Elèves ensemble en cours Acadomia

Comment occuper ses enfants pendant les vacances de Toussaint ?

Article publié le 26 octobre 2021 (mis à jour le 10 juillet 2023) - 0 commentaires
3 minutes
Les jours raccourcissent et les températures fraîchissent… Nous vous proposons quelques idées pour passer les vacances de la Toussaint bien au chaud à la maison ou dehors en plein air.
Aurélie Poulin

Aurélie Poulin

Responsable de l’orientation et des solutions parascolaires chez Acadomia

Prendre soin de l’environnement 

L’automne offre souvent quelques belles journées ensoleillées, idéales pour se balader et profiter des couleurs magnifiques dont se pare la nature à cette saison. Partout en France, des associations proposent des sorties pour collecter les déchets abandonnés sur les bords des rivières, des plages et autres espaces naturels. Au-delà du bénéfice immédiat de ces actions, c’est un bon moyen de sensibiliser nos citoyens en herbe à l’impact de notre consommation sur la faune et la flore. 

Découvrir la “vraie vie” des animaux 

Pour les jours de pluie, le site Internet du muséum national d’Histoire naturelle de Paris propose des applications mobiles, des jeux et une série de podcasts en partenariat avec France Inter.
Le podcast 
« Bestioles » permet de faire découvrir aux enfants les particularités d’espèces animales plus ou moins rares : de la larve du Dytique à la corneille noire en passant par le renard roux. Un moyen ludique de les intéresser à la biodiversité. 

Nourrir la curiosité et développer le sens artistique 

Vos enfants s’intéressent à l’art ? Profitez de ces vacances pour nourrir leur curiosité. Les parents de Paris et d’ailleurs pourront se tourner vers le site du musée des arts décoratifs et ses petits ateliers : c’est une proposition d’activités ludiques et créatives (gratuites) à faire depuis chez soi, en ligne. Pliages, coloriages, fabrications d’objets en tout genre, chacun peut créer à l’infini selon son envie tout en découvrant les collections et les artistes du musée.

Découvrez nos stages de vacances

Pratiquer l’anglais  

Découvrir ou progresser en anglais en s’amusant, c’est aussi possible avec les stages de vacances Acadomia : des cours d’anglais, en présentiel ou en ligne, sont proposés aux élèves du primaire à la terminale. Fondées sur la méthode Cambridge English, les séances s’appuient sur les centres d’intérêt de chaque âge et offrent des activités ludiques et variées afin de favoriser l’adhésion et les échanges. Vous aurez ensuite tout le loisir de prolonger en famille cette immersion dans la culture anglo-saxonne en fêtant Halloween et en organisant des ateliers de maquillage horrifique ou autres sculptures de citrouille… 

Réviser efficacement, apprendre à apprendre 

Les vacances sont faites pour se détendre et se reposer… mais aussi pour travailler (au moins un peu) : celles de la Toussaint ne font pas exception, d’autant que le rythme va s’accélérer à la reprise, la période de rentrée, et donc d’adaptation, étant révolue. Cette période doit être mise à profit pour lever les premières difficultés, pour gagner en efficacité et en méthode 

Pour obtenir des résultats et des progrès rapidement (et confier à d’autres la délicate mission de mettre votre enfant au travail), optez pour les stages de révision. Acadomia en propose pour tous les niveaux, dans toutes les matières clés. Et si le vœu le plus cher de votre enfant est de consacrer moins de temps aux devoirs, parlez-lui de nos stages « Apprendre à apprendre » : au travers d’activités pratiques et réflexives, il pourra développer des stratégies d’apprentissage plus performantes et acquérir des outils méthodologiques applicables à l’ensemble des matières : de quoi reprendre les cours gonflé à bloc ! 

Faire des maths et des sciences sous l’angle du réchauffement climatique 

Parce que la problématique du réchauffement climatique questionne les élèves, autant l’apprivoiser par la connaissance scientifique. Acadomia et la prestigieuse école d’ingénieurs CentraleSupélec se sont associées pour créer un stage inédit et exclusif autour de la question du climat. Ouvert aux élèves de la 3e à la terminale, il est l’occasion d’apprendre les maths et les sciences autrement, de rendre les programmes plus concrets et parfois de se réconcilier avec ces matières.  

Bonnes vacances ! 

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire