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Good Morning Coach – Bien mémoriser

Article publié le 29 juin 2020 (mis à jour le 01 février 2023) - 0 commentaires
2 minutes
Saviez-vous qu’il existe en fait trois types de mémoire : la mémoire sensorielle, la mémoire de travail et la mémoire à long terme. Elles ont chacune leur rôle à jouer quand on apprend.  

Saviez-vous qu’il existe en fait trois types de mémoire: la mémoire sensorielle, la mémoire de travail et la mémoire à long terme. Elles ont chacune leur rôle à jouer quand on apprend.  

La mémoire sensorielle, porte d’entrée de la mémoire, a pour mission de capter l’information perçue par nos sens. La mémoire de travail permet de donner une signification à l’information perçue :  c’est une véritable unité d’analyse et de traitement sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine vidéo. La mémoire à long terme, enfin, stocke et conserve nos connaissances, qui sont organisées en réseau. 

Nous allons dans cette vidéo nous intéresser plus particulièrement à la mémoire sensorielle. Pour apprendre, nous aurions tous tendance à utiliser plutôt tel ou tel sens : il y aurait les visuels, les auditifs, les kinesthésiques (ceux qui ont besoin de ressentir, de manipuler) et il faudrait donc en tenir compte dans nos apprentissages. 

En fait, les spécialistes de la mémoire s’accordent à dire que plus on utilise sa mémoire de façon multiple et variée, plus il est facile de récupérer ce qui a été mémorisé. C’est pourquoi chacun aura intérêt à pratiquer l’apprentissage multimodal, c’est-à-dire à s’appuyer tour à tour sur le visuel, l’auditif ou le kinesthésique pour apprendre.   

Alors, comment pour utiliser tous vos sens pour apprendre ? 

  • Pour utiliser votre mémoire visuellevous pouvez bien sûr utiliser les couleurs pour hiérarchiser les parties du cours, transformer vos cours en schémas, frises chronologiques, concevoir des cartes mentales, s’initier au sketchnoting, technique qui mêle textes et éléments visuels, regarder des documentaires, des cartes animées, etc. 

  • Pour solliciter votre mémoire auditivevous pouvez enregistrer vos cours pour les écouter, écouter des émissions de radio (histoire, philo, vulgarisation scientifique, etc.), regarder films et séries en V.O (pour les langues), apprendre à voix haute, ou encore inventer des chansons ou des airs pour mémoriser des dates, des formules…  

  • Pour vous appuyer sur vos sensations, vous pouvez par exemple réviser dans des endroits différents pour associer une ambiance ou des sensations corporelles précises à tel ou tel chapitre, découper et remettre en ordre des fiches de cours façon « puzzle », inventer des jeux pour les manipuler.  

  • Et bien sûr, faites des fiches en couleurs que vous pourrez relire à voix haute : ainsi vous solliciterez votre mémoire visuelle, kinesthésique et auditive ! 
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