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Good Morning Coach – Bien mĂ©moriser

Article publié le 29 juin 2020 (mis à jour le 02 mai 2024) - 0 commentaires
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Saviez-vous qu’il existe en fait trois types de mĂ©moire : la mĂ©moire sensorielle, la mĂ©moire de travail et la mĂ©moire Ă  long terme. Elles ont chacune leur rĂŽle Ă  jouer quand on apprend.  

Saviez-vous qu’il existe en fait trois types de mĂ©moire : la mĂ©moire sensorielle, la mĂ©moire de travail et la mĂ©moire Ă  long terme. Elles ont chacune leur rĂŽle Ă  jouer quand on apprend.  

La mĂ©moire sensorielle, porte d’entrĂ©e de la mĂ©moire, a pour mission de capter l’information perçue par nos sens. La mĂ©moire de travail permet de donner une signification à l’information perçue :  c’est une vĂ©ritable unitĂ© d’analyse et de traitement sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine vidĂ©o. La mĂ©moire Ă  long terme, enfin, stocke et conserve nos connaissances, qui sont organisĂ©es en rĂ©seau. 

Nous allons dans cette vidĂ©o nous intĂ©resser plus particuliĂšrement Ă  la mĂ©moire sensorielle. Pour apprendre, nous aurions tous tendance Ă  utiliser plutĂŽt tel ou tel sens : il y aurait les visuels, les auditifs, les kinesthĂ©siques (ceux qui ont besoin de ressentir, de manipuler) et il faudrait donc en tenir compte dans nos apprentissages. 

En fait, les spĂ©cialistes de la mĂ©moire s’accordent Ă  dire que plus on utilise sa mĂ©moire de façon multiple et variĂ©e, plus il est facile de rĂ©cupĂ©rer ce qui a Ă©tĂ© mĂ©morisĂ©. C’est pourquoi chacun aura intĂ©rĂȘt à pratiquer l’apprentissage multimodal, c’est-Ă -dire Ă  s’appuyer tour Ă  tour sur le visuel, l’auditif ou le kinesthĂ©sique pour apprendre.   

Alors, comment pour utiliser tous vos sens pour apprendre ? 

  • Pour utiliser votre mĂ©moire visuelle, vous pouvez bien sĂ»r utiliser les couleurs pour hiĂ©rarchiser les parties du cours, transformer vos cours en schĂ©mas, frises chronologiques, concevoir des cartes mentales, s’initier au sketchnoting, technique qui mĂȘle textes et Ă©lĂ©ments visuels, regarder des documentaires, des cartes animĂ©es, etc. 

  • Pour solliciter votre mĂ©moire auditive, vous pouvez enregistrer vos cours pour les Ă©couter, Ă©couter des Ă©missions de radio (histoire, philo, vulgarisation scientifique, etc.), regarder films et sĂ©ries en V.O (pour les langues), apprendre Ă  voix haute, ou encore inventer des chansons ou des airs pour mĂ©moriser des dates, des formules
  

  • Pour vous appuyer sur vos sensations, vous pouvez par exemple rĂ©viser dans des endroits diffĂ©rents pour associer une ambiance ou des sensations corporelles prĂ©cises Ă  tel ou tel chapitre, dĂ©couper et remettre en ordre des fiches de cours façon « puzzle », inventer des jeux pour les manipuler.  

  • Et bien sĂ»r, faites des fiches en couleurs que vous pourrez relire Ă  voix haute : ainsi vous solliciterez votre mĂ©moire visuelle, kinesthĂ©sique et auditive ! 
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