Elèves ensemble en cours Acadomia

Good Morning Coach – Confiance en soi et métacognition

Article publié le 29 juin 2020 (mis à jour le 01 février 2023) - 0 commentaires
2 minutes
Nous devons surtout être à l’écoute de cette petite voix intérieure qui commente ce que nous vivons et faisons : la métacognition.

  • Notre petite voix intérieure, la métacognition, donc, n’est pas toujours bienveillante ! C’est pourquoi vous devez la surveiller et prêter attention aux pensées négatives qui peuvent peser lourd au quotidien et empêcher d’avancer. Par exemple : « je n’y arriverai jamais ; c’est trop dur ; de toute façon je suis nul dans cette matière » ; essayez de les remplacer par des pensées plus positives comme « si je travaille, je peux réussir » .

  • La métacognition est surtout indispensable pour aborder une tâcheet bien souvent instinctive : par exemple, si vous organisez votre anniversaire, vous allez spontanément vous questionner sur la liste des invités, sur le lieu, les choses à acheter, à prévoir, etc. Alors soyez à l’écoute de cette petite voix qui vous guide !
     
  • Face à un travail scolaire, il faut penser à penser c’est-à-dire utiliser délibérément votre métacognition en mettant en place des stratégies d’autocontrôle : par exemple, en abordant un exerciceposez-vous les questions suivantes : qu’est-ce que je sais du sujet, par quoi puis-je commencer, suis-je sur la bonne voie, quel est mon but, qu’est-ce qui peut être amélioré ? 

En résumépour entretenir la confiance en soi, identifiez et contrez les pensées négatives, soyez à l’écoute de votre petite voix intérieure et pensez à penser !

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire