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Comment se préparer au bac de français ?

Article publié le 17 février 2022 (mis à jour le 12 janvier 2024) - 0 commentaires
6 minutes
Comment j'ai réussi mon bac de français : découvrez mes astuces et conseils pour une préparation efficace. Commencez dès maintenant pour réussir votre épreuve !
Lycéenne se prépare pour le bac de français avec Acadomia

Comment préparer le bac de français ? Découvrez nos conseils pour réussir l’épreuve du baccalauréat de français. Voici nos astuces pour tous les élèves de première

Ne pas sous-estimer l’importance de l’épreuve

Pourquoi consacrer tout ce temps à une matière qu’on n’étudiera plus dès la terminale, quand en plus on ne se destine absolument pas à des études de lettres ? Pour deux raisons : le bac de français est doté d’un fort coefficient (5 à l’écrit, 5 à l’oral) ; et surtout, lors des demandes d’admission en filières sélectives, les notes obtenues servent à départager les dossiers de candidature. Oui, même pour entrer en école d’ingénieurs ! Une bonne raison pour se motiver, même quand on n’aime pas le français…

Savoir ce qu’il faut savoir… et savoir faire

Souvent, en français, les élèves ne savent pas bien quoi travailler et ne sont pas loin de penser qu’en fait, il n’y a rien de précis à savoir ou à réviser… Erreur ! L’écrit et l’oral reposent sur des connaissances et des méthodes précises : il faut pouvoir les identifier afin de bien évaluer son niveau pour chacune d’entre elles. Elles concernent notamment :

  • Les œuvres et les textes

Au programme ainsi que les principaux mouvements littéraires.

  • Les notions liées à l’analyse de textes

Genres littéraires et types de textes, registres, figures de style, grammaire… Une boîte à outils indispensable en particulier pour le commentaire.

  • La méthodologie des exercices de l’écrit

Commentaire et dissertation pour la voie générale, commentaire et contraction de texte/essai pour la voie technologique.

  • Les notions de grammaire

Au programme, évaluées à l’oral.

  • La maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe

Pour convaincre à l’écrit comme à l’oral.

Pour avoir une vue d’ensemble de ces savoirs et savoir-faire : les lister sur une fiche puis cocher, à mesure de l’avancée dans le programme, ce qui est vu, à revoir ou maîtrisé.

Révisions bac français avec Acadomia

Un stage intensif pour réussir son bac

Connaître la courbe d’Ebbinghaus

Non, il ne s’agit pas d’un roman un peu obscur du XIXe mais d’une technique permettant d’améliorer la rétention des informations. Le principe est simple : pour mémoriser un cours, il faut y revenir à intervalles réguliers, à savoir :

  • Le soir même

Ce premier rappel permettra d’imprimer plus facilement ce qui a été vu en cours ;

  • Chaque week-end

Pour revoir tous les cours de la semaine, réactiver les apprentissages et éventuellement concevoir des fiches synthétiques ;

  • Avant chaque devoir important

Et pendant les petites vacances : pour procéder à des révisions générales et s’exercer sur de petits exercices d’application.

Cette méthode d’apprentissage progressif est bien sûr utile dès lors qu’il faut, pour un examen, retenir le programme de toute une année.

L’argumentation au cœur du bac de français

Au-delà des notions et des problématiques proprement littéraires, c’est en fait la capacité à argumenter de façon efficace qu’il faut tâcher de développer pour le bac de français. Cette compétence, décisive lors de cet examen, sera également cruciale pour la réussite des études supérieures, quelles qu’elles soient.

Ne faire aucune impasse

Pour l’écrit tout d’abord, il peut être tentant de se préparer uniquement au commentaire au cours de l’année, l’exercice étant souvent jugé plus abordable. C’est un pari risqué, car le texte proposé le jour de l’examen peut opposer plus de résistance que prévu. Mieux vaut donc se laisser la possibilité du choix et pour cela s’entraîner sérieusement aux deux exercices proposés à l’écrit.

Cela implique bien sûr de lire entièrement les œuvres au programme tout au long de l’année, et pas seulement les textes étudiés en classe. Cet effort sera payant à l’oral : lors de l’entretien, l’examinateur verra très vite si le candidat s’est contenté ou non du minimum.

Pour l’oral, il faut maîtriser sur le bout des doigts tout ce qui figure sur sa liste, y compris les textes complémentaires ; ils sont utiles pour nourrir la réflexion à l’écrit (plus on a de références, plus il est facile d’argumenter) et le jury pose souvent des questions à leur sujet, pour vérifier l’implication de l’élève.

Faire des entraînements ciblés

Pour l’écrit, surtout à l’approche de l’examen, il est indispensable de s’exercer sur des annales. Pas pour faire un commentaire ou une dissertation en entier – perspective peu engageante –, mais pour travailler les points clés de ces exercices et affûter ses réflexes.

  • Pour s’entraîner à la dissertation ou à l’essai

On peut se focaliser sur l’analyse du sujet, la mise au point de la problématique, la construction du plan et la rédaction de l’introduction. Et, en voie générale, se tester de cette façon sur les quatre œuvres au programme.

  • Pour s’entraîner au commentaire

Il faut s’exercer à se poser les bonnes questions : c’est ce qui permet de bien cerner les enjeux et la singularité du texte et donc de proposer une analyse pertinente. Ces questions dépendent du genre concerné. Par exemple, face à un récit, il faut notamment se questionner sur le choix de la focalisation, l’importance du cadre spatio-temporel, la conduite du récit, le traitement des personnages. Face à une scène de théâtre, il faut s’interroger sur la situation d’énonciation, le type de répliques et leur organisation, les choix de mise en scène et les effets recherchés sur le public…

  • Pour s’entraîner à l’oral

Le plus efficace est de se mettre en scène, seul, ou mieux, en binôme. Les points à travailler : lire à voix haute de façon expressive (en respectant la métrique pour les poésies), mener une explication linéaire de façon dynamique sans trop regarder ses notes, s’entraîner à la question de grammaire, anticiper les questions posées lors de l’entretien.

Cours particuliers de français pour les élèves de 1re

Notre programme pour réussir au bac français

Comment ne pas rater son bac de français ?

Pour ne pas rater son bac de français, plusieurs éléments sont essentiels.

D’abord, s’organiser en se créant un planning bien défini pour réviser régulièrement. Il est aussi important de pratiquer régulièrement le commentaire composé, notamment en s’exerçant sur des sujets de bac.

De plus, apprendre à bien lire les consignes et à structurer sa pensée est primordial.

La lecture régulière est un autre point central : non seulement celle des œuvres au programme, mais aussi une lecture plus personnelle pour enrichir sa culture générale.

L’usage de fiches de révision peut également être un outil précieux pour structurer ses connaissances et s’y référer rapidement.

Il serait aussi judicieux d’identifier ses points forts et les exercices qui vous conviennent le mieux.

Enfin, il est essentiel de connaître les différentes méthodologies (commentaire littéraire, dissertation, etc.) qui seront exigées lors de l’examen.

Quand commencer à réviser pour le bac de français ?

La préparation au bac de français ne devrait pas être laissée aux derniers mois précédant l’examen. L’idéal serait de commencer à réviser dès le début de l’année scolaire. Cela ne signifie pas des heures de travail supplémentaires chaque jour, mais plutôt une régularité dans la révision des cours et des textes étudiés. De plus, profitez des vacances scolaires pour travailler de manière plus approfondie. Un autre moment opportun pour intensifier les révisions est pendant les vacances de Pâques, à environ deux mois des épreuves.

Il peut aussi être utile d’élaborer un planning de révisions, découpant le programme en plusieurs semaines pour répartir la charge de travail. Ce planning pourra être ajusté en fonction de l’évolution de vos connaissances et de votre confort avec les différentes sections du programme.

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Foire aux questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

Des textes descriptifs, narratifs, explicatifs et argumentatifs sont étudiés à travers plusieurs genre littéraires : la poésie, le théâtre, le roman, le genre épistolaire, sujets à l’épreuve écrite de français (mais aussi à l’oral). L’objectif pendant l’année de première est de se forger une culture générale solide basée sur les œuvres au programme dans tous les domaines et de ne pas faire d’impasse sur les textes de son corpus. De Rabelais à Baudelaire en passant par Apollinaire, la liste des auteurs est longue et variée. L’intérêt de l’exercice étant de savoir rédiger en plusieurs parties

Chaque élève s’organise en fonction de sa façon d’apprendre. Certains ne jurent que par les fiches de révisions quand d’autres s’entrainent régulièrement aux épreuves dans un temps limité.

Le jour de l’épreuve il est important de prendre le temps de bien lire les consignes et les textes, de connaitre les œuvres au programme, de structurer son travail et de soigner son expression écrite. Tout ce travail de méthodologie se prépare pendant l’année (écriture soignée, plan et parties organisés avec mots-clés placés judicieusement).

Notre accompagnement à la réussite du bac français est régulier ou ponctuel : des stages de révisions pendant les vacances ou des cours particuliers de français pour étudier des chapitres clés du programme ou une œuvre spécifique avec un professeur spécialiste du baccalauréat de français.

Les livres ! L’acte de lecture est le meilleur allié de l’élève de première, les textes au programme et d’autres pour enrichir ses idées. Les manuels scolaires, annales, fiches de révisions, les dictionnaires, les chaines en ligne, les documentaires sur certains auteurs sont une excellente manière d’enrichir ses connaissances et de se préparer.

1/ La bonne approche : une bonne prise de note et une écoute active en classe. Il est toujours bon de participer et réviser de façon active en cours ou en dehors des cours (en stages pendant les vacances par exemple).

2/ S’entrainer le plus possible en se mettant en condition : chaque étape est essentielle, une épreuve réussie est une épreuve préparée. L’improvisation n’a pas sa place le jour J (ou de façon exceptionnelle). L’exercice est technique du début à la fin.

3/ Partager ses connaissances avec ses pairs et/ou un enseignant expert de l’épreuve (dissertation, commentaire de texte…)

L’oral de français du baccalauréat se décompose en deux parties principales. La première étape est la préparation qui dure 30 minutes. Durant cette période, l’examinateur vous indique le texte à présenter parmi ceux que vous avez étudiés au cours de l’année scolaire.

Après la phase de préparation, vient ensuite l’exposé qui se déroule en 12 minutes en trois phases distinctes. Vous commencez par une lecture à voix haute de l’extrait du texte que vous avez étudié (2 points), suivi d’une explication linéaire du texte (8 points). Enfin, vous devez répondre à une question de grammaire (2 points).

Il est crucial de bien maîtriser les textes étudiés ainsi que les méthodes de présentation pour offrir un exposé fluide et pertinent.

Pour réussir son bac de français, il est crucial de bien comprendre le format de l’épreuve. Celle-ci se compose d’une partie écrite et d’une partie orale.

Pour la partie écrite, vous aurez le choix entre deux exercices : le commentaire de texte ou la dissertation. Il est donc important de maîtriser ces deux méthodes.

Pour la partie orale, vous devrez présenter un texte que vous aurez préparé à l’avance. Cette présentation sera suivie d’un entretien avec l’examinateur.

Voici quelques stratégies pour optimiser votre préparation :

Lire attentivement les œuvres au programme. Il est essentiel de comprendre l’intrigue, les personnages, le contexte historique et le courant littéraire de chaque œuvre.

– Apprendre à analyser les textes. Il faudra être capable d’identifier les thèmes, les figures de style, les moments clés du récit, etc.

S’exercer à produire des écrits. Cela vous aidera à développer vos compétences en argumentation, en structuration de votre pensée et en rédaction.

Préparer l’oral. Il faudra être capable de présenter clairement un texte, d’analyser son contenu et de répondre aux questions de l’examinateur.

– Utiliser des fiches de révision. Celles-ci peuvent vous aider à synthétiser les informations importantes et à revoir rapidement ce que vous avez appris.

De plus, il ne faut pas attendre la veille de l’examen pour commencer à réviser. Il est recommandé de commencer tôt et de réviser régulièrement tout au long de l’année.

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous rencontrez des difficultés. Vous pouvez par exemple vous faire aider par un professeur de français ou recourir à des ressources en ligne.

L’épreuve de l’oral du bac de français se compose en deux phases : la préparation et l’exposition. La durée totale de l’épreuve est de 50 minutes.

– La préparation se déroule en 30 minutes. Pendant ce temps, vous serez amené à travailler sur un texte parmi ceux que vous avez étudiés durant l’année scolaire.

– Puis vient l’exposition, qui dure 20 minutes. Cette partie se divise elle-même en deux sous-parties : un exposé de 12 minutes sur le texte étudié et un entretien de 8 minutes avec l’examinateur.

Il est donc essentiel de bien gérer son temps durant ces différentes phases pour optimiser ses chances de réussite.