Elèves ensemble en cours Acadomia

La bonne méthodologie pour organiser ses devoirs

Article publié le 21 février 2021 (mis à jour le 08 juillet 2024) - 0 commentaires
6 minutes
"Fais tes devoirs !", "Quand est-ce que tu t'y mets pour de bon ?", "Tu comptes commencer quand ?" : des injonctions récurrentes que les parents (fatigués) déclarent à leurs enfants, et à tout âge. Si en primaire la quantité de travail à la maison exigée des élèves est minime, les choses ne tardent pas à se compliquer par la suite. Alors comment faire ? Chez Acadomia, nous vous accompagnons toute l'année avec une aide aux devoirs en primaire adaptée à votre enfant.
Claire Saulou

Claire Saulou

Rédactrice au sein du service digital d'Acadomia
Lycéenne suit un cours en ligne Acadomia

Le casse-tête des devoirs à la maison

Comment aider votre enfant avec ses devoirs maison ? Tout est une question de méthode et de bonne volonté, compétences apportées par Acadomia à chacun de ses élèves, en vue de donner du sens à l’apprentissage.

Mais alors, comment faire en sorte que la réalisation des devoirs ne tourne pas mal entre parents et enfants ? Voici quelques conseils et techniques face au travail demandé par l’école.

L’aide aux devoirs, c’est aussi dans nos salles de classe

Après l’école, l’apprentissage continue à leur rythme

Les devoirs, comment ça marche ?

En primaire, des devoirs allégés

En primaire, selon la loi, le travail à faire à la maison ne peut théoriquement pas être écrit. L’élève peut avoir du travail oral, comme une lecture, une leçon à apprendre, des révisions.

Bien souvent, des écoles font le choix de demander aux élèves de refaire des exercices déjà réalisés en classe afin d’acquérir des réflexes, en mathématiques ou en orthographe, par exemple.

D’autre estiment qu’en CM1 et CM2, il faut préparer les élèves à l’entrée en 6e afin qu’ils ne soient pas débordés par la masse de travail qui leur sera demandée.

Toutes les matières comptent, c’est important que l’enfant précise ses goûts

L’appréciation des matières scolaires diffère d’un enfant à un autre. Certains enfants peuvent être plus à l’aise avec les matières scientifiques, d’autres avec les lettres ou les langues. Reconnaître et comprendre les goûts et préférences de l’enfant dans ses matières scolaires, c’est peut-être la première chose à faire pour organiser efficacement son temps de travail.

  • Par exemple, si votre enfant est passionné par les mathématiques, il pourrait être utile d’organiser des sessions de devoirs autour de cette matière pour susciter son intérêt et sa motivation.
  • À l’inverse, si une matière est moins appréciée, envisagez des techniques pédagogiques différentes avec l’aide d’un tiers ou de ressources diversifiées.

Nous sommes persuadés chez Acadomia, qu’une approche pédagogique réussie doit être personnalisée le plus possible, en fonction des préférences, des capacités et des différentes manières d’apprendre.

Au collège, au lycée et dans le supérieur, une charge de travail accrue

Le travail à faire à la maison augmente avec l’âge et les échéances, en particulier dans les classes à examen. Au collège, comme au lycée ou dans l’enseignement supérieur, il n’existe pas de règle préétablie.

Les devoirs sont fonction des professeurs et de leur façon de travailler. En effet, ils n’écrivent parfois même pas le travail à faire, considérant que les élèves sont assez autonomes pour savoir qu’ils doivent au moins relire leur cours et réviser. C’est souvent vrai au lycée, moins au collège.

De plus en plus d’enseignants, constatant un réel manque d’autonomie des enfants face aux « DM » (devoirs maison), reprennent toute une méthodologie au cours des heures de vie de classe, distribuant même parfois une fiche spéciale.

Voici une petite liste de ce que l’on peut attendre des élèves à ce niveau :

  • Apprentissage, révisions, etc.
  • Exercices, activités, corrections, etc.
  • Fiches de lecture d’une leçon, d’un chapitre, etc.
  • Recherches, exposés, etc.

Il est de plus en plus fréquent que certains devoirs soient à réaliser sur un support numérique, exigeant un accès à Internet.

Témoignage d’une mère et son fils

Isabelle : « Je n’avais pas compris que Nathan avait besoin de mes conseils. Je le considérais comme un grand et le laissais en pleine autonomie. Quand j’ai vu ses premières notes, la déconvenue a été de taille. Suite à cela, je me suis plus intéressée à lui et à ses devoirs. »

Nathan : « J’avoue, je ne notais pas trop les choses à faire. Et puis, en rentrant à la maison, je me mettais direct devant la télé ou la console, sans aller vers mon bureau. Ma pause durait jusqu’au dîner. Et maman a commencé à me prendre la tête tout le temps parce qu’elle ne me faisait plus confiance. Je le prenais mal. »

Isabelle : « J’ai fini par trouver la solution du soutien scolaire et du cours collectif Acadomia pour Nathan et là il a vraiment eu le déclic pour s’y mettre. »
Isabelle et son fils Nathan
En cours hebdo avec Acadomia

Comment savoir si mon enfant a des devoirs ?

L’agenda est indispensable pour bien s’organiser.
Normalement, tout élève dispose d’un cahier de textes ou d’un agenda. C’est dans cet outil, prioritairement, que les devoirs doivent être écrits ou collés par ses soins (cela dépend du niveau).

La tenue d’un agenda n’a rien de négligeable et permet progressivement, dès les plus petites classes, d’apprendre à s’organiser, à planifier en fonction d’échéances plus ou moins lointaines. Cela donne aussi une visibilité physique sur le travail scolaire à accomplir. Il doit toujours être dans le cartable après usage.

Le rôle des ENT : de plus en plus prégnant

De plus en plus d’établissements scolaires, y compris en primaire, disposent d’un environnement numérique de travail (ENT). Normalement, votre enfant et vous disposez d’un accès à cet ENT dans lequel le ou les professeurs indiquent des éléments de cours ainsi que le travail à faire par matière.

C’est une bonne source d’information pour les parents. Les ENT sont en général disponibles sous forme d’application mobile : vous pouvez ainsi avoir accès facilement aux devoirs, mais aussi à tout ce qui touche à la scolarité de votre enfant (résultats scolaires, absences, retards, etc.).

Depuis les confinements successifs, ces ENT ont fait l’objet de nombreuses améliorations et certains disposent de fonctionnalités permettant à votre enfant d’avoir accès à des banques d’exercices et de cours supplémentaires. Cela offre une façon un peu différente de travailler pour les enfants.

Acadomia aide votre enfant à bien se préparer

Nos stages de méthodologie, une solution pour donner du sens à sa scolarité

Nos conseils pour bien faire ses devoirs

Pour vraiment bien faire ses devoirs, quelques astuces peuvent être utiles. Commencez par définir des objectifs réalisables avant de vous lancer. Ceci vous aidera à progresser tranquillement et vous aidera à maintenir votre motivation. Identifiez également les idées clés et les mots clés de chaque leçon ou exercice pour mieux comprendre et mieux mémoriser le contenu du cours.

Il peut aussi être bénéfique de changer d’air avant de se mettre au travail, pour favoriser la concentration. N’oubliez pas de satisfaire vos besoins physiologiques avant de commencer (étirements, exercice physique, chant, tout ce qui peut mettre votre corps en action) pour éviter les distractions.

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire. Que ce soit auprès de vos parents, de vos professeurs ou d’un prof particulier, un soutien extérieur peut parfois être nécessaire pour comprendre certains concepts ou résoudre des problèmes particulièrement complexes.

Besoin d’aide supplémentaire pour tout savoir sur les devoirs du soir ? Retrouvez nos 9 conseils détaillés sur la méthodologie de travail.

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Foire aux questions

Les réponses à vos questions…

Commencer par planifier peut aider à accomplir vos devoirs rapidement. Évaluez combien de temps chaque tâche nécessite et créez un agenda réaliste. Divisez les tâches plus importantes en plusieurs sessions d’étude avec de courtes pauses pour éviter la fatigue.

– Utilisez la méthode Pomodoro : travaillez pendant 25 minutes, puis prenez une pause de 5 minutes. Cela aide à rester concentré et à travailler efficacement.

Préparez tout le matériel nécessaire avant de commencer pour éviter les distractions.

– Travaillez dans un endroit calme pour vous concentrer.

– Lire les leçons à voix haute est un excellent moyen de mémorisation.

– Récompensez-vous après avoir accompli une tâche. Cela peut être une petite pause, un jeu vidéo ou une collation. Les récompenses rendent le travail plus agréable et motivent pour la suite.

N’oubliez pas, chaque personne a sa propre méthode de travail. Testez différentes techniques pour découvrir la plus adaptée à votre style d’apprentissage.

L’organisation des devoirs passe par une gestion efficace du temps et de l’espace de travail. Pour cela, quelques étapes clés peuvent être mises en place :

Identifier clairement les tâches à accomplir : devoirs de mathématiques, révision d’une leçon de français…

Estimer le temps nécessaire pour chaque tâche : cela permet de visualiser la charge de travail et de se préparer mentalement.

Établir un planning : attribuer un créneau précis à chaque tâche dans son emploi du temps. Ne pas oublier d’inclure des pauses pour éviter la surcharge mentale.

Prioriser les tâches : commencer par les devoirs les plus urgents ou les plus difficiles.

Organiser son espace de travail : avoir tous les outils et ressources nécessaires à portée de main (manuels scolaires, cahiers, stylos, calculatrice…).

Éliminer les distractions : mettre son téléphone en mode silencieux, éviter la télévision ou la musique trop bruyante pour favoriser la concentration.

Il est aussi recommandé de faire ses devoirs à la même heure chaque jour pour instaurer une routine. Enfin, après avoir terminé ses devoirs, prendre le temps de vérifier que tout a bien été fait peut éviter des oublis.