologie, de sciences politiques, de langues étrangères (LEA ou LLCE), d’administration économique et sociale (AES), IEP, écoles de commerce et management, écoles de communication et de journalisme… Tant de domaines où vous pouvez utiliser vos connaissances et votre réflexion économique.
Seul frein ou bémol quand vous apprenez, vous rencontrez des difficultés quant à la représentation des idées en schémas, courbes ou dessins ? Les tableaux statistiques et graphiques sont là pour illustrer et simplifier votre discours, sachez les construire et les utiliser à bon escient.
SES, pour une culture générale et une compréhension du monde
Devenir citoyen à la majorité et obtenir le droit de vote dans la foulée, vous avez la connaissance des systèmes économiques et vous pouvez vous forger votre opinion sur des choix politiques et même parfois vous engager si votre combat intellectuel s’applique à votre environnement proche (municipalités, associations, ONG).
Vos connaissances vous portent et vous aident à créer de nouvelles solutions dans un monde en perpétuelle mutation. L’économie vous permet de penser différents systèmes et d’en élaborer de nouveaux. Vous décidez de créer une start-up en fin d’études, merci à la spé SES qui vous a donné une solide culture des possibilités en la matière.
Sans la spécialité, difficile de vous positionner sur des postes à enjeux financiers où l’on vous demande de réaliser un business plan, contrôler des finances publiques ou privées.
Besoin de réfléchir à votre futur parcours post-bac ? Un bilan d’orientation vous précisera si vous avez intérêt ou pas à poursuivre la spé cette année.