Elèves ensemble en cours Acadomia

Good Morning Coach – L’esprit critique

Article publié le 29 juin 2020 (mis à jour le 02 mai 2024) - 0 commentaires
2 minutes
Les rumeurs et fausses informations naissent parfois d’une volonté d’induire en erreur, mais elles sont essentiellement colportées par des gens qui ont omis d’aller vérifier leurs sources.  

Les rumeurs et fausses informations naissent parfois d’une volonté d’induire en erreur, mais elles sont essentiellement colportées par des gens qui ont omis d’aller vérifier leurs sources.  

Pour éviter d’être une victime d’une intox et de la propager à son tour, il est donc essentiel de vérifier ses sources, surtout pour une information trouvée sur Internet 

Voici 5 conseils pour débusquer les fausses informations du net : 

  1. Vérifier le nom du site Internet ; certains noms sont orientés : « conspiracynews » par exemple. D’autres sont connus pour ne proposer que des informations parodiques: le Gorafi, the Onion
  2. Vérifier la date de publication : quand l’article a-t-il été publié, est-ce toujours d’actualité ?

  3. Se méfier des titres retentissants, sensationnalistes, ou d’un excès de ponctuation (majuscules, points d’exclamation)

  4. Recouper l’information dès qu’elle est explosive : une seule source = méfiance ! En cas de doute, faites confiance aux sites defact checking ou anti-hoax, comme hoaxbuster.com ou hoaxkiller ou les décodeurs sur le site du Monde. 

  5. Ne pas se fier à la loi du nombre : ce n’est pas parce qu’une info est largement likée qu’elle est vraie ! 

Les infos avec des photos sont deux fois plus partagées que les autres sur les réseaux sociaux. C’est donc là que se niche une grande partie de la désinformation : pensez aussi à vous interroger sur leur authenticité ou leur actualité ! 

En résumépour savoir une information est fausse ou non, vérifiez le nom du site, la date de publication de l’information, méfiez-vous du sensationnel, croisez les sources, ne vous fiez pas à la loi du nombre !  

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire