5 conseils pour bien finir l’année et préparer la rentrée scolaire

Article mis à jour le 15 juillet 2022
Pour qu’un élève s’implique vraiment dans sa scolarité, il faut qu’il puisse lui donner du sens. Aider votre enfant à comprendre pourquoi il va à l’école, faire le bilan de son année et fixer des axes d’amélioration, voici de bonnes résolutions à prendre et à tenir tout l’été pour une rentrée scolaire 2022-2023 en toute sérénité.
2 jeunes étudiants souriant en extérieur pendant les vacances scolaires

En fonction de son niveau scolaire, réfléchissez avec votre enfant, à ce qui l’attend l’année prochaine et aux objectifs qu’il peut se fixer à compter de la rentrée.

Voici nos 5 conseils pour vous aider à y voir plus clair.

1/ Faire le point sur ses connaissances

Il est indispensable de faire le point sur ce qui a pu être vu ou non cette année mais aussi sur ce que votre enfant maîtrise ou non.

Procéder à ce travail de diagnostic – en l’invitant à classer ses cours et à s’y replonger, ou en s’appuyant sur des ouvrages parascolaires – lui permettra d’identifier ses éventuelles lacunes et d’y remédier plus facilement.

N’oubliez pas les incontournables révisions de fin d’été : les cahiers de vacances ou des stages de pré-rentrée sont de bons moyens de se remettre à jour de façon légère et ludique.

2/ Identifier ses compétences

Votre enfant sait s’organiser, planifier ses devoirs, adapter ses méthodes de travail et d’apprentissage, trouver de nouveaux leviers de motivation pour s’impliquer dans son travail ?

La fin d’année scolaire ou la pré-rentrée sont de bons moments pour identifier les ressources sur lesquelles il peut et pourra désormais compter, ou au contraire de cibler les compétences qui restent encore à affermir ou à développer.

Un stage de pré-rentrée positif

Ma fille était demandeuse d’une révision des bases en maths et physique avant de débuter la classe de première. Le stage a répondu parfaitement à ses attentes. Les enseignants ont fait faire des exercices, apportaient des informations et s’adaptaient à la vitesse de chacun. Le retour pour nous, parents, est très positif, elle démarre rassurée sur ses acquis et ses compétences.

Témoignage de JM.

3/ Profiter du temps des vacances scolaires

Sortir du cadre habituel, rompre avec la routine, expérimenter, découvrir. Proposez à votre enfant des vacances qui soient l’occasion de se reposer, de s’amuser, de faire des activités sportives et de valoriser ses points forts.

Reprendre confiance en soi pendant cette période et soigner son estime de soi est essentiel pour aborder la rentrée en étant plus fort.

4/ L’inviter à se fixer des objectifs pour l’année prochaine

Ce travail de réflexion est particulièrement important pour les classes dites « à enjeu », c’est-à-dire celles qui se soldent par un examen ou une décision d’orientation.

Les vacances d’été peuvent tout à fait être mises à profit pour réfléchir à ses futurs choix, à son projet d’étude, pour chercher à se connaître en identifiant ses préférences et ses centres d’intérêt, et pourquoi pas avec l’aide de professionnels de l’orientation.

5/ L’aider à retrouver sa posture d’élève

La posture d’élève désigne l’attitude que doit adopter un élève lorsqu’il est en classe ou lorsqu’il aborde son travail à la maison. Au collège et lycée, il est important de reprendre un rythme de travail dès le jour de la rentrée.

Les quelques temps de reprise des cours peuvent permettre à votre enfant de « réapprendre » à être attentif en classe, à prendre en notes le cours de l’enseignant, à réviser le soir les leçons de la journée, à vivre enfin des journées plus denses et plus rythmées.

Renouer, même pour une période réduite, lors de stages par exemple, peut limiter les difficultés de la reprise à la rentrée scolaire de septembre… et permettre aux parents de souffler un peu.

Les dates de la rentrée scolaire 2022 :

Pour tous les élèves des zones A, B et C, reprise des cours le Jeudi 1er septembre 2022

Pour préparer au mieux votre enfant pour une rentrée des classes sereine, Acadomia vous propose des stages quelques semaines avant la rentrée.

Découvrir nos stages

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).
Laisser un commentaire
Commentaires
*
*

L'auteur
Laëtitia Leroy est responsable du service pédagogie Acadomia . Elle conçoit et supervise les solutions d’accompagnement proposées à nos élèves pour la réussite de leur scolarité dans le secondaire, dans le champ disciplinaire comme dans le cadre parascolaire (méthodologie et stratégies d’apprentissages, développement personnel…).

Tags

Articles