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Faire face au stress Ă lâĂ©cole
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Le stress nâest pas rĂ©servĂ© uniquement aux adultes et aux parents. Les Ă©lĂšves, Ă tout Ăąge, Ă tous les niveaux scolaires, en subissent les consĂ©quences, ponctuellement ou rĂ©guliĂšrement. Souvent connotĂ© nĂ©gativement, le stress a pourtant deux visages, tel Janus : ami, il permet de se dĂ©passer et de mener Ă bien un projet scolaire. Ennemi, il devient un frein, empĂȘche de faire et dâaffronter les Ă©chĂ©ances.
Expliquer ce quâest le stress
Le stress est une rĂ©action face Ă ce qui apparaĂźt comme un danger : les signaux dâalarme quâil provoque dans le corps aident Ă mobiliser son Ă©nergie pour lâaffronter. Ressentir du stress est non seulement normal mais surtout utile.
Ces âsignaux dâalarmeâ sont des rĂ©actions rĂ©flexes de lâorganisme (physiologiques et psychologiques) qui se manifestent donc lorsque survient une situation ou un Ă©vĂ©nement difficile qui demande une adaptation, une rĂ©ponse : Ă lâĂ©cole, câest par exemple Ă un passage au tableau, un devoir important, un oral dâexamen… DĂšs lors, il existe deux cas de figure :
- Si votre enfant se sent capable de dominer la situation, il ressent une excitation qui favorise la mobilisation optimale de ses ressources physiques et intellectuelles : le stress est positif, il améliore sa performance.
- Sâil se sent dĂ©passĂ© par la situation, il ressent une peur qui gĂȘne la mobilisation optimale de ses ressources physiques et intellectuelles : le stress est nĂ©gatif, il nuit Ă sa performance.
Trop fort, le stress paralyse voire pousse Ă la fuite ; trop faible, le stress ne peut jouer son rĂŽle de moteur. Apprendre Ă votre enfant Ă bien gĂ©rer son stress, ce nâest pas tenter de lâannihiler mais apprendre Ă le maintenir au bon niveau. Ni trop, ni trop peu, telle est la recette du bon stress !
Mettre des mots sur son stress
Maux de ventre, maux de tĂȘte, troubles du sommeil, eczĂ©ma, manque dâappĂ©tit, humeur en berne, apathie ou refus rĂ©guliers de faire ses devoirsâŻ? La liste est longue si lâon se penche sur les troubles ou symptĂŽmes du stress en lien avec lâĂ©cole et plus gĂ©nĂ©ralement avec les apprentissages.
Câest que le stress se manifeste par des ressentis corporels propres Ă chacun : prĂȘter attention Ă ses sensations, les identifier prĂ©cisĂ©ment est une premiĂšre Ă©tape nĂ©cessaire pour rĂ©guler son stress. Aider dâabord votre enfant Ă verbaliser son stress, câest lui permettre de mieux le cerner, dâen prendre conscience pour moins le subir.
Miser sur le sport
Le sport ou lâactivitĂ© physique sont essentiels pour les Ă©lĂšves en pleine croissance ou crise dâadolescence (pour les parents aussi dâailleurs). Endorphines et dopamine sont libĂ©rĂ©es lors de lâeffort sportif ; ces hormones dites âdu bonheurâ soulagent alors naturellement le corps et lâesprit.
Ă condition de pratiquer lâactivitĂ© sportive sur une durĂ©e minimum, soit une demi-heure. En effet, les scientifiques le prĂ©cisentâŻ: au bout de 30 minutes, les hormones diffusent leurs bĂ©nĂ©fices Ă tout lâorganisme.
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Prendre un bain de nature
Faire du sport, bouger ou sâaĂ©rer câest encore mieux en pleine nature, une action qui contribue au renouvellement cellulaire. La reconnexion avec la nature procure mille et une vertus, une sortie en forĂȘt apaise bien des tensions. Un avantage et non des moindresâŻ?
Celui dâĂ©quilibrer le systĂšme hormonal. Si vous habitez en ville, il reste les parcs, les jardins… tout est bon pour fuir le bitume. Les week-ends et les vacances servent aussi Ă se poser, loin des obligations du quotidien. Et vous le constaterez rapidementâŻ: vos enfants seront trĂšs vite absorbĂ©s par autre chose que leur moi intĂ©rieur et leurs tracas.Â
Pratiquer la méditation et les exercices de respiration
Une grande respiration suffit Ă calmer le cerveau et Ă faire chuter la production dâhormones du stress. Les situations habituellement stressantes ou gĂ©nĂ©ratrices dâanxiĂ©tĂ© se dĂ©nouent plus facilement grĂące au simple fait de respirer correctement.
Il existe aussi des techniques plus poussĂ©es : savoir respirer pour sâapaiser et se recentrer, cela se travaille et sâapprend. En cas de dĂ©passement, de dĂ©bordement voire de crise dâangoisse, elles sont une porte de sortie fort prĂ©cieuse. Des exemples en vidĂ©o ici
Passer du temps avec des animaux de compagnie
Excellents partenaires antistress, chats et chiens diminuent le taux dâhormones du stress, le cortisol, et augmentent celui des hormones du bonheur, lâocytocine. La prĂ©sence dâaquariums dans les hĂŽpitaux nâest pas anodine car leur contemplation constituerait en soi une mĂ©ditation.
ImpossibilitĂ© d’accueillir un animal ?
Télécharger des applications dédiées
Calme et attentif comme la grenouille, la plus connue des méthodes de relaxation pour les enfants de 5 à 10 ans, est à consommer sans modération. Elle est faite pour couper et partager un moment de sérénité.
Il faut lâessayer pour vraiment en comprendre les effets. Pour changer de la grenouille, dâautres mĂ©thodes proposent des mĂ©ditations, comme dans les nuages avec Tom le chat ou Goyave le petit singe, les effets du doux son du bĂąton de pluie sont remarquables. Sans oublierâŻlâapplication trĂšs populaire Petit BamBou, gratuite et trĂšs efficace, qui propose des sĂ©ances de mĂ©ditation plus ou moins longues. Pour les plus grands, plusieurs applications pour rĂ©duire le stress ou apprendre Ă sâendormir sereinement.
Pratiquer la musique
«âŻLa musique adoucit les mĆursâŻÂ», nonâŻ? CĂ©lĂšbre proverbe attribuĂ© Ă Platon et Aristote qui renforce lâidĂ©e que la musique et le chant amĂ©liorent les facultĂ©s cognitives et comportementales. Le chant reposant sur la maitrise de sa respiration, de sa voix, de son corps. En Ă©couter mais surtout chanter ou en jouer Ă©quilibre le mental et la charge Ă©motionnelle.
La musique pratiquĂ©e rĂ©guliĂšrement, sous forme dâactivitĂ© extrascolaire, apporte beaucoup Ă votre enfant qui en rĂ©colte les bĂ©nĂ©fices trĂšs rapidement.
Revoir ses mĂ©thodes dâapprentissage
Un enfant stressĂ© par lâĂ©cole est parfois un Ă©lĂšve qui nâa pas appris Ă apprendre et qui, face Ă lâexercice ou au devoir sur table, ne parvient Ă mobiliser ses connaissances. Se faire accompagner par un coach ou un enseignant permet dâidentifier les Ă©ventuelles lacunes mĂ©thodologiques et dây remĂ©dier.
L’organisation, une clĂ© de l’apprentissage
Faire appel Ă un professionnel
Parfois, on arrive Ă bout de toutes les solutions et il faut alors envisager lâaccompagnement par un tiers, individuel ou en famille.
Il suffit parfois de quelques sĂ©ances avec un praticien pour dĂ©nouer une situation difficile ou des pensĂ©es envahissantes. NâhĂ©sitez pas Ă vous faire conseiller et aider en cas de besoin.
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