Le projet de formation motivé
Le projet de formation motivé est une rubrique obligatoire de la candidature Parcoursup. Il s’agit d’un exercice rédactionnel très souvent comparé à la lettre de motivation puisqu’il s’agit d’y faire valoir l’adéquation entre son profil et les attendus de la formation afin de convaincre les responsables d’admission de vous choisir parmi les nombreux postulants.
Cet exercice doit être réalisé pour chaque vœu formulé. Le texte est limité à 1500 caractères, soit entre 200 et 250 mots en moyenne. Le projet de formation motivé ne constitue pas une pièce à joindre, il est à compléter en format dactylographié dans une rubrique incrémentée dans la plateforme.
Le projet de formation motivé est un élément essentiel de votre candidature. Rappelons en effet que ce que recherchent principalement les établissements, ce sont des étudiants qui vont s’impliquer totalement dans leur parcours et qui seront, à terme, de dignes représentants et ambassadeurs de leur diplôme. Or c’est par le biais de l’exercice du projet motivé que vous allez pouvoir témoigner de cette motivation tant recherchée par les jurys… il faut donc particulièrement le soigner !
Maintenant que les présentations sont faites, voyons comment mener à bien son projet de formation motivé.
Le fond
Ni Parcoursup ni les formations ne recommandent une construction précise pour cet écrit. Néanmoins, par consensus, il convient de procéder en quatre parties : une introduction, une première partie développée, une seconde partie développée et enfin une conclusion.
L’introduction
L’introduction comprendra d’abord une formule de politesse : « Madame, Monsieur » est généralement efficace car suffisant sans consommer trop de caractères. Ensuite vient une description directe, et en une phrase, de l’objet de l’écrit. N’y citez pas les informations qui sont par ailleurs disponibles dans votre dossier, comme par exemple votre identité, le nom de votre lycée, votre ville de domiciliation ou vos spécialités. Tentez plutôt de trouver une phrase qui présente de façon originale et précise l’objet de votre demande.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’introduction. Il est donné à titre indicatif pour illustrer les recommandations précitées. En revanche, nous déconseillons de le reproduire à l’identique. Vous êtes unique, alors votre projet de formation motivé doit l’être aussi.