Nos conseils pour bien choisir les spécialités
Si l’orientation de votre jeune n’est pas encore fixée, il faut privilégier des spécialités qui lui plaisent car cela l’aidera à construire un projet d’orientation cohérent. De plus, sa motivation, ses notes et la cohérence de son parcours seront mis en avant sur Parcoursup.
À l’inverse, s’il a déjà une idée des études qui l’attirent, renseignez-vous assez tôt avec lui sur les recommandations ou contraintes imposées dans ce domaine d’études ou par ces formations. Il faut vérifier deux choses. D’abord, si une spécialité est indispensable pour entrer dans ces formations. On pense par exemple aux mathématiques, qui seront obligatoires pour entrer dans la plupart des écoles d’ingénieurs, dans les classes prépas scientifiques et dans certains IUT. Même les prépas littéraires B/L demanderont aux candidats d’avoir fait des maths jusqu’en terminale, tout comme encore de nombreuses formations sélectives non-scientifiques (notamment en économie).
Toutefois, dans de nombreux cas, l’option maths complémentaires sera suffisante en terminale. Ces règles dépendent des formations et des filières, et, nous insistons sur ce point, exigent des lycéens qu’ils s’informent dès la première sur leur poursuite d’études. Les autres spécialités contraignantes sont presque toujours scientifiques. Par exemple, les SVT seront nécessaires pour intégrer des écoles vétérinaires ou des formations paramédicales, et la physique-chimie est fortement recommandée pour les prépas PSI, PTSI ou PCSI.
Des options en sus sont possibles en première
Au lycée, les cours ne s’arrêtent pas forcément au tronc commun et aux spécialités. Les options vous permettent également d’enrichir votre culture, de renforcer vos connaissances, mais aussi de parfaire votre orientation. Les candidats ne peuvent être évalués au total sur plus de deux enseignements optionnels.
Dans la voie technologique, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans deux options en classe de première, et dans deux options en classe de terminale. Dans la voie générale, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans une option en classe de première, et dans deux options en classe de terminale, chacune appartenant à un groupe d’enseignements optionnels distinct, auxquelles peuvent s’ajouter chaque année un ou deux enseignements optionnels de Langues et cultures de l’Antiquité, en latin et en grec. L’inscription à une option à l’examen emporte, pour le candidat, l’obligation de faire valoir ses résultats en contrôle continu dans cet enseignement.