Comment occuper ses enfants pendant les vacances de printemps ?

Article publié le 16 mars 2022 (mis à jour le 21 juin 2023) - 0 commentaires
3 minutes
Les vacances de printemps se déroulent cette année du 8 avril au 7 mai en fonction des zones. Deux semaines de coupure pour profiter des activités en extérieur, se balader à pied, à vélo et pourquoi pas explorer sa région en train, partir loin ou simplement rester chez soi tout en profitant autrement, en se cultivant.
Claire Saulou

Claire Saulou

Rédactrice au sein du service digital d'Acadomia
Groupe d'enfant font du vélo en extérieur

Cueillir des fruits et légumes en plein air

Avec le redoux, plusieurs fermes ou champs rouvrent leurs portes dès les mois de mars/avril pour une cueillette sur-mesure. Panier en main, allez à la rencontre de la diversité agricole, des dizaines de variétés de fruits et légumes et parfois de fleurs, à perte de vue. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaitre les participants et les informations pratiques ou trouvez la cueillette la plus proche de chez vous via le réseau Chapeau de Paille.

La musique classique c’est magique

Développez vos connaissances, 7 minutes par jour. La chaîne d’enseignement Lumni propose des vidéos instructives et ouvre à d’autres horizons musicaux, moins connus. 20 épisodes pour en savoir un peu plus tous les jours (sur les instruments, la composition d’un orchestre…). Votre enfant enrichit son vocabulaire, écoute des formes nouvelles et qui sait se trouve une nouvelle passion voire une vocation ?

À la découverte du cinéma !

Votre enfant s’interroge sur la fabrique d’un film, du montage, de la réalisation ou de l’écriture du scenario ? Le Forum des images vous propose de découvrir les coulisses du cinéma en jouant. Votre enfant invente sa propre histoire, se glisse dans la peau d’un réalisateur, d’un monteur ou d’un ingénieur du son. C’est surprenant, très créatif et pour tous : en ligne et gratuit.

S’amuser avec les copains

Partager des activités : faire du vélo, du roller, s’initier à un nouveau sport. Munissez-vous de vos raquettes pour un ping-pong en plein air : de nombreux parcs sont désormais équipés en tables de jeux, avec les beaux jours, c’est peut-être le moment de vous entrainer avec votre enfant ?

It’s time to speak english !

Dommage de faire le break sans parler un mot d’anglais, les vacances offrent le temps d’apprendre à son rythme sans stress et sans peur. Renforcer son anglais en cours particulier ou en cours collectifs et même à distance c’est aussi possible pendant les vacances. Après une cueillette en plein air ou un film de son choix, votre enfant peut parler anglais avec l’un de nos prof d’anglais expert, de langue maternelle ou bilingue.

Partez à la chasse !

Nombreux sont les châteaux, les villages, les musées qui organisent leur propre chasse à l’œuf en mêlant Histoire, culture et plaisir du chocolat. En vacances ou en ville, partez à la découverte d’indices en profitant de l’architecture et de l’environnement culturel qui vous entoure.

Ingénieur d’un jour

Le Musée des Arts et Métiers propose des ateliers à chaque période de vacances pour les enfants de 4 à 12 ans. L’occasion de rentrer dans la science des mécanismes de précision et dans tous les domaines de l’ingénierie (processus photographique, fonctionnement du vélo, de l’imprimerie, de la gravure…). Pour ceux qui ne sont pas tout près, le musée présente >des activités manuelles à faire à la maison : des expériences scientifiques qui prouvent qu’on peut s’amuser en faisant des sciences.

Organisez des sorties culturelles

La plupart des musées prennent en compte le public jeunesse dans leur programmation et organisent des ateliers ludiques et amusants. Emboitez le pas d’un artiste en explorant le processus de création. Dans le même esprit que le Musée des Arts et Métiers, Le Palais de Tokyo, musée parisien d’art contemporain, offre en accès libre des DIY (do it yourself) à faire chez soi. Des ateliers, pour les 5-12 ans qui durent en moyenne une heure. Créez de la peinture à partir de végétaux, fabriquez des masques « compeausite », composez des herbiers, donnez vie à des objets hybrides…

Les vacances, c’est le repos bien sûr mais c’est aussi une occasion précieuse d’apprendre autrement. Un temps pour offrir une place de reine à la culture, pour s’accorder des pauses sport, pour reprendre les apprentissages quelque peu délaissés pendant l’année. Bref, un temps pour s’enrichir, s’aérer, s’amuser et progresser afin de repartir du bon pied à la rentrée.

Les stages de printemps Acadomia

Des révision pendant les vacances pour une rentrée préparée

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire