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Faire face au stress Ă  l’école

Article publié le 04 avril 2022 (mis à jour le 05 mars 2024) - 0 commentaires
4 minutes
Comment aider nos enfants Ă  “dompter” le stress pour qu’il devienne un alliĂ© ?  
Claire Saulou

Claire Saulou

RĂ©dactrice au sein du service digital d'Acadomia
Étudiante fais ses devoirs

Le stress n’est pas rĂ©servĂ© uniquement aux adultes et aux parents. Les Ă©lĂšves, Ă  tout Ăąge, Ă  tous les niveaux scolaires, en subissent les consĂ©quences, ponctuellement ou rĂ©guliĂšrement. Souvent connotĂ© nĂ©gativement, le stress a pourtant deux visages, tel Janus : ami, il permet de se dĂ©passer et de mener Ă  bien un projet scolaire. Ennemi, il devient un frein, empĂȘche de faire et d’affronter les Ă©chĂ©ances.

Expliquer ce qu’est le stress

Le stress est une rĂ©action face Ă  ce qui apparaĂźt comme un danger : les signaux d’alarme qu’il provoque dans le corps aident Ă  mobiliser son Ă©nergie pour l’affronter. Ressentir du stress est non seulement normal mais surtout utile.

Ces “signaux d’alarme” sont des rĂ©actions rĂ©flexes de l’organisme (physiologiques et psychologiques) qui se manifestent donc lorsque survient une situation ou un Ă©vĂ©nement difficile qui demande une adaptation, une rĂ©ponse : Ă  l’école, c’est par exemple Ă  un passage au tableau, un devoir important, un oral d’examen… DĂšs lors, il existe deux cas de figure :

  • Si votre enfant se sent capable de dominer la situation, il ressent une excitation qui favorise la mobilisation optimale de ses ressources physiques et intellectuelles : le stress est positif, il amĂ©liore sa performance.
  • S’il se sent dĂ©passĂ© par la situation, il ressent une peur qui gĂȘne la mobilisation optimale de ses ressources physiques et intellectuelles : le stress est nĂ©gatif, il nuit Ă  sa performance.

Trop fort, le stress paralyse voire pousse Ă  la fuite ; trop faible, le stress ne peut jouer son rĂŽle de moteur.  Apprendre Ă  votre enfant Ă  bien gĂ©rer son stress, ce n’est pas tenter de l’annihiler mais apprendre Ă  le maintenir au bon niveau. Ni trop, ni trop peu, telle est la recette du bon stress !

Mettre des mots sur son stress

Maux de ventre, maux de tĂȘte, troubles du sommeil, eczĂ©ma, manque d’appĂ©tit, humeur en berne, apathie ou refus rĂ©guliers de faire ses devoirs ? La liste est longue si l’on se penche sur les troubles ou symptĂŽmes du stress en lien avec l’école et plus gĂ©nĂ©ralement avec les apprentissages.

C’est que le stress se manifeste par des ressentis corporels propres Ă  chacun :  prĂȘter attention Ă  ses sensations, les identifier prĂ©cisĂ©ment est une premiĂšre Ă©tape nĂ©cessaire pour rĂ©guler son stress. Aider d’abord votre enfant Ă  verbaliser son stress, c’est lui permettre de mieux le cerner, d’en prendre conscience pour moins le subir.

Miser sur le sport

Le sport ou l’activitĂ© physique sont essentiels pour les Ă©lĂšves en pleine croissance ou crise d’adolescence (pour les parents aussi d’ailleurs). Endorphines et dopamine sont libĂ©rĂ©es lors de l’effort sportif ; ces hormones dites “du bonheur” soulagent alors naturellement le corps et l’esprit.

À condition de pratiquer l’activitĂ© sportive sur une durĂ©e minimum, soit une demi-heure. En effet, les scientifiques le prĂ©cisent : au bout de 30 minutes, les hormones diffusent leurs bĂ©nĂ©fices Ă  tout l’organisme.

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Prendre un bain de nature

Faire du sport, bouger ou s’aĂ©rer c’est encore mieux en pleine nature, une action qui contribue au renouvellement cellulaire. La reconnexion avec la nature procure mille et une vertus, une sortie en forĂȘt apaise bien des tensions. Un avantage et non des moindres ?

Celui d’équilibrer le systĂšme hormonal. Si vous habitez en ville, il reste les parcs, les jardins… tout est bon pour fuir le bitume. Les week-ends et les vacances servent aussi Ă  se poser, loin des obligations du quotidien. Et vous le constaterez rapidement : vos enfants seront trĂšs vite absorbĂ©s par autre chose que leur moi intĂ©rieur et leurs tracas. 

Pratiquer la méditation et les exercices de respiration

Une grande respiration suffit Ă  calmer le cerveau et Ă  faire chuter la production d’hormones du stress. Les situations habituellement stressantes ou gĂ©nĂ©ratrices d’anxiĂ©tĂ© se dĂ©nouent plus facilement grĂące au simple fait de respirer correctement.

Il existe aussi des techniques plus poussĂ©es : savoir respirer pour s’apaiser et se recentrer, cela se travaille et s’apprend. En cas de dĂ©passement, de dĂ©bordement voire de crise d’angoisse, elles sont une porte de sortie fort prĂ©cieuse. Des exemples en vidĂ©o ici

Passer du temps avec des animaux de compagnie

Excellents partenaires antistress, chats et chiens diminuent le taux d’hormones du stress, le cortisol, et augmentent celui des hormones du bonheur, l’ocytocine. La prĂ©sence d’aquariums dans les hĂŽpitaux n’est pas anodine car leur contemplation constituerait en soi une mĂ©ditation.

ImpossibilitĂ© d’accueillir un animal ?

Si vous ĂȘtes rĂ©fractaire Ă  l’idĂ©e d’accueillir un nouvel habitant (certains appartements ne s’y prĂȘtent vraiment pas), il existe des systĂšmes de garde ponctuelle qui peuvent apaiser les tensions ou des difficultĂ©s passagĂšres. Dans un tout autre genre, un stage d’équithĂ©rapie, Ă  effectuer pendant les vacances, a des effets positifs sur un enfant stressĂ©. Le cheval redonne confiance en soi, apaise, cadre et impose discipline et concentration.

Télécharger des applications dédiées

Calme et attentif comme la grenouille, la plus connue des méthodes de relaxation pour les enfants de 5 à 10 ans, est à consommer sans modération. Elle est faite pour couper et partager un moment de sérénité.

Il faut l’essayer pour vraiment en comprendre les effets. Pour changer de la grenouille, d’autres mĂ©thodes proposent des mĂ©ditations, comme dans les nuages avec Tom le chat ou Goyave le petit singe, les effets du doux son du bĂąton de pluie sont remarquables. Sans oublier l’application trĂšs populaire Petit BamBou, gratuite et trĂšs efficace, qui propose des sĂ©ances de mĂ©ditation plus ou moins longues. Pour les plus grands, plusieurs applications pour rĂ©duire le stress ou apprendre Ă  s’endormir sereinement.

Pratiquer la musique

« La musique adoucit les mƓurs », non ? CĂ©lĂšbre proverbe attribuĂ© Ă  Platon et Aristote qui renforce l’idĂ©e que la musique et le chant amĂ©liorent les facultĂ©s cognitives et comportementales. Le chant reposant sur la maitrise de sa respiration, de sa voix, de son corps. En Ă©couter mais surtout chanter ou en jouer Ă©quilibre le mental et la charge Ă©motionnelle.

La musique pratiquĂ©e rĂ©guliĂšrement, sous forme d’activitĂ© extrascolaire, apporte beaucoup Ă  votre enfant qui en rĂ©colte les bĂ©nĂ©fices trĂšs rapidement.

Revoir ses mĂ©thodes d’apprentissage

Un enfant stressĂ© par l’école est parfois un Ă©lĂšve qui n’a pas appris Ă  apprendre et qui, face Ă  l’exercice ou au devoir sur table, ne parvient Ă  mobiliser ses connaissances. Se faire accompagner par un coach ou un enseignant permet d’identifier les Ă©ventuelles lacunes mĂ©thodologiques et d’y remĂ©dier.

L’organisation, une clĂ© de l’apprentissage

Apprendre Ă  s’organiser, Ă  se fixer des objectifs, Ă  utiliser des techniques d’apprentissage qui fonctionnent suffit souvent Ă  amĂ©liorer les rĂ©sultats et Ă  remettre l’élĂšve en confiance. Finis les « je ne vais pas y arriver », « je ne suis pas Ă  la hauteur » ou encore « les autres sont meilleurs que moi » qui sapent d’avance toute motivation.

Faire appel Ă  un professionnel

Parfois, on arrive à bout de toutes les solutions et il faut alors envisager l’accompagnement par un tiers, individuel ou en famille.

Il suffit parfois de quelques sĂ©ances avec un praticien pour dĂ©nouer une situation difficile ou des pensĂ©es envahissantes. N’hĂ©sitez pas Ă  vous faire conseiller et aider en cas de besoin.

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