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Dossier Parcoursup : la rubrique « Activités et centres d’intérêt »

Article publié le 27 octobre 2022 (mis à jour le 17 janvier 2024) - 0 commentaires
5 minutes
Les élèves en classe de terminale souhaitant poursuivre des études supérieures en France, doivent passer par la procédure Parcoursup. Ce dispositif exige qu'ils préparent et soumettent un dossier détaillé, lequel jouera un rôle clé dans leur candidature aux différentes formations post-bac.
Elisa Leduc

Elisa Leduc

Directrice de l’IPéA – Institut de préparation aux études post-bac d’Acadomia
Eutdiant suit un cours en ligne Acadomia

Optimiser son dossier Parcoursup

Côté aptitudes et résultats scolaires, c’est le lycée qui en rend compte lui-même dans le dossier de chaque élève par le biais de ses bulletins de première, de ceux des deux premiers trimestres de terminale, de ses résultats du bac anticipé et de sa fiche Avenir.

L’élève a lui aussi du pain sur la planche : il a jusqu’au 14 mars 2024 pour émettre ses vœux pour les formations qu’il souhaite intégrer et jusqu’au 3 avril 2024 au plus tard pour compléter la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt ». L’objectif de cette démarche est de faire valoir la personnalité extrascolaire du candidat.

Elle doit donc être réalisée avec le plus grand soin car, pour un dossier Parcoursup optimal, il n’y a pas que les notes qui comptent ! Voici donc quelques conseils pour compléter efficacement votre rubrique « Activités et centres d’intérêt ».

La rubrique « Mes activités et centres d’intérêt »

La rubrique « Mes activités et centres d’intérêt » consiste en un exercice d’écriture. Elle a pour objectif de valoriser la part « extrascolaire » de votre profil. Car vous n’êtes pas qu’un élève, vous êtes un individu également riche de passions, d’intérêts divers, d’expériences et d’actions.

Une rubrique pas si facultative

Elle constitue une occasion précieuse de donner de la valeur à votre candidature. Elle permet aux formations de mieux vous connaître et de mesurer vos compétences transverses qui complètent vos aptitudes académiques et contribuent elles aussi à votre réussite dans la formation.

Pour faire valoir ces compétences qui peuvent être de différentes natures, la rubrique est constituée de quatre sous-catégories :

  1. Les expériences d’encadrement ou d’animation
  2. L’engagement citoyen
  3. L’expérience professionnelle
  4. L’ouverture au monde

Vous pouvez remplir tout ou partie de ces sous-catégories selon vos expériences et activités. Pour chacune d’entre elles, vous disposerez d’un espace de 1500 caractères.

Voyons désormais comment exploiter au mieux les atouts de la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt ».

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Le fond

Concernant le propos, le principe reste le même pour chacune des sous-catégories de la rubrique.

Un exercice de précision

Il s’agira dans un premier temps de mentionner vos expériences, vos activités, vos passions et/ou vos centres d’intérêt en les associant bien entendu de façon cohérente avec le thème des sous-catégories. Cet exercice n’est pas aussi simple qu’il y paraît. De nombreux élèves ont du mal à lister ces éléments car ils ne considèrent pas toutes leurs initiatives comme dignes d’intérêt. Voici donc des pistes pour vous aider à initier cette réflexion :

Les expériences d’encadrement ou d’animation : l’encadrement d’enfants, l’animation de jeunes d’un club sportif, la détention du BAFA, la participation à du soutien scolaire (y compris bénévole), le babysitting…

L’engagement citoyen : l’engagement dans une association à but non lucratif, le rôle de délégué de classe, l’obtention d’un diplôme de premiers secours, la participation aux initiatives intergénérationnelles, le bénévolat pour la distribution de repas, la participation à un projet humanitaire…

L’expérience professionnelle : les stages effectués au collège et lycée, les jobs d’été, la participation à des forums des métiers et l’échange avec les professionnels, la tenue d’un blog ou d’une chaîne…

L’ouverture au monde : les pratiques sportives ou culturelles, l’obtention d’une certification de langue, la curiosité pour une région du monde, les voyages, la passion pour un domaine artistique (cinéma, peinture, etc.), l’intérêt pour certains sujets d’actualité…

Mettre son caractère en valeur

Dans un deuxième temps, il s’agira d’identifier quelles sont les qualités ou dispositions de votre profil qui sont intrinsèquement liées à ces initiatives, qu’elles en soient la cause ou la conséquence.

Il faudra alors clairement expliciter ces dispositions. Par exemple : la tenue d’un blog renseigne sur des qualités d’initiative et de régularité, le bénévolat caritatif indique une personnalité empathique et sensible au bien-être d’autrui, l’intérêt pour certains sujets d’actualité témoigne d’une personnalité curieuse et ouverte d’esprit.

Il ne vous sera peut-être pas possible d’intégrer tous les éléments que vous aurez recensés, faute de place dans l’espace alloué. Le cas échéant, privilégiez les initiatives qui transcrivent des savoir-faire ou des savoir-être conformes ou proches de ceux indiqués dans les attendus de la formation visée.

Vous l’aurez compris, cet exercice doit être anticipé et non mené dans l’urgence, car il nécessite lui aussi un temps de préparation pour recenser les différents éléments précités. Il ne vous restera plus ensuite qu’à mettre en forme ces informations.

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La forme

Contrairement au projet de formation motivé, la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt » ne nécessite pas d’être construite en parties. Il faut toutefois la rédiger avec soin en employant des phrases complètes et des liens logiques.

Un nombre de mots limités

Ce faisant, l’impératif de concision s’imposera là aussi par la limite des 1500 caractères. Usez des mêmes astuces que pour le projet de formation motivé : des tournures simples, des mots justes, un style direct.

C’est d’autant plus important que vous aurez besoin de place pour donner toutes les précisions utiles sur les initiatives que vous avez choisi de mentionner. Il faudra en effet indiquer par exemple la durée de pratique de votre activité, la durée de votre expérience, votre niveau dans une compétence, etc.

Rédigez avec soin

Enfin, soignez la qualité de votre expression écrite ainsi que votre orthographe car, là encore, l’un et l’autre constitueront des indicateurs de crédibilité de votre candidature.

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans l’écriture de la rubrique « Activités et centres d’intérêt » de votre dossier Parcoursup.

Pour une aide ou un accompagnement 100% réussite, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de l’orientation Acadomia qui connaissent l’exercice et vous aideront à construire un texte personnalisé et convaincant.

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Foire aux questions

Les réponses à vos questions…

Cette rubrique est un exercice d’écriture dans le dossier Parcoursup, destiné à valoriser la personnalité extrascolaire du candidat. Elle comprend quatre sous-catégories : expériences d’encadrement ou d’animation, engagement citoyen, expérience professionnelle, et ouverture au monde. Chaque sous-catégorie dispose d’un espace de 1500 caractères pour décrire les activités et expériences pertinentes du candidat.

Les élèves ont jusqu’au 14 mars 2024 pour émettre leurs vœux pour les formations souhaitées, et jusqu’au 3 avril 2024 pour compléter la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt ». Il est important de ne pas attendre le dernier moment pour cette tâche, car elle nécessite une préparation et une réflexion approfondies.

Chez Acadomia nous vous proposons 3 solutions d’accompagnement pour compléter votre dossier Parcoursup du mieux possible.

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